Aller au contenu

M1


Biquet

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Image faite avec le C8 à f/6.3 sur la NG11 et la ST8 en binning 2x2. Pas de guidage (Cà se voit tout de même)

 

Poses unitaires de 3 min chaque, LRVB en 45/30/30/30

 

M1CCD.jpg

 

C'est pas super mais on fait avec ce qu'on a, et on applique la méthode Couet : chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, chui content, chui ravi, :D

 

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

L'essentiel est d'être content:p .

 

C'est bien en couleur. On voit les nervures.

Et je ne vois pas les défauts de suivi.

 

Avis : les étoiles sont trop brumeuses et ambiance générale un peu floue.

Mais il me semble que tu avais la même chose sur ta précédente image.

 

Mais pourquoi tu travailles en 2x2 ? il est en panne ton bin 1x1 ?;)

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

 

Avis : les étoiles sont trop brumeuses et ambiance générale un peu floue.

Mais il me semble que tu avais la même chose sur ta précédente image.

 

Mais pourquoi tu travailles en 2x2 ? il est en panne ton bin 1x1 ?;)

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Merci Christian

 

Pour le flou, c'est ma méthode pour eliminer le bruit qui n'est manifestement pas bonne, il faut que je revois celà.

 

Pour le binning, je n'ai pas le choix. Si je suis en binning 1x1, j'ai un échantillonnage de 1.5" d'arc par pixel. Même avec ma monture et son EP à +/-5" je ne pourrais pas poser très longtemps, 1 minute au plus, probablement un peu moins. Déjà en binning 2 x 2 j'ai du jeter 1/4 de mes images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris Pierre.

 

La seconde est meilleure. Ceci dit les 2 clichés sont tout à fait corrects.

 

Tu n'as pas essayé de faire des poses plus courtes (ex : 30s) pour M1 ? C'est un objet lumineux.

 

 

Christian

 

 

Merci Cristian

 

Non je n'ai pas fait de poses plus courte, mais c'est vrai qu'à la webcam, j'avais obtenu un bon résultat à 20s de pose unitaire à F/10. Peut-être que j'essaierai, si la meteo le veut bien

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben même si elle est un peu floutée, elle est magnifique !!! :)

 

J'ai bien compris, tu as fait 6h45 de pose :?::o

 

 

Merci :)

 

Non non il n'y a que Florent Poiget pour faire des poses de cette longueur :D :D

 

Bon je dec... elles sont superbes les images de Florent, qui rest d'ailleurs à l'honneur dans Astronomie Magazine.

 

La pose totale est de 45 min en luminance (filtre clair) et 30 min par couche, temps obtenu avec des poses unitaires de 3 min additionnées respectivement, 15 10 10 et 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

 

Ben je la trouve très belle cette M1 :)

 

Pour des poses de 3 minutes non guidées, les étoiles sont bien rondes !

J'aime beaucoup la structure filamenteuse de la nébuleuse très bien révélée sur ta photo.

 

La sensation de flou ne me gêne nullement. Je préfère cela a un traitement surtraité donnant un résultat crâmé (étoiles sans couleurs et tout à l'emporte-pièce). La douceur c'est bien aussi... ,)

 

Bravo, c'est tout bon... et tout beau :D

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

et bien didon je vois que tu as du meilleurs temps que moi en belgique visiblement.

Je trouve ton image très chouette pour 45 minutes de poses en Luminance.

Cela dis je penses que tu as un problème de MAP car t'es étoiles faibles ne sont pas assez ponctuelle et je penses que tu aurais pu paufiner un peut plus la mise au point qui est super importante en CCD. Perso je prèfere passer 30 minutes de plus a faire la MAP et avoir une image bien pontuelle que vite faire les images et avoir des étoiles plus flou.

 

Cela dis je penses qu'il ne faut surtout pas traiter trop fort les images astro car si les brut sont bonne je suis convaincu que tu auras déja a la base une très bonne image.

Crois tu que rajouter du flou dans une images est important afin de retiré le bruit de l'image?

 

Je penses que en traitement on est trop tenter de ce taper les flou gaussien pour adoucir l'image et moi je dis vive un minimum de bruit dans une image astro car faut pas oublier que avant on avait le grain sur la péloche et cela a sont charme je trouve.

 

Amitiés

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre

 

Pour le flou, c'est ma méthode pour eliminer le bruit qui n'est manifestement pas bonne, il faut que je revois celà.

 

Tu utilises la méthode décrite dans "Misti Mountain" pour traiter le bruit ?

 

 

 

Laurent :

 

moi je dis vive un minimum de bruit dans une image astro car faut pas oublier que avant on avait le grain sur la péloche et cela a sont charme je trouve.

 

Oui, d'ailleurs c'est Ch BUIL qui disait qu'un peu de bruit apportait un meilleur rendu aux images. Bon, jusqu'à un certain point quand même.

 

Ici dans Ch' Nord 7eme soirée sous la grisaille. De toute façon c'est fini pour 15 jours avec la Lune. Dommage, il y avait encore pas mal de p'tites taches à shooter dans le Bélier et les Poissons.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je vous répond de mon job :) , pas grand'chose à faire aujourd'hui sauf de la science, on va commencer par l'astronomie :D :D :D

 

Je revois donc mon image sur un autre écran et c'est vrai qu'elle est .... floue :mad: . Un peu mais suffisamment pour poser soucis. Il faut vraiment que j'investisse dans un écran...

 

elle est chouettement mignone

moi c'est l'une de mes préférée

 

 

Christian

 

merci :):):)

 

Pour des poses de 3 minutes non guidées, les étoiles sont bien rondes !

J'aime beaucoup la structure filamenteuse de la nébuleuse très bien révélée sur ta photo.

 

 

 

 

Jean Pierre

 

Jean Pierre

 

Merci de ton appréciation :). En fait on voit tout de même un petit allongement en diagonale. Et j'ai "jeté" 1/4 de mes images: curieusement j'ai eu plus de problème à cette déclinaison qu'à O° de DEC comme pour M78. Mais j'ai changé l'équilibre de la monture.

 

 

Pierre

 

 

 

Tu utilises la méthode décrite dans "Misti Mountain" pour traiter le bruit ?

 

 

 

 

Christian

 

 

Oui, et je ne dois pas bien la maîtriser !!!!.........

 

 

 

et bien didon je vois que tu as du meilleurs temps que moi en belgique visiblement.

Je trouve ton image très chouette pour 45 minutes de poses en Luminance.

Cela dis je penses que tu as un problème de MAP car t'es étoiles faibles ne sont pas assez ponctuelle et je penses que tu aurais pu paufiner un peut plus la mise au point qui est super importante en CCD. Perso je prèfere passer 30 minutes de plus a faire la MAP et avoir une image bien pontuelle que vite faire les images et avoir des étoiles plus flou.

 

Cela dis je penses qu'il ne faut surtout pas traiter trop fort les images astro car si les brut sont bonne je suis convaincu que tu auras déja a la base une très bonne image.

Crois tu que rajouter du flou dans une images est important afin de retiré le bruit de l'image?

 

Je penses que en traitement on est trop tenter de ce taper les flou gaussien pour adoucir l'image et moi je dis vive un minimum de bruit dans une image astro car faut pas oublier que avant on avait le grain sur la péloche et cela a sont charme je trouv

 

 

 

 

Laurent

 

Merci Laurent

 

J'ai eu quelques jours de beau avant Noël et depuis plus rien. Aujourd'hui, çà a l'air meilleur alors peut-être ????...

 

Globalement je suis d'accord avec toi sur le bruit et son traitement. Surtout pour en arriver à une image "floutée" !!!!!.

 

En fait j'ai été étonné et un peu déçu du signal obtenu avec ma caméra. Et je pense que j'ai un vieux capteur CCD pas si sensible que çà (ma ST8 est une occasion) : par exemple j'ai shooté Melotte 15 pendant 3 h 1/2 en Halpha en binning 2x2 et j'ai vraiment fort peu de signal comparativement à l'artemis de Stéphane Poirier qui avait fait la même image en 4h mais en binning 1x1.

 

Si peu de signal que après addition des 3h1/2 d'images, je n'avais strictement rien de la nébuleuse, simplement parce que je m'étais trompé en sélectionnant mes darks : j'avais pris des darks de 5 min alors que ma pose unitaire était de 3 min !!!! Autrement dit l'intensité du signal captée de la nébuleuse était inférieure à celui d'un bruit thermique de 2 min pour une température de -30° !!!!

 

Donc j'ai effectivement forcé sur le traitement, mais là où tu as raison c'est que j'ai trop forcé.

 

Pour les étoiles , c'est sûrement la MAP, mais aussi tout de même le suivi pas si top que celà.

 

Je ferai mieux la prochaine fois (du moins je l'espère).

 

 

 

Merci encore à tous de vos avis et amitiés

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je vous répond de mon job :) , pas grand'chose à faire aujourd'hui sauf de la science, on va commencer par l'astronomie :D :D :D

 

Je revois donc mon image sur un autre écran et c'est vrai qu'elle est .... floue :mad: . Un peu mais suffisamment pour poser soucis. Il faut vraiment que j'investisse dans un écran...

 

Salut Pierre,

 

oui je penses que un ecran CRT de bonne qualité est super important et cela surtout si tu veux faire des tirages photo papier.

Cela dis mon ecran est un TFT et je l'ai fait calibré avec une sonde SPYDER et le résultat des mes images sont vraiment différent et j'ai gagner beaucoup avec cette sonde ecran.

 

Amitiés

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

Une belle image mais qui mériterait d'être faite en binning 1x1. Comme je te l'ai dis en privé, il est impératif que tu passes sur MaxIm DL CCD pour tes prob d'autoguidage en essayant de télécharger d'abord la version d'essai le jour même d'une séance CCD pour éviter de laisser s'écouler les 30 jours.

 

Une fois que le prob d'autoguidage sera réglé alors tu pourras reprendre le binning 1x1 et poser bien plus longtemps.

 

Tiens nous au courant........

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme je te l'ai dis en privé, il est impératif que tu passes sur MaxIm DL CCD pour tes prob d'autoguidage

 

heu.. désolé d'écouter aux portes d'un sujet privé, mais apparemment les pb d'autoguidages se résolvent par Maxim DL CCD ?

Les autres softs n'ont pas son efficacité ??

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

heu.. désolé d'écouter aux portes d'un sujet privé, mais apparemment les pb d'autoguidages se résolvent par Maxim DL CCD ?

Les autres softs n'ont pas son efficacité ??

 

Amicalement

 

Christian

 

Salut Christian,

 

En fait cela est vrai avec pas mal d'utilisateurs de monture Losmandy Gemini. Je possède une TITAN Losmandy et j'ai jamais pu faire quoi que se soit avec le logiciel CCDSoft 5. Impossible de calibrer !!!!! J'ai un ami avec une G-11 Gemini qui a eu les même problèmes. J'avais déjà MaxIm DL CCD à la réception de la TITAN et lorsque je suis repassé dessus hop cela a fonctionné du premier coup, sans rien faire. L'ami en question pareil......

 

Il est vrai que je n'ai pas réessayé CCDSoft avec la version L4 Gemini, mais je trouve MaxIm plus convivial pour l'acquisition.

 

Voilou pour l'explication et qui est certainement la raison des problèmes de Pierre en autoguidage avec sa SBIG ST-8. A savoir que ces probs se sont produit avec des SBIG ST à double capteurs, je ne sais pas pour les autres marques.

 

 

A++++++++++++++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

Une belle image mais qui mériterait d'être faite en binning 1x1. Comme je te l'ai dis en privé, il est impératif que tu passes sur MaxIm DL CCD pour tes prob d'autoguidage en essayant de télécharger d'abord la version d'essai le jour même d'une séance CCD pour éviter de laisser s'écouler les 30 jours.

 

Une fois que le prob d'autoguidage sera réglé alors tu pourras reprendre le binning 1x1 et poser bien plus longtemps.

 

Tiens nous au courant........

 

Amitiés,

 

Florent :)

 

Bonjour Florent :)

 

D'abord félicitations pour ton one man show dans Astro mag.

 

J'ai essayé avec MaximDL, et j'ai malheureusement les mêmes problèmes qu'avec CCDSOFT.

 

En fait avec CCDSOFT, la calibration stoppait immédiatement après la tentative de mouvement en RA, mouvement qui n'existe pas.:mad:

 

Avec MaximDL, j'ai progressé :) : effectivement à la calibration, je n'ai aucun mouvement en RA+ et RA-. En DEC+, le mouvement s'effectue. En DEC-, j'ai un mouvement en DEC- .... et RA- simultanés !!!

 

Après réflexion et sachant que j'avais eu un pb identique lors de ma dernière session avec ma GPDX, j'en conclue que je dois avoir un pb avec ma caméra ou le cable de connexion, mais j'ai bien peur que ce soit la caméra.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Il doit effectivement y avoir un soucis matériel avec ta CCD... (?)

 

Ce serait bien que tu puisses tester ta caméra sur une monture OK d'un de tes camarades.

 

Amicalement, JP

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Il doit effectivement y avoir un soucis matériel avec ta CCD... (?)

 

Ce serait bien que tu puisses tester ta caméra sur une monture OK d'un de tes camarades.

 

Amicalement, JP

 

JP

 

 

C'est effectivement prévu à la pleine lune si la meteo le permet

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent :)

 

D'abord félicitations pour ton one man show dans Astro mag.

 

 

Salut Pierre,

 

Grand merci !!!!!! :be: mais il faut féliciter aussi Carine d'Astro Mag qui a fait l'article........c'est du super boulot, j'ai pas finis de la remercier ainsi que l'équipe d'Astro Mag. J'en suis pas revenu moi même. :ambu:

 

Cela fait chaud au coeur après toutes les C.......s :m2: que j'ai pu lire dans des posts...........pas ici sur ce forum, je rassure.

 

 

 

 

J'ai essayé avec MaximDL, et j'ai malheureusement les mêmes problèmes qu'avec CCDSOFT.

 

En fait avec CCDSOFT, la calibration stoppait immédiatement après la tentative de mouvement en RA, mouvement qui n'existe pas.:mad:

 

Avec MaximDL, j'ai progressé :) : effectivement à la calibration, je n'ai aucun mouvement en RA+ et RA-. En DEC+, le mouvement s'effectue. En DEC-, j'ai un mouvement en DEC- .... et RA- simultanés !!!

 

Après réflexion et sachant que j'avais eu un pb identique lors de ma dernière session avec ma GPDX, j'en conclue que je dois avoir un pb avec ma caméra ou le cable de connexion, mais j'ai bien peur que ce soit la caméra.

 

Amitiés

 

 

Bon tout cela ne règle pas ton prob d'autoguidage. Dis voir tu en as parlé avec Gilles de chez Optique & Vision (pas Franck il est chez les pingouins sauf s'il est revenu). Si tu l'as pas fais cela vaudrait le coup de leur passer un coup de fil après les fêtes.

 

Petite question : tu es loin de Pithiviers ou pas ??? Eventuellement si t'es pas trop loin on pourrait voir cela ensemble.

 

C'est peut être qu'un prob de connectique.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

 

Bon tout cela ne règle pas ton prob d'autoguidage. Dis voir tu en as parlé avec Gilles de chez Optique & Vision (pas Franck il est chez les pingouins sauf s'il est revenu). Si tu l'as pas fais cela vaudrait le coup de leur passer un coup de fil après les fêtes.

 

Petite question : tu es loin de Pithiviers ou pas ??? Eventuellement si t'es pas trop loin on pourrait voir cela ensemble.

 

C'est peut être qu'un prob de connectique.

 

Amitiés,

 

Florent :)

 

J'habite en banlieue de Nancy, ce n'est donc pas tout près.

 

Pour l'essai, Marc Sylvestre m'a proposé de le faire, peut-être la semaine prochaine. Il habite à 20-30 km de chez moi, c'est plus pratique que Pithiviers !! :)

 

Pour O&V, j'ai adressé 2 mails à Gilles. Il a répondu au 1er mais pas au 2nd :( .

 

Je crois qu'il faut essayer une autre caméra, çà permettra de faire le tri. Ensuite on verra. Si c'est le Gemini, il ira chez O&V. Si c'est le cable, ce sera encore plus simple.

 

Si c'est la caméra, là je ne sais pas...

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en banlieue de Nancy, ce n'est donc pas tout près.

 

Pour l'essai, Marc Sylvestre m'a proposé de le faire, peut-être la semaine prochaine. Il habite à 20-30 km de chez moi, c'est plus pratique que Pithiviers !! :)

 

 

En effet se seras plus pratique......:be:

 

 

 

 

Pour O&V, j'ai adressé 2 mails à Gilles. Il a répondu au 1er mais pas au 2nd :( .

 

 

T'inquiètes moi aussi mais il a pas mal de boulot je pense.

 

 

 

Je crois qu'il faut essayer une autre caméra, çà permettra de faire le tri. Ensuite on verra. Si c'est le Gemini, il ira chez O&V. Si c'est le cable, ce sera encore plus simple.

 

Si c'est la caméra, là je ne sais pas...

 

Amitiés

 

 

Si cela vient de la caméras là je pense qu'il faudra faire un petit mail à SBIG aux US pour expliquer le cas et renvoyer la cam par Medas. J'espère qu'on en arrivera pas là...

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.