Aller au contenu

Jupiter, premier essai au C8 + ADC


_Chris_

Messages recommandés

Voilà, le C8 est à la maison, j'ai commandé et reçu hier la raquette Vixen DD-3 et l'ADC Zwo, j'ai donc pu essayer tout ça.

 

Malgré une mise en station pas parfaite (Je ne vois pas la polaire de mon balcon, je dois compenser en déclinaison assez fréquemment), j'ai tenté un essai d'imager Jupiter. Bien sûr c'est loin de toutes les splendeurs qu'on voit ici...

 

131073-1529140204.jpg

 

Il faut que je teste l'ADC sur le SLT 127 pour me familiariser avec ce nouvel outil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai encore jamais utilisé d'ADC, mais le liseré bleu en haut à gauche et rouge en bas à droite montre qu'il était mal réglé non ?

À part ça, une belle image dépend de tellement de chose... ta collim, la turbu, température du tube etc. ton soucis de mise en station est pas critique du tout. Et firecapture pré-aligne l'image tout seul lors des captures. Donne plus de détails sur les conditions de prise de vue et certains ici t'aideront sûrement à améliorer tout ça.

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PlanetTracker a dit :

Salut !

Je n'ai encore jamais utilisé d'ADC, mais le liseré bleu en haut à gauche et rouge en bas à droite montre qu'il était mal réglé non ?

 

Justement, moi je ne les vois pas ces liserés :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bravo Chris ta 2ème fait certainement bien des envieux :) .

 

Il me semble que tu es sur la bonne voie  et il me tarde de voir les prochains résultats avec l'ADC :1010: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Alors moi je viens de tester l'ADC d'Omegon (voir ici)  et franchement je suis très déçu. Pourtant les conditions n'étaient pas mal : nuit claire avec un ciel nettoyé par la puie de la veille. Un site à 360° par 450m d'altitude sans pollution lumineuse. Un air calme et agréablement frais... Bref ! Hier soir, dès les enfants couchés je suis parti comme une flèche vers l'un de mes sites préférés, impatient de tester mon ADC.

Je ne fais pas de photo mais il paraît qu'à l'oeil nu l'effet est du tonnerre et je bavait sur cet accessoire depuis des mois.

Sauf que j'ai trouvé le produit plus qu'inutile : carrément néfaste ! Ça déplace l'objet dans le champs de l'oculaire quand on tourne les molettes, mais ça fait de la bouillie.

J'ai testé sur Vénus, Jupiter, Saturne et Mars.

La totale...

Et pas une seule fois l'objet ne m'a paru plus net. Au contraire, l'image était pire. Par exemple : la division de Cassini qu'on distinguait sans trop d'effort  sans l'ADC devenait invisible avec :b:

Alors c'est vrai que, comme Chris au départ, ma collimation n'était pas très bonne et, manque de bol, j'avais oublié les outils chez moi (donc j'ai continué sans pouvoir faire les réglages).

Est-ce qu'une mauvaise collimation peut justifier que le résultat soit aggravé par l'ADC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à l'équipe des planéteux du balcon (ou loggia dans mon cas), le fait de ne pas voir la polaire n'est pas un réel problème si on fait du planétaire. Il suffi d'orienter la monture (qui est bien plane par rapport au sol) et d'afficher la latitude. Pour peaufiné j'utilise la méthode de bigourdan mais uniquement sur le Sud, le résultat est pas mal du tout !

Comme le dit Sauveur (Ryo) il serait dommage de ne pas utiliser l'ADC qui apporte un gain considérable quant à la dispersion atmosphérique. Je connais pas l'ADC Zwo mais les retours sont plutôt bons (je possède le Pierro-Astro). Si tu utilises Firecapture, il y a une option d'aide au réglage de l'ADC, il faut activer celle-ci dans les options, là il faudrait un tuto pour expliquer tout cela. Lorsque cette option est activée, on voit l'image avec des couleurs un peu orangée et une fenêtre avec un cercle blanc pour équilibrer le rouge et le bleu. Régler visuellement l'ADC c'est possible mais il faut une très bonne habitude, Firecapture est plus précis.

La deuxième Juju est mieux mais il faut aussi penser que l'ADC provoque du tirages supplémentaire !

Sur ta première Juju, manifestement l'ADC n'est pas bien régler, bien penser mettre les manettes (ou la manette suivant les modèles) côté Ouest à l'horizontal, puis ouvrir celles-ci avec le même angle en prenant comme repère l'horizon (pas toujours à expliquer tout ça ;))

Attention au traitement de ta dernière Juju, il y a certainement ici l'utilisation d'ondelettes pas adaptées, celles après le niveau 2, elles sont plus contrastées mais font perdre de la finesse et donnent un aspect de traitement très hard :)

 

Il y a 18 heures, J o a n a dit :

Je ne fais pas de photo mais il paraît qu'à l'oeil nu l'effet est du tonnerre et je bavait sur cet accessoire depuis des mois

Effectivement l'effet est plus spectaculaire en imagerie mais lorsque les planètes (comme Mars) sont très basses, la correction est très flagrante. Le seeing état bon ?

Il y a 18 heures, J o a n a dit :

Est-ce qu'une mauvaise collimation peut justifier que le résultat soit aggravé par l'ADC

Si la collimation n'est pas bonne, c'est difficile de faire une évaluation sur l'ADC !

Il y a 18 heures, J o a n a dit :

Ça déplace l'objet dans le champs de l'oculaire quand on tourne les molettes

Oui c'est normal, lorsque les manettes sont activées cela fait bouger les prismes d'où le déplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.