Albuquerque

Les plaisirs du traitement de texte Word

Messages recommandés

Sur mon ordinateur vieux de quelques mois j'ai téléchargé OpenOffice pour son traitement de texte gratuit. 

Ce jour mes fichiers de texte listés dans la rubrique "documents" apparaissent avec leur icône frappée de W de Word au lieu des oiseaux d'OpenOffice, et sont impossibles à ouvrir si je ne télécharge pas Word... ce qui est hors de question, plutôt crever que céder à un truc pareil...

Est-ce que vous connaissez cela ? ?

Tu as essayé click droit, puis "ouvrir avec"?

Ou alors via "propriétés".

Il y a 10 heures, Albuquerque a dit :

sont impossibles à ouvrir si je ne télécharge pas Word

Bonjour,

C'est surement un petit problème de format de fichiers ou de compatibilité de logiciel, chacun encode à sa façon...

Quelle est l'extension du nom de ton fichier (les trois ou quatre lettres après le point) ?

*.doc ?

*.docx ?

*.rtf ?

Si je comprends bien tu as des fichiers écrit avec Word (en *.doc) que tu veux ouvrir avec un Open Office ?

Solutions :

1/ dupliquer et ré-enregister le fichier en *.doc ou *.rft et essayer de ré-ouvrir.

2/ changer pour Libre office (est pas mal c'est une belle usine à gaz aussi :)) Il enregistre souvent en *.docx mais la conversion vers Word n'est pas toujours parfaite.

3/ Opter pour un traitement de Textes ultra-simple : j'en ai testé plusieurs ; abiword n'est pas mal

https://www.libellules.ch/dotclear/index.php?category/Bureautique/Traitements-de-texte

d'autres ici : https://www.blogdumoderateur.com/alternatives-microsoft-word/

Attention, si ce site qui répertorie des logiciels est sympa, ces derniers proposés sur les pages des concepteurs, peuvent contenir des virus : toujours passer un antivirus à jour après le téléchargement et avant ouverture dans votre machine.

Tient nous au courant... ;)

Merci, c'est résolu grâce à Syncopatte.

Trente-quatre ans d'ordinateurs, et je suis toujours nul. J'ai commencé sur Goupil en cours à l'IUT de Saint-Denis. 

Sur clic droit, avec "ouvrir avec" je remets chaque fichier au format d'OpenOffice, individuellement. Avec "propriétés" je rebascule en bloc au format OpenOffice tous les fichiers. 

J'attendrai le prochain ordinateur pour envisager un autre logiciel. 

Cela dit, que se passe-t-il ? Est-ce que basculer (sans intervention consciente de ma part) tous mes fichiers OpenOffice en fichiers Word provient d'une maladresse par moi commise, ou bien est-ce une astuce pour inciter à l'achat de Word ? 

Modifié par Albuquerque

il y a 30 minutes, Albuquerque a dit :

ou bien est-ce une astuce pour inciter à l'achat de Word ? 

Boh , têt bien au cours d'une mise à jour automatique du système qui remet certains programmes , lecteurs par défaut (ceux de la maison bien sûr)

Tant que tu arrives à ouvrir tes fichiers avec  clic droit/ouvrir avec faut pas se faire de bile (je pense)

Il y a 14 heures, Albuquerque a dit :

Merci, c'est résolu grâce à Syncopatte.

Trente-quatre ans d'ordinateurs, et je suis toujours nul. J'ai commencé sur Goupil en cours à l'IUT de Saint-Denis. 

Sur clic droit, avec "ouvrir avec" je remets chaque fichier au format d'OpenOffice, individuellement. Avec "propriétés" je rebascule en bloc au format OpenOffice tous les fichiers. 

J'attendrai le prochain ordinateur pour envisager un autre logiciel. 

Cela dit, que se passe-t-il ? Est-ce que basculer (sans intervention consciente de ma part) tous mes fichiers OpenOffice en fichiers Word provient d'une maladresse par moi commise, ou bien est-ce une astuce pour inciter à l'achat de Word ? 

Bonjour,

Au moins pendant que tu fais ça tu fais pas de bêtises :be:

Quand tu fais ouvrir avec... tu as une case à cocher Toujours blablabla, pas la peine de les passer chacun individuellement :D

Modifié par Leimury