Aller au contenu

Météo-France


Lionel

Messages recommandés

Je ne sais pas si Météo France a la côte chez les astronomes amateurs, mais sachez que depuis deux jours, ces messieurs-dames, qui se prétendent encore « service public », proposent les prévisions à 4 jours sur abonnement (payant, bien sûr).

 

Seules les prévisions pour la journée sont gratos. Pour le reste, voyez avec le caissier.

 

Cette attitude me désole d'autant plus que j'étais, je suis et je serai (probablement et même certainement) toujours un défenseur sans condition du service public.

 

J'ai fait un petit mot aux gens de la météo et j'attends la réponse. Mais il n'est pas inintéressant de lire la prose censée expliquer le pourquoi de ce changement. L'Internet et le monde changent, paraît-il, et plus rien ne sera gratuit. Ah bon ... Possible ... Bravo à Astrosurf, alors.

 

Si vous utilisiez les services de la météo nationale, n'hésitez pas, en termes argumentés, à leur dire ce que vous pensez de leur politique de marchand de tapis.

 

C'est ici : http://www.meteo.fr/

 

Bons ciels (clairs).

 

(Ce message figure aussi dans d'autres forums d'astronomie. Autant alerter large ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort l'excuse. j'aurais eu du mal à trouver plus nul... :o

 

Juste pitoyable... Ah bon c'est encore service public ? !oops!

 

Meteofrance, c'est censé être financé par l'état non ? Donc normalement c'est gratuit ? Et à la télé alors, ils vont aussi arrêter les infos sur plus d'une journée ? :?

 

... Chercher à gagner du fric par tous les moyens... C'est pas le gouvernement qui oprend ces décisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort possible que les gens de Météo-France ne soient pas, au moins pas tous, consentants pour jouer ce jeu-là. D'où il ressort que c'est bien l'Etat - le gouvernement, dirai-je plutôt - qui continue à pratiquer sa politique à pognon à tous les niveaux.

 

Météo (c'est dommage), Sécu (c'est beaucoup plus grave), hôpitaux (idem), etc.

 

Ce sont des propos orientés, je les revendique d'ailleurs comme tels (ce n'est pas pour rien que j'ai placé ça en « Hors-sujet »), et j'espère qu'on est nombreux à penser pareil.

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des prévisions de 4 jours. :be:

Il faut être très naïf pour croire à ça... autant jouer aux dés.

 

N'exagère rien... On retient plus les erreurs que les bons résulats. J'observe souvent les cartes de prévision du modèle américain GFS, qui me permet de préparer des observations parfois jusqu'à 5 jours... En gros, ça fonctionne bien. Les allemands sont aussi très réputés pour leurs productions de modèles météorologiques... Evidemment on est loin de pouvoir dire qu'il y aura une éclaircie sur Bertrix le 23 à 18 h...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des prévisions de 4 jours. :be:

Il faut être très naïf pour croire à ça... autant jouer aux dés.

 

Evidemment on est loin de pouvoir dire qu'il y aura une éclaircie sur Bertrix le 23 à 18 h...

 

++

 

D'où, c'est un peu cher payé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Et si ils ont foiré le coup...que la météo annoncée n'est pas la bonne...ils vous remboursent??? :)

 

Je dirais aussi que ces prévision ne sont généralement pas axée sur l'astronomie, quand il y a des légers voiles nuageux au-dessus de 2000m, il est souvent affiché ciel serein ou pas de nuages... :wink:

Cependant ces voiles sont très souvent sièges de turbulences :cry:

Donc ok pour des prévisions générale mais pas très axé astro..

Il y a pas mal de site internet gratos qui permettent d'avoir une bonne idée des conditions météo pour les quelques heures qui suivent..

 

SeB2003 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, il faut payer. C'est n'importe quoi, non ? C'est limite foutage de gueule.

j'avais un prof qui disait que la météo, c'était bien, on peut savoir quel temps il a fait la veille :) , le temps qu'il fait aujourd'hui et peut-être le temps qu'il fera demain. Après deux jours, c'est encore possible, voir trois, de prédire des chose, mais quatre, faut pas rigoler. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair.

Dans certain cas, ils peuvent sans doute prédire le temps qu'il fera 4 jours plus tard (lorsqu'il n'y a pas un nuage à 5 000 km par exemple :lol: ).

Mais dans la plupart des cas, j'ai l'impression qu'ils ont presque une chance sur deux de se tromper. Le truc, c'est que les prédictions météorologiques cotoient de très près la théorie du chaos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, de plus, les prédictions sont particulièrement difficiles dans le quoi. Nous sommes, enmoyenne (parce que ça bouge tout le temps ces choses-là) à la rencontre de plusieurs masses d'air (4 je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, de plus, les prédictions sont particulièrement difficiles dans le quoi. Nous sommes, enmoyenne (parce que ça bouge tout le temps ces choses-là) à la rencontre de plusieurs masses d'air (4 je crois).

 

Oui, c'est vrai ça: c'est certainement plus simple en plein centre des USA ou de la Russie (à vérifier quand même) que ici ou en Floride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.