Aller au contenu

Une nouvelle activité sur le forum?


Astrosteph

Pouvons-nous compter sur ta participation?  

9 membres ont voté

  1. 1. Pouvons-nous compter sur ta participation?

    • OUI je participe à ce nouveau sujet sur l'optique géométrique
    • NON je ne pense pas que cela m'intéress


Messages recommandés

Maintenant que les vacances approchent et que tout le monde a un peu plus de temps, je peux vous proposer une activité amusante pour tout astronome amateur qui se respecte... l'optique géométrique.

 

Via un programme totalement gratuit pour Windows qui est capable d'analyser un système optique comprenant 10 surfaces, nous pouvons découvrir ensemble les avantages et inconvénients des systèmes existants d'un point de vue coma, astigmatisme, résolution etc... ainsi qu'aider ceux qui voudraient créer leur télescope (du bon gros dobson au kutter ou schiefspiegel) ou inventer leur propre système à breveter.

 

Je peux initier tout un chacun à l'usage de ce programme, ainsi que proposer des exercices amusants qui montrent l'effet de l'obstruction centrale sur la qualité des images, l'effet du rapport d'ouverture sur la résolution etc... ce qui vous permettra de sélectionner le télescope fait pour vous.

 

Lorsque vous serez au point, nous nous amuserons à créer le "zarbiscope", un télescope farfelu mais fonctionnel à partir de divers composants.

 

Si vous êtes intéressé (ou pas), votez! Ca permettra de savoir si cette activité aura du succès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé, mais je n'aurai malheureusement pas le temps. J'aurai pas de vrais vacances. :cry:

Je peux pas répondre au sondage. C'est non, bien que ça m'intéresse beaucoup. J'ai remis un projet sur les télescopes, et notament leur optique, mais c'était pas très complet et peut-être partiellement erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas encore de vraies vacances (je travaille, plus au études) mais le sujet sera complet sur une longue durée, et tu pourras passer même quelques semaines et encore raccrocher les wagons ;)

 

C'est le but de ce nouveau sujet: léger et relax, mais très pointu au niveau qualité.

 

Allez, viens (même un peu) jouer avec nous. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb2003 ;)

 

Je pense que la formule va avoir un joli succès, d'autant que le programme bien que gratuit est super bien foutu pour les astronomes amateurs.

 

J'espère que nos webmasters nous créeront un thread dans "Le coin des observateurs", genre "Optique géométrique" pour ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb2003 ;)

 

Je pense que la formule va avoir un joli succès, d'autant que le programme bien que gratuit est super bien foutu pour les astronomes amateurs.

 

J'espère que nos webmasters nous créeront un thread dans "Le coin des observateurs", genre "Optique géométrique" pour ce projet...

 

Rhhaaa! Moi ça m'intéresse! Je connais d'ailleurs quelqu'un qui devrait être particulièrement intéressé... Je vais voir avec lui! :wink:

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, j'suis de la crotte question rigolade ou quoi? :p

 

heu oui! mdrrrrr mais nan ;) ti un boss! :p tu seras notre rigolo de service!mdrrr :)

 

euh mais pour le programme la moi ej suis d'accord, mais si il faut installer un truc sur mon pc..la nan dsl mon pere ne sera pas d'accord!mdrrrr :x

 

vala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manon, pour le programme tu peux montrer à ton père le site où il se trouve afin qu'il puisse juger si oui ou non c'est sérieux. Faut pas installer n'importe quoi, là je suis d'accord :wink:

 

Pupuce, je serais bientôt plus utile, il y a super-modo qui prends la relève et qui à l'air très plus méchant que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manon, pour le programme tu peux montrer à ton père le site où il se trouve afin qu'il puisse juger si oui ou non c'est sérieux. Faut pas installer n'importe quoi, là je suis d'accord :wink:

 

Pupuce, je serais bientôt plus utile, il y a super-modo qui prends la relève et qui à l'air très plus méchant que moi ;)

 

Ai-je loupé un chapitre? Où peut-on télécharger le programme? :?

 

KR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que nos webmasters nous créeront un thread dans "Le coin des observateurs", genre "Optique géométrique" pour ce projet...

Comme je l'ai dit un peu plus haut :x

 

Avec tous ces mots anglais je ne sais plus où j'en suis. :p

 

Hum, les BB?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.