Aller au contenu

Hotech CT Laser Collimateur ACT M2


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

Je suis a la recherche d'infos sur se système pour la collimation de mon RC. 

J'ai lu deux ou trois chose sur un forum anglais ou visiblement certain ne jure que par ça, mais long a mettre en place, alors que d'autre dise que c'est pas mieux qze un sheschir ! 

 

Donc a déjà essayer ce système et quelle est votre avis. 

Car c'est pas donné... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2H20 pour relancer le sujet...la patience n'est pas ton fort.

Et pour utiliser ce collimateur, il faut être patient pour comprendre comment ça marche.

Perso je l'utilise avec des SCT, j'en suis satisfait, jamais testé avec un RC

Quand on a bien compris comment il fonctionne, on peut faire plus que collimater:

  • Centrer la lame sur un SCT
  • Régler le tilt du PO..d'après leur vidéo en tout cas (perso je ne suis pas d'accord)
  • Déterminer si l'axe du miroir primaire est parallèle au tube
  • Déterminer si le primaire est centré sur l'axe du tube

En fait tu peux partir d'un SCT complètement démonter et ré-aligner tous les éléments. La seul chose qu'on ne peut pas faire c'est déterminer la position en rotation de la lame de fermeture.

Le point clef est l'alignement de la cible et du primaire, et la il faut être patient et bien comprendre l'influence de chaque réglage sur l'alignement (droite-gauche, haut-bas tilt droite-gauche, tilt haut-bas, avancer-reculer) le nombre de réglages possible étant important il faut savoir ce qu'on fait. Cette étape est primordiale et délicate, mais elle conditionne tout le reste.

 

Perso je l'ai installer sur une table xyz que je me suis fabriqué, je ne bouge pas le scope. Avec l'habitude je l'aligne en 15min. J'ai donc les réglages xyz et tilt haut-bas et tilt droite gauche.

 

Bref il faut du temps pour le maitriser. C'est plutôt un instrument de club.

 

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour ces infos, car j'ai trouvé peut de retour, surtout en français, mais il faut que je réfléchis a se truc.

Sa me semble quand même bien poussé comme truc. 

 

J'ai aussi lu , en anglais par contre, que visiblement la méthode et différente pour un RC, car on peut pas enlever le secondaire pour la première étape, si j'ai bien compris. 

 

Enfin, je vais voir si je prends se système ou le micro sheschir de taka exprès pour RC ou SC. 

 

Et pour 

"2H20 pour relancer le sujet...la patience n'est pas ton fort." 

J' avoue que sur se coup, en effet, je peut faire mieux...... 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le retrait du secondaire ne sert que si on veut regler le tilt du PO. Seul les PO haut de gamme (style Moonlite) le permettent.

Vérifie si tu as ce réglage sur ton PO.

Après je ne suis pas d'accord avec leur approche sur ce point.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors sur mon RC j'ai pas de régalge du tilt du porte occulaire. 

Bon je peux le rajouté si il le faut. 

Mais j'ai eu beau chercher, il y a rien qui explique comment réglé un RC mais chaque fois un SCT. 

Et je sais pas si il y a un différence a part  justement la combine de enlever le secondaire. 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, j'ai bien reçu  mon "Hotech CT Laser "  j'ai suivi se lien sur se forum

https://www.cloudynights.com/topic/509460-daytime-collimation-of-a-cassegrain-scoperc/

Mais j'ai pas mal de question, d'abord je suis pas sur que je comprend bien tous et surtout je comprend pas commwnt on aligne le tilt du porte occulaire, que j'ai rajouté. 

Merci 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant ce sujet. Alors, je ne possede ni SC, ni RC, ni collimateur Hotech, desole. Par contre je m'etais interesse au sujet il y a quelques temps, par rapport a la disponibilite de gros RC GSO abordables.

 

L'article qui m'avait marque etait celui-ci:

http://stevesastro.blogspot.com/2013/05/collimating-my-gso-rc8-telescope.html?m=1

Mais si tu traine sur CN ou SGL tu l'a probablement deja vu.

 

C'est avec un Cheshire (pas trop cher, ca vaut le coup d'essayer). Sinon il y en a aussi qui conseil le Ronchi, comme celui-ci: https://www.astromanie.ch/fr/accessoires/202-oculaire-test-de-ronchi.html

et son mode d'emploi: https://www.astromanie.ch/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=29

 

Principalement pour regler la distance primaire/secondaire, mais la doc du ronchi n'en parle pas.

Adjoindre une etoile artificielle, ca doit etre pas mal aussi, pour s'entrainer de jour.

 

Desole si je ne t'aide pas beaucoup, mais je continue a suivre le sujet de pret, donc n'hesite pas a poster tes trouvailles ici.

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour ces infos complémentaires , je vais continuer a chercher des infos sur ce collimateur car, j'avoue que c'est bien pointue comme combine.

Mes interrogations principale:   

-Comment être sur de la bonne position de départ ,Car malgré la video (pour SCT) j

- Et surtout ,comment et à quelle moment on règle le tilt du PO(bague que j'ai acheter)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape1. Positionner le collimateur et le télescope : la plus importante, mais la plus compliquée.

Allumer le laser centrale de la cible. Il emet une croix. Le télescope est sur sa monture en condition nominale. La croix se réfléchie sur le primaire et 4 traits sont réfléchis sur la cible. A ce moment on ne se préoccupe pas de leurs longueurs. 

Il faut jouer sur les orientations du telescope, de la cible et de la distance télescope-cible pour obtenir les traits sur la croix dessinée sur la cible. Leurs bords EXTÉRIEURS sur le même cercle dessiné sur la cible. (Les cercles 3/2,5 ou 2 de préférence sinon les 3 points qui permettent la collimation ne seront pas sur la cible - point 4 ).  Quand c'est fait le primaire et la cible sont alignés et parallèles. 

Il ne faut plus toucher la position du telescope et de la cible. La première parti de la video 2 d'Hotech sur ce collimateur permet de comprendre la manip.

 

Etape 2. tilt du PO: que pour les versions fastar (méthode Hotech, que je ne partage pas). Enlever le secondaire. Mettre le miroir du collimateur dans le PO. Une croix apparaît sur la cible. Il faut jouer sur le tilt du PO pour centrer la croix réfléchie sur le centre de la cible.

 

Etape 3. Centrage de la lame. On remet le secondaire. L'idée est de déplacer la lame (sans la tourner) afin que les extrémité INTÉRIEURES des 4 traits réfléchis soient sur le même cercle (autrement dit, que les 4 traits aient la même longueur.

 

Etape 4. La collimation. Le télescope est en config nominale et le miroir du collimateur dans le PO. Allumer les 3 lasers périphériques du collimateur.

Ajuster le secondaire pour que les 3 points réfléchis soient à la même distances du centre de la cible.

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour l'explication, surtout celle du début. 

Par contre ça, 

Citation

Etape 2. tilt du PO: que pour les versions fastar (méthode Hotech, que je ne partage pas). Enlever le secondaire. Mettre le miroir du collimateur dans le PO. Une croix apparaît sur la cible. Il faut jouer sur le tilt du PO pour centrer la croix réfléchie sur le centre de la cible.

 

Je peux pas le faire, car j'ai un RC, donc je peux pas enlever le secondaire. 

Citation

méthode Hotech, que je ne partage pas)

Et donc, d'après toi, il faudrais faire comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné que moi j'ai un RC ,ces deux étapes ne me serre a rien 

Citation

Etape 2. tilt du PO: que pour les versions fastar (méthode Hotech, que je ne partage pas). Enlever le secondaire. Mettre le miroir du collimateur dans le PO. Une croix apparaît sur la cible. Il faut jouer sur le tilt du PO pour centrer la croix réfléchie sur le centre de la cible.

 

Etape 3. Centrage de la lame. On remet le secondaire. L'idée est de déplacer la lame (sans la tourner) afin que les extrémité INTÉRIEURES des 4 traits réfléchis soient sur le même cercle (autrement dit, que les 4 traits aient la même longueur.

 

Donc , cela veut dire que je devrais faire comme cela

1 centré la croix du laser sur la vis de centrage du secondaire. 

 

2 aligné le collimateur parallèle a mon télescope 

 donc comment procéder en sachant que le primaire est totalement dérégler .

Mon télescope et fixé sur mon établi et de niveau , devant j'ai le collimateur sur un trépied.

j'ai essayé de mesuré la distance entre le RC et le collimateur ,la face avant du RC et de niveau en horizontale  . 

Et je dois aussi arrivé a faire que tous les traits de la croix arrive sur le même rayon sur le collimateur 

 

3  corrigé le primaire pour que la croix du laser arrive sur la croix de la cible

Comme cela on peut dire que normalement le primaire devrais être parallèle au collimateur

 

4 a se stade la combine des longueurs de trais du laser ainsi que le diamètre intérieur de ceux-ci ne son pas réglable ,vu que sur le RC

le secondaire et fixe

 

5 Mettre les points rouge,mettre le miroir dans le PO et corriger le secondaire pour avoir les points rouges sur le même rayon sur le collimateur.

et la deux question ,pourquoi arrivé a un seule point rouge sur le miroir du PO et aussi pourquoi j'arrive a avoir le point juste sur le collimateur ,mais pas centré sur le miroir

du PO ?

 

5 a quelle moment on dois réglé le tilt du PO et comment faire ??

 

Alors votre avis sur se procédé ,juste ou faux qu'est-ce que je dois corrigé ??

 

Merci

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais collimater de RC, mais apparemment tout est collimatable sur un RC.

Donc je pense qu'il faut prendre le tube comme référence et mettre le collimateur centré et axé sur le tube. Pour ce faire je procederais comme suis:

 

1.vérifier que la vis centrale du secondaire est centrée sur le tube en mesurant les branches.

 

2.placer 4 repères à  l'arrière du tube à 90°. Pour ce faire avec une bande de papier suffisamment longue, faire le tour de la partie arrière du tube. Repérer le point où il y a recouvrement du papier sur lui même: on obtient le périmètre du tube. Plier le périmètre en 2 parties egales une première fois. Puis en 2 à nouveau. Chaque pliure se trouve donc à 1/4 du périmètre.

Repositionner la bande sur l'arrière du tube et reporter la position des pliures sur celui-ci (2 repères horizontaux et 2 verticaux). Chaque trait se trouve à 90° du précédent. 

 

3. Sur un carton ayant une dimension minimum: longueur=diamètre du tube+60cm x largeur=diamètre du tube+35cm. Tracer un point à 5cm du bord dans le sens de la largeur et au milieu dans le sens de la longueur. Tracer une croix centré sur le point précèdent, allant d'une extrémité à l'autre du carton et dont les branches sont perpendiculaires entre elles. Tracer un cercle un peu plus petit que le diamètre du tube et centré sur le point tracé précédemment . Découper et retirer ce cercle du carton. 

Coller ce carton à l'arrière du tube en faisant coïncider les repères a 90° du tube et les branches de la croix du carton.

En fait, on ne peut pas utiliser les 4 repères puisque le tube est posé. 

 

4.En utilisant le laser central du collimateur, on place le centre de la croix du laser sur la vis centrale du secondaire et on fait coincider 3 des branches de la croix du laser avec les branches de la croix dessinée le carton. 

A ce moment le collimateur devrait être centré et axé sur le tube.

 

5.Réglage du primaire. Regler le primaire pour qu'il renvoie les 4 traits du laser sur la croix de la cible. Le primaire est alors parallèle au tube.

 

6.Réglage secondaire. Allumer les 3 lasers peripheriques et inserer le miroir du collimateur dans le PO. Regler le secondaire pour que les 3points du collimateur, qu'on voit à l'arrière du miroir du collimateur, forme un triangle centré sur le repère centrale du miroir du collimateur.  En jouant sur le focus du PO, on peut faire coincider les 3 points, plus simple pour le réglage.

 

7.tilt du PO. Regler le tilt pour que les 3 points renvoyés sur la cible du collimateur soient centrés sur cette dernière. 

 

A tester??

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

mais dis moi ,elle me semble bien ta solution !

je vais essayer ça demain matin ,et je te redis , mais en te lisant je me rend compte que je me suis trompé entre la 6 et la 7 ,car j'ai fais l'inverse.

En effet a la 6 j'ai voulut faire coïncider les point sur la cible du collimateur et non sur le miroir  a cette étape. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , j'ai essayé ce matin pour voir .

Alors sa rien donnée de bon, enfin pas tous a fais, j'ai pas pu essayé toute a fais ta combine car j'ai pas un carton suffisamment grand.

Donc du coup j'ai fais comme ceci ,je prend les vis qui tienne le support du secondaire sur le tube ,et aussi la queue d’aronde dessus le tube .

Ensuite j'ai fixé des morceaux de papier derrière le tube avec des trais noire au même endroit que les vis qui tienne l'arrière du tube.

et j'ai fais passer la croix du laser par toute ses marques.

 

Mais le truc qui me parait bizarre ,c'est d'une pare que c'est facile de réglé le primaire pour que la croix coïncide avec la croix de la cible collimateur, par contre cela coïncide pas

vraiment avec un diamètre identique  sur la cible !??

 

Ensuite si je règle le secondaire pour que les 3 petits points soient centré sur le miroir du PO ,ils se retrouvent complètement dans les choux sur la cible du collimateur!!

A un telle point que cela me parait impensable de vouloir les rattraper avec le tilt du PO....

 

Donc je dois faire qqch de faux !!!

je vais refaire des essaies en fin d'après-midi pour voir,affaire a suivre ................

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai essayer de nouveau hier soir, et j'ai constaté des chose étrange.

la premier c'est que je virer mes bagues de rallonge et fixer le PO directement sur le primaire ,j'ai régler de façon a que mon laser(un autre que Hotech) soit centré sur le secondaire et que le retour arrive au milieux de la cible du laser.

-Quand j'ai remis mes bague de rallonge ,j'ai vu qu'il est possible de fixé de travers le PO sur celle-ci ,donc j’ai bien fais attention à parallèle.

 

-J'ai aussi remarqué que le tilt du PO (la bague que j'ai rachetée) ,il est aussi possible que, ci je fais pas gaffe ,elle peut aussi se décalé de l'axe dans tous les sens mais parallèlement,donc faut aussi faire attention.   

 

- Que le retour des trois points sur le miroir du PO ne sont pas ,ou ne forme pas le même triangle ,il est plus pointu que ce qui devrais être a mon avis ,et la je sais pas pourquoi ??

 Et que si j'enlève le miroir ,j'ai mon parfait triangle qui se marque contre le mur a travers le PO, derrière mon télescope ....

Cela voudrais supposer que le miroir n'est pas parallèle au secondaire ,non ??:?: 

 

-Que quand je centre le retour des trois points sur le miroir du PO et que je veux que le retour soie bien centré et sur le même cercle sur la cible du collimateur ,j'ai comme qui dirai une légère rotation du retour,

ou qqch du se genre ,car je peut avoir les deux points du haut bien aligné  ,mais celui de en-dessous ,il est légèrement décalé sur la gauche ,donc pas tout à fait aligné sur la marque de la croix du retour du primaire.

 

Pour aligné le collimateur avec mon tube ,j'ai fais comme cela,car j'ai toujours pas été acheter un carton pour essayer la méthode de Gandalf , et surtout cela me travaillait ,donc après mon film a la télé ,j'ai voulut revoir

cette combine...

Donc j'ai mis mon tube sur la monture en position azimutale ,la monture je l'ai mis de niveau ,ensuite j'ai fais correspondre les vis de référence sur le tube arrière avec l'axe de pivotement verticale .

-Je bascule mon tube contre en bas et je fais que le laser (de la croix) passe par le centre des vis avant et arrière du tube.

-Ensuite je remet le tube de niveau et je contrôle que le laser horizontale du laser passe par le centre de la vis de la fixation du primaire et aussi la marque que j'ai mis sur mon télescope a l'axe arrière et aussi sur le centre de la fixation de la monture et au milieux de la barre des contre poids.

 

De toute façon ,normalement au moment que j'aurai tous nikel,cela veut dire la crois centré sur la cible,les trois points centré sur le miroir du PO et le retour des trois points centré sur la cible et sur le même cercle du collimateur,

Je pourrai dire que tous et OK, et seulement à se moment la !

 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2018 à 08:25, ch_porchet a dit :

alors j'ai essayer de nouveau hier soir, et j'ai constaté des chose étrange.

la premier c'est que je virer mes bagues de rallonge et fixer le PO directement sur le primaire ,j'ai régler de façon a que mon laser(un autre que Hotech) soit centré sur le secondaire et que le retour arrive au milieux de la cible du laser.

-Quand j'ai remis mes bague de rallonge ,j'ai vu qu'il est possible de fixé de travers le PO sur celle-ci ,donc j’ai bien fais attention à parallèle.

 

-J'ai aussi remarqué que le tilt du PO (la bague que j'ai rachetée) ,il est aussi possible que, ci je fais pas gaffe ,elle peut aussi se décalé de l'axe dans tous les sens mais parallèlement,donc faut aussi faire attention.   

 

Dans un premier je ferais un réglage avec le montage le plus basic possible, au moins pour une première approche, afin de ne pas cumuler les risques d'erreur.

Utiliser un laser classique pose un certain nombre de problèmes. Le laser est-il bien collimaté? De plus avec cette méthode tu ne peux pas séparer les erreurs, car pour arriver sur la cible ton laser subi le tilt du PO, le tilt du secondaire et le tilt du primaire et enfin le tilt de la cible. Au final tu peux tomber sur un réglage qui te semble bon, mais en fait les erreurs se compensent, mais pour une position particulière, quand tu remets les baques allonges, tu changes la position de départ du faisceau, donc ton réglage ne fonctionne plus.

Le 14/08/2018 à 16:43, ch_porchet a dit :

Une autre question ,ou et la meilleur place pour monté le tilt de PO ?

Juste avant celui-ci ou juste au derrière le primaire ??

De plus je n'ai aucune expérience sur les bagues de tilt. Les tilts que j'ai réglés étaient sur des PO prévus pour (les Moonlite, très bien pensés)

 

 

Le 14/08/2018 à 08:25, ch_porchet a dit :

- Que le retour des trois points sur le miroir du PO ne sont pas ,ou ne forme pas le même triangle ,il est plus pointu que ce qui devrais être a mon avis ,et la je sais pas pourquoi ??

 Et que si j'enlève le miroir ,j'ai mon parfait triangle qui se marque contre le mur a travers le PO, derrière mon télescope ....

Cela voudrais supposer que le miroir n'est pas parallèle au secondaire ,non ??:?: 

 

Je ne suis pas certain de comprendre, mais si tu veux dire que le triangle n'est pas équilatéral sur le miroir du collimateur,  ça semble effectivement venir d'un problème de parallélisme secondaire-PO. Si ton télescope est perpendiculaire au mur et que sur le mur le triangle est équitalétal, je pense que tu as un gros problème de tilt sur le PO. Tu peux enlever le PO et coller un calque directement à la sortie du télescope pour en avoir le cœur net.

 

Le 14/08/2018 à 08:25, ch_porchet a dit :

-Que quand je centre le retour des trois points sur le miroir du PO et que je veux que le retour soie bien centré et sur le même cercle sur la cible du collimateur ,j'ai comme qui dirai une légère rotation du retour,

ou qqch du se genre ,car je peut avoir les deux points du haut bien aligné  ,mais celui de en-dessous ,il est légèrement décalé sur la gauche ,donc pas tout à fait aligné sur la marque de la croix du retour du primaire.

 

Cette rotation n'a aucun impact sur la collimation.

 

Le 14/08/2018 à 08:25, ch_porchet a dit :

Pour aligné le collimateur avec mon tube ,j'ai fais comme cela,car j'ai toujours pas été acheter un carton pour essayer la méthode de Gandalf , et surtout cela me travaillait ,donc après mon film a la télé ,j'ai voulut revoir

cette combine...

Donc j'ai mis mon tube sur la monture en position azimutale ,la monture je l'ai mis de niveau ,ensuite j'ai fais correspondre les vis de référence sur le tube arrière avec l'axe de pivotement verticale .

-Je bascule mon tube contre en bas et je fais que le laser (de la croix) passe par le centre des vis avant et arrière du tube.

-Ensuite je remet le tube de niveau et je contrôle que le laser horizontale du laser passe par le centre de la vis de la fixation du primaire et aussi la marque que j'ai mis sur mon télescope a l'axe arrière et aussi sur le centre de la fixation de la monture et au milieux de la barre des contre poids.

 

De toute façon ,normalement au moment que j'aurai tous nikel,cela veut dire la crois centré sur la cible,les trois points centré sur le miroir du PO et le retour des trois points centré sur la cible et sur le même cercle du collimateur,

Je pourrai dire que tous et OK, et seulement à se moment la !

Il faut comprendre que la première étape (positionnement de la cible par rapport au tube) est décisive et ne laisse pas de place à l'approximation. En effet un réglage approximatif de la cible entraine une collimation dans les choux et ça va vite.

 

Sur table, le seul moyen de valider ta collimation: A la fin quand tu penses que tout est OK, tu laisse le miroir du collimateur dans le PO et tu joues sur le focus. Si tes points sur la cible bougent peu c'est que tout est bien aligné.

 

Le 15/08/2018 à 17:42, ch_porchet a dit :

un petit truc hors sujet ,qui a déjà essaye ça pour la mise au point ou contrôler   la collimation !?

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Ca marche sur les schmidts-cassegrain, car il n'y a qu'un élément réglable. Sur un ritchey-chretien où au moins le primaire et le secondaire son réglables, cette méthode ne permet pas de savoir quel élément il faut régler.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gandalf pour ces réponses détaillée.

Je me suis confectionné un un masque en carton pour mettre a l'arrière du tube hier soir,mais j'ai pas pu essayer trop longtemps .

Donc je vais revoir ça à midi .

Citation

Tu peux enlever le PO et coller un calque directement à la sortie du télescope pour en avoir le cœur net.

Bonne idée ,j'y ai pas pensé  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici  une petite video de mes trois petit points derrière mon tube

 

VID_20180818_174521.mp4

 

pourquoi les points font une rotation au passage de la "mise au point" ?

 

pourquoi cela ne fais pas a la "mise au point" cela ne fais pas un seule point ?

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'utilise souvent ce système pour collimater mon cassegrain (11'' fd20) et j'ai plutôt de bon résultat donc je peux peut-être t'aider un peu si je peux.

 

Perso je n'utilise pas la méthode des cartonnettes ou de masque en carton à l'avant et à l'arrière du tube pour l'alignement laser/tube. 

 

Je mets plutôt une bague courte genre baader ou un porte occulaire helicoidal borg derriere le tube.  Y'a pas de réglage de tilt. Je met le mirroir réfléchissant dedans et je cherche à faire converger l'alignement du primaire avec la croix de retour. Faut bien retirer le baffle.

 

En clair :

1- tu règles le support de ton telescope et le support de ton ACT pour que ta croix de retour soit bien symétrique 

2- tu bouges le primaire pour que son retour soit bien sur la croix. Tu vérifies sa symétrie (par rapport à l'autre croix et au support)

et tu recommences jusqu'à ce que toutes ces croix soient bien symétriques et alignées

L'alignement converge très vite.

 

Apres tu peux remettre ton Porte Oculaire, tu cales le mirroir de reflection dedans et tu peux regler ton tilt en retrouvant l'alignement obtenu précédemment.

 

Tu auras alors aligné ton primaire et ton PO. Il ne resteras plus qu'à aligner le secondaire.

 

La méthode des cartonnettes est peut être meilleure car tu alignes vraiment ton tube physique avec l'axe optique mais cela ne sert pas forcément à grand chose que ton tube soit concentrique avec l'axe optique à moins que ton secondaire ait peu de degré de liberté sur ton télescope. Après il est vrai que dans la suite de la méthode avec le laser HOTECH ACT, tu es censé aligner le secondaire par rapport au tube.

 

Si tu veux vraiment être très précis avec ma méthode, il faut alors projeter un faisceau laser depuis le po et centre ton secondaire comme cela (si ton secondaire est marqué c'est facile : tu tapes dans la marque, sinon tu colles un disque de papier dessus). 

 

Mais si ton télescope est bien fait, tu devrais obtenir quasiment la même chose avec ma méthode qu'en alignant tout avec le tube optique, d'autant que les RC ont des tubes plutôt courts. Mon tube fait 1 mètre et je n'ai aucun décalage visible que je centre le secondaire au laser dans le PO ou que je le centre par rapport au tube optique avec l'ACT d'Hotech.

 

Si tu constates un décalage, tu peux toujours itérer pour converger : la méthode la plus simple serait de toucher les vis de ton tube pour tomber pile. Autant que tu prennes le temps de l'aligner mécaniquement si tu peux pour ne pas avoir à lutter les fois suivantes.

 

A noter : pour centrer le secondaire, tu peux démonter l'araignée plutôt que le secondaire lui même et ajuster avec les vis extérieurs (celles sur le tube). Je trouve cela beaucoup plus facile que de toucher le secondaire au milieu de l'araignée.

 

pourquoi les points font une rotation au passage de la "mise au point" ?

Les rayons se croisent simplement au niveau de ta mise au point : en amont de ta mise au point tu vois un point en "haut a droite" qui passe en "bas a gauche" si tu mets ta feuille au delà de ta mise au point. Ce n'est pas une rotation (même si cela donne l'illusion que s'en est une sur ta vidéo :p ) : si tu suis des yeux un seul des points sur ta vidéo, tu vas voir qu'il décrit une trajectoire rectiligne :)

 

pourquoi cela ne fais pas a la "mise au point" cela ne fais pas un seule point ?

J'ai le même effet sur mon cassegrain mais je ne saurais te dire exactement pourquoi (enfin j'ai bien une petite idée : les rayons ne proviennent pas vraiment de la même source et de l'infini mais ils sortent à 2 mètres de ton tube et de 3 sources différentes :p)

Regarde surtout que les points soient bien symétriques. De toutes façons, tu vas terminer par un star test pour le secondaire (ou avec une caméra mais tu sais surement mieux faire que moi) et tu verras bien si ca va. J'ai toujours eu de très bon résultat et la figure d'airy directement au star test avec ce collimateur et je n'ai jamais eu à retoucher le secondaire.

 

Dernière note : Tu peux vérifier l'alignement primaire / PO avec la méthode de la cartonnette. Tu mets un laser dans le porte oculaire, tu mets une cartonnette avec un petit trou en face du laser un poil plus loin que la distance focale de ton primaire. Derriere le trou, tu émets de la lumière avec une lampe normale (une petite led blanche ou une lampe torche, c'est l'idéal). Tu vérifies alors que le trou est bien au centre du cercle déssiné par la lumiere retournée par le mirroir primaire. Si c'est le cas, c'est que tout est bien aligné ! C'est très précis comme vérification (même si la cartonnette n'est pas parfaitement perpendiculaire au tube, etc, tant que c'est symétrique...)

 

J'espère ne pas t'avoir embrouillé !

 

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

je m'en sort pas avec cette collimation de RC.

Je dois surement faire un truc de faux ou je merde a quelle que parts

pour l’aligner je prend les vis qui tienne le secondaire sur le tube avec les même qui tienne le primaire pour l'inclinaison horizontal pour se faire derrière j'ai mis un carton qui prend ses vis .

Et pour l'alignement  droite /gauche , je prends les trous qui sont au milieux sur le support supérieur du tube devant et derrière .

Bien sur le tous (ou la croix) passe par le vise centrale du secondaire. 

 

IMG_20180822_222631.jpg

 

Alors la question à deux balles, pourquoi une fois fini  j'ai:

-une grosse correction de ma bague du tilt PO,qui me parait pas possible.

 

 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20.08.2018 à 17:40, Manu45 a dit :

pourquoi les points font une rotation au passage de la "mise au point" ?

Les rayons se croisent simplement au niveau de ta mise au point : en amont de ta mise au point tu vois un point en "haut a droite" qui passe en "bas a gauche" si tu mets ta feuille au delà de ta mise au point. Ce n'est pas une rotation (même si cela donne l'illusion que s'en est une sur ta vidéo :p ) : si tu suis des yeux un seul des points sur ta vidéo, tu vas voir qu'il décrit une trajectoire rectiligne :)

 

En effet ,j'avais pas remarqué le déplacement rectiligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrais dire, je suis à deux doigts d'enlever la face avant avec le secondaire, pour faire un peu comme leur façon de faire. 

Comme ça je pourrai aligné le primaire et en même temps voir si le PO et bien aligné en centrant la croix su la cible du miroir. 

A voir..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ch_porchet a dit :

A vrais dire, je suis à deux doigts d'enlever la face avant avec le secondaire, pour faire un peu comme leur façon de faire. 

Comme ça je pourrai aligné le primaire et en même temps voir si le PO et bien aligné en centrant la croix su la cible du miroir. 

A voir..... 

Je me rend compte que je dis n'importe quoi, car les SCT on "normalement"le primaire parallèle au tube.

Donc  imaginons que j'enlève quand même le support du primaire mais sans enlever le primaire de son support,comme sa je garde au moins le bonne distance primaire/secondaire.

Je met le miroir dans le PO ,cela peut me donner quoi comme information ??

Ou comment être sur d'aligné PO avec le primaire..... 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode simple en première approximation qui devrait déjà bien fonctionner.

 

1- Mets un laser dans ton porte oculaire

2- Règle le tilt de ton porte oculaire pour qu'il tape dans le centre de ton secondaire

3- Retire ton secondaire. Si tu peux retirer la face avant portant l'araignée, c'est super.

4- Aligne ton primaire avec le l'axe du porte oculaire en utilisant l'ACT Hotech comme pour un SCT. Tu vas bouger uniquement ton primaire sans toucher au tilt du porte-oculaire

5- remet le secondaire. Remet le laser dans le PO pour vérifier que tu as bien remis ton secondaire au bon endroit (bien centré sur l'axe du PO)

6- termine  la collimation comme un SCT avec le laser 3 points

 

Bon ciel

 

 

 

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Manu45

Il y a un truc que je pige pas, car visiblement dans ta façon de faire, cela voudrais insinué que mon PO est indépendant du primaire, alors que moi, le PO et fixé sur le primaire. 

Donc quand je vais faire le "2" au moment de "5" saura forcément bougé, non.....? 

 

Sinon ça

Citation

 Retire ton secondaire. Si tu peux retirer la face avant portant l'araignée, c'est super.

 Je peux le faire. 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.