Aller au contenu

Choix Futur instrument


BenJul79

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Astro_007 a dit :

 

Ah non je ne l'ai pas pris comme ça Paradise...pas de problème ! on argumente c'est qui est le but de tout échange et cela peut éclairer notre ami...

 

 

C'est déjà le cas avec le XX14i que je possède... c'est là que l'ES 400 serait plus facile à trimballer pour moi.

Un XX14i c'est 3 sacs de transports (primaire/secondaire/tubes) + le rocker en deux morceaux (Base+plateau).... à cela faut rajouter la valise à oculaires et accessoires, le siège, les atlas, une mini table pour poser le tout, les fringues (hiver) et le reste.... :b:

Oui, j'ai édité mon commentaire précédent, mais en effet j'ai des collègues qui ont ou avaient les XX en 14 et 16, c'est une sacrée expédition !

Mais ce sont de très bons instruments, pour moi les meilleurs en grande série. :cool:

Faut pas avoir à trop les trimbaler...

L'ES est un régal à côté, rien à voir même, mais c'est du manuel, et il a des défauts, il est capricieux aussi.

Bon, c'est comme une femme, on l'aime quand même ! :be:(Aïe ! Le macho de service que je suis !)

 

EDIT :  Pour moi il aurait été (très) difficile de passer de mon 150/750 directement à l'ES, je tente de me mettre à la place de notre ami qui vient d'une lulu de 60...  Mais c'est à lui de juger, en effet ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Donc si c' est pour 2019 le budget se sera encore renforcé .:be: Je suis passé d' une Lulu de 60 à un Dob de 460 sérrurier

 après plus de 20 ans . Pas plus chiant a déplacer car le Dob restait monté et était sur roues contrairement à la Lulu

 que je rangeai dans sa boite .  Tu verras que le maniement est le même , mais avant fait des sorties pour te rendre compte

 des dimensions des engins.

 Ah oui , la vrai différence est ce que l' on voit à l' oculaire . :D

  JM 

 

 

Concernant le budget en fait non, il sera d'environ 4000€ l'été prochain, au moment de commander le scope

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paradise a dit :

GSO : en deux parties : tube d'un côté, et base de l'autre !

ES 400 : tout le poids est dans la boîte du primaire.

 

Oui, pour le transport l'ES prend une place ridicule, par rapport au GSO, GSO pour lequel je devais démonter une partie des sièges de ma Xantia à chaque sortie !

Ensuite l'ES ça prend un peu de temps pour le monter/démonter, le GSO prend deux minutes (hors collimation bien entendu).

Mais notre ami prévoit d'observer en priorité de son jardin, cf son premier commentaire !

 

Venant d'une lulu de 60, ce sera kif-kif question émerveillement ! :rolleyes:

 

J'ai gardé deux ans et demi le GSO, en sortant à toutes les époques de l'année, je le connais bien, et depuis deux ans j'ai l'ES, je peux comparer les avantages et inconvénients de chacun, à notre ami de juger à présent !

Concernant l'ES, je réitère mes réserves de départ, mais rien n'est insurmontable, j'en conviens ! :cool:

 

Même si je serais pour sortir le scope, il est vrai que j'aimerais observer principalement de mon jardin.

 

A te lire, un tube plein présente moins d'inconvénient surtout si j'ai que quelques à faire pour sortir le telescope.

 

Meme si je ferais attention, c'est vrai une erreure est vite arrivé donc un tube serrurier ou l'on voit le miroir primaire à l'air libre, ca peut faire peur, j'en conviens.

 

Je l'avoue quand j'ai découvert la marque ES et leur DOB, j'ai été séduit de suite !

 

Mais en me renseignant, j'ai vite compris qu'il fallait quelques bricolages pour palier a divers problèmes et la me vient une remarque :  C'est dommage de dépenser 1000euros pour avoir la sensation d'avoir du matos mal finis.

 

Du dis que avec un serrurier, il faut un minimum d'éxperience et de dextérité et je ne le prends pas mal , au contraire !

 

En gros, mon choix se porte donc soit sur  un 300 tube plein ou alors un 400mm : si je pars sur un 400mm ce sera forcément en serrurier par contre (gain de placé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, paradise a dit :

 

EDIT :  Pour moi il aurait été (très) difficile de passer de mon 150/750 directement à l'ES, je tente de me mettre à la place de notre ami qui vient d'une lulu de 60...  Mais c'est à lui de juger, en effet ! :cool:

 

En fait mon scope actuelle est un 114/900 (j'ai donné ma lulu 60/700 à un cousin)

Modifié par BenJul79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, paradise a dit :

EDIT :  Pour moi il aurait été (très) difficile de passer de mon 150/750 directement à l'ES, je tente de me mettre à la place de notre ami qui vient d'une lulu de 60...  Mais c'est à lui de juger, en effet ! :cool:

 Bonjour

 Jacques tu peux développer ....

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BenJul79 a dit :

 

En fait mon scope actuelle est un 114/900 (j'ai donné ma lulu 60/700 à un cousin)

OK.

Moi j'étais passé d'un 150 au 300, le choc fut violent ! :be:

 

Citation

En gros, mon choix se porte donc soit sur  un 300 tube plein ou alors un 400mm : si je pars sur un 400mm ce sera forcément en serrurier par contre (gain de placé)

En 400 pas le choix du Serrurier, ou du semi-Serrurier comme le Flextube, mais très lourd et très encombrant !

L'ES est de type Serrurier compact, et ça change tout.

Je l'aime beaucoup, il me convient parfaitement surtout que je suis en mode manuel, j'ai corrigé ses principaux défauts, il va bien faut pas croire, il est bien rigide et offre de bons mouvements, bien conçu d'une manière générale, sinon je m'en serais séparé ! :cool:

Certes je préfèrerais un Sud Dobson mieux fini, mais le tarif double, donc on oublie pour l'instant. Quant au miroir artisan, même topo...

Tui peux aussi partir sur un ES en 300 éventuellement : encore plus riquiqui pour le trnasport, un poil moins risqué de ce fait pour les manipulations.

 

Bon, tu nous reparleras de tout ça au moment voulu en 2019 !

 

Quoique... Tu n'as vraiment pas le temps d'aller observer en semaine ou WE si la météo le permet, en te déplaçant ? Nous ne sommes pas tous à la retraite ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Jacques tu peux développer ....

  JM

Salut Jeanmi ! Bien rentré des Estivales ? :)

 

Oui, je peux développer.

L'usage de mon tube plein GSO m'a permis de me familiariser sans trop de soucis à côté avec le ciel, l'observation, et la collimation.

Après 6 petits mois seulement de pratique pas dit que je n'aurais pas fait une connerie avec ces miroirs à l'air libre, le risque d'oubli de protéger le primaire est toujours présent.

Les vingt minutes à tout monter et démonter ne m'enthousiasmaient guère à l'époque, j'avais déjà envisagé le Serrurier avant de me décider pour le GSO, prix différent aussi, et l'ES n'existait pas !

C'est l'ES, avec son tarif et sa compacticité, qui m'ont fait évoluer vers le Serrurier, avec l'expérience de deux années  !

Mais cela est un jugement personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour

 Oui Jacques , bien rentré des estivales .:)

 C'est vrai qu' avec le serrurier le miroir doit être recouvert avec les manipulations lors du  montage.

 Il m' arrive encore parfois de l' oublier .:D

 Il est vrai qu' avec l' ES les 8 tubes ne sont pas en compas , c' est dommage que ce soit ce système .

  JM

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DOB BLEU a dit :

   Bonjour

 Oui Jacques , bien rentré des estivales .:)

 C'est vrai qu' avec le serrurier le miroir doit être recouvert avec les manipulations lors du  montage.

 Il m' arrive encore parfois de l' oublier .:D 

 

Je me traite de tous les noms quand je me surprends à oublier de protéger le primaire :mad:, et ça c'est surtout quand on discute avec quelqu'un pendant le démontage, ou qu'on reste 6 mois sans observer, on perd les bonnes habitudes ! :rolleyes:

 

Citation

Il est vrai qu' avec l' ES les 8 tubes ne sont pas en fagot , c' est dommage que ce soit ce système .

  JM

Il y a un coup à prendre, pas évident.

Surtout, c'est la collimation capricieuse qui est difficile à gérer, heureusement que j'ai quelques années de pratique, voilà aussi pourquoi je ne conseille pas cet instrument à un débutant ou quasi-débutant.

Mais cet instrument convient à mon budget, il a des qualités de rigidité, de poids et de compacticité, qui font qu'il me convient parfaitement, même si je préfèrerais un Sud Dobson avec miroir artisan. :rolleyes:

À la limite, j'opterais presque en premier pour le miroir artisan, et seulement ensuite pour la structure artisan, j'envisage cela cet hiver : retouche du miroir en fin d'année, puisque je ne sors presque plus en hiver (froid, temps disponible limité...). On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu par sur un 250mm tu peux rester sur un tube plein en chinois tu ne le regretteras pas c'est rapide à installer et tu pourra vraiment voir beaucoup d'objets des plus classiques au plus exotiques.

 

Au delà 300 ou 400 il faut passer en serrurier ou alors prévoit un abonnement dans une salle de musculation 😀

 

Et en serrurier soit tu prends du chinois comme l'ES qui n'est pas sans défaut mais qui fait le job ou alors carrément une structure d'artisan mais les prix grimpent en fleche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses s éclaircisse un peu. La base sera un 300mm. 

 

Je ne sais pas si ce sera un tube plein ou serrurier mais ce sera un 300mm !

 

J ai également le temps de faire des rencontres astro et de pouvoir juger sur pièces. 

 

Après un 114/900, un 300mm devrait me donner une bonne claque rétinienne lol donc c du tout bon !

 

Il me reste plus qu à choisir un scope stable qui pourrait supportez de gros oculaires et pourquoi pas une binoculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paradise a dit :

Après 6 petits mois seulement de pratique pas dit que je n'aurais pas fait une connerie avec ces miroirs à l'air libre, le risque d'oubli de protéger le primaire est toujours présent.

 

Alors là j'ai tout de même du mal à comprendre.... vous avez peur de monter un serrurier à cause du miroir sans son couvercle???? alors le risque de se casser la figure à monter le tube plein sur sa base ou encore en le transportant du garage vers le jardin est à prendre en compte aussi non?

... ce n'est pas un argument recevable pour moi! il suffit juste de faire attention à ce que l'on fait, ce qui pour des adultes n'est pas insurmontable tout de même.

Vous en connaissez beaucoup des astrams qui ont pété leur miroir en montant/démontant un serrurier??? moi aucun.

Franchement j'en reste sur le c.l de lire ça....

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, BenJul79 a dit :

Il me reste plus qu à choisir un scope stable qui pourrait supportez de gros oculaires et pourquoi pas une binoculaire 

Le GSO Deluxe est bien conçu pour cela, puisque le tube est amovible. :)

Je l'avais réglé de telle manière qu'il bascule presque en arrière sans les accessoires, ainsi j'avais une bonne marge pour le chercheur, le Quickfinder (bon il est très léger), et surtout mes Delos qui sont assez lourds, y compris en ajoutant une Barlow Televue, ainsi que pour l'ES 20mm 100° qui pesait près d'un kilo !

Donc problème réglé très vite et définitivement !

Le porte-oculaire dispose d'un micro réglage comme je le disais, appréciable pour parfaire la mise au point à fort grossissement, une option très appréciable.

Même avec des oculaires haut de gamme (hors Ethos...), tu ne pourras pas dépenser 4 000 euros, tu en seras encore très loin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Astro_007 a dit :

 

ah! au moins un.... Nous sommes d'accord.

Cela dépend.

Pour mon GSO j'avais trouvé la technique : je faisais glisser le tube sur le bord du coffre de ma Xantia, soit directement sur le rockerbox, soit dans l'autre sens du rocker au coffre, je ne le portais donc jamais !

Le rocker est un peu encombrant mais ça va encore.

Certains, dans leur jardin, utilisent un diable pour porter l'ensemble, ça va très bien également.

 

Les 400 sont Serrurier ou semi-Serrurier (sauf l'ancien OO), là la donne est un peu différente, la base est lourde et encombrante hors type compact comme l'ES, sur l'ES la boîte du primaire est lourde mais sans être très costaud il est largement faisable de le porter du coffre de sa voiture au sol ou inversement. Pour le jardin un bon diable et c'est réglé aussi.

 

C'est au-delà du 400 que tout change. Même le 400 Skyvision, s'il est équipé du Goto, devient très lourd, il faut le chariot et une voiture genre SUV, 4X4, Espace ou gros Berlingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, paradise a dit :

je faisais glisser le tube sur le bord du coffre de ma Xantia, soit directement sur le rockerbox, soit dans l'autre sens du rocker au coffre, je ne le portais donc jamais !

 

Si je comprends bien cela implique la voiture juste à coté? si c'est le cas ce n'est pas toujours possible. Ta méthode démontre bien combien il est facile de se trimballer un tube plein de 300 :be::cool:

 

il y a 5 minutes, paradise a dit :

l'ES la boîte du primaire est lourde mais sans êtyre très costaud il est largement faisable de le porter du coffre au sol ou inversement.

 

Et donc c'est plus facile... tu prêche un convaincu :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Astro_007 a dit :

 

Si je comprends bien cela implique la voiture juste à coté? si c'est le cas ce n'est pas toujours possible. Ta méthode démontre bien combien il est facile de se trimballer un tube plein de 300 :be::cool:

J'ai bien dit : cela dépend.:cool:

Avec la voiture à côté ça va, sinon oui un tube de 300 c'est galère.

En jardin les gens utilisent tous un diable, c'est pas la mort ! :be:

 

Citation

Et donc c'est plus facile... tu prêche un convaincu :cool:

C'est pareil, et même  il y a un effort supplémentaire à faire, sans voiture à côté, tu ne vas pas non plus te promener avec ta boîte à primaire en 400 ! :rolleyes:

 

L'ES 400 est une option envisageable, mais il y a ce dont je parlais plus haut à prendre en compte. :cool:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, paradise a dit :

C'est pareil, sans voiture à côté, tu ne vas pas non plus te promener avec ta boîte à primaire en 400 !

 

Et pourtant.... c'est ce que je fais avec mon 356mm, garage/monter les marches/jardin, je trimballe "ma soupière".:cool:

Le diable j'ai regardé mais... il faut une base profonde pour bien prendre sous le rocker et des grosses roues gonflables (et donc dégonflables) pour amortir les chocs (nécessaire chez moi) sinon c'est assez sportif et la structure se prend de grosses vibrations qui à la longue ne vont pas arranger les choses sur la partie mécanique (barillet en particulier) et ce type de diable coûte cher, très cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Astro_007 a dit :

 

Alors là j'ai tout de même du mal à comprendre.... vous avez peur de monter un serrurier à cause du miroir sans son couvercle???? alors le risque de se casser la figure à monter le tube plein sur sa base ou encore en le transportant du garage vers le jardin est à prendre en compte aussi non?

... ce n'est pas un argument recevable pour moi! il suffit juste de faire attention à ce que l'on fait, ce qui pour des adultes n'est pas insurmontable tout de même.

Vous en connaissez beaucoup des astrams qui ont pété leur miroir en montant/démontant un serrurier??? moi aucun.

Franchement j'en reste sur le c.l de lire ça....

 Bonjour

 Faut comprendre ce que Jacques dit . Ce n' est pas la peur de casser le miroir mais lors d' une rencontre ou tu discutes

 et qu' un type arrive avec sa clope et que tu n' as pas fait gaffe , c' est pas très drôle d ' enlever la cendre de l' alluminure.

 Ou la fois avec mon Lukehurst un écrou m' avait échappé des doigts  pour finir joyeusement sur le miroir , ben , tu t' en veux un peu .:be:

 Même si ce n' est pas tout les jours , vaut mieux ne pas prendre de risque .

 Quant a dire qu' il faut faire de la muscu pour un 400 je vois que l' on a à faire à de petit bras . :D

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume, ce n'est que mon avis bien sûr ! :cool:

 

1) Option la plus légère : le Dob en 250 tube plein.

 

2) Option plus contraignante, mais largement faisable avec une ou deux astuces (diable, voiture à côté qu'on déplace juste après) : Dob 300 tube plein.

 

3) Option compacte, mais prudence et réglages à assumer, dès l'achat et après (collim capricieuse) : ES 300

 

4) Option encore compacte, idem pour le reste que l'ES 300 mais primaire à gérer à cause du poids (voiture à côté, diable en jardin) : ES 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Astro_007 a dit :

 

Et pourtant.... c'est ce que je fais avec mon 356mm, garage/monter les marches/jardin, je trimballe "ma soupière".:cool:

 

Moi je ne le ferais pas, sciatique chronique mon gars ! ;)

Et la soupière du 400 est plus lourde que celle de ton 350 !

 

Citation

Le diable j'ai regardé mais... il faut une base profonde pour bien prendre sous le rocker et des grosses roues gonflables (et donc dégonflables) pour amortir les chocs

Oui, et cela dépend du jardin, de l'endroit où il est entreposé, à notre ami d'en juger quand il aura sa maison ! Facile de prévoir un abri dédié ou de se servir de son garage ! À moins d'avoir un jardin en escalier ! :be:

Je conseille à notre ami de choisir une maison à terrain bien plat, et SURTOUT si possible loin de toute pollution lumineuse !

Sinon, comme pour la majorité des gens et moi-même, c'est sortie-bagnole obligée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DOB BLEU j'ai bien compris ce que dis Jacques mais ce type de risque existe aussi sur du tube plein... un écrou (fixe le support du chercheur par l'intérieur du tube) qui tombe sur le primaire... et même fiente d'oiseau ! (là par contre c'est vraiment pas de bol!)

... et les fumeurs ils ne s'approchent pas à moins de deux mètres de mon scope ;)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, paradise a dit :

Je conseille de choisir une maison à terrain bien plat, et loin de toute pollution lumineuse !

 

Ma maison a été choisie selon des critères astro justement : loin de tout éclairage public et orientée plein sud en contre partie j'ai un terrain plat mais sur deux niveaux, pas pu avoir le beurre et l'argent du beurre ;)

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astro_007 a dit :

 

Ma maison a été choisie selon des critères astro justement : loin de tout éclairage public et orientée plein sud en contre partie j'ai un terrain plat mais sur deux niveaux, pas pu avoir le beurre et l'argent du beurre ;)

Eh oui...

Dans ton cas le diable ne résout pas grand-chose, mais tu es déjà courageux de te trimbaler à bout de bras ta boîte de 14" ! :b:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, paradise a dit :

Et la soupière du 400 est plus lourde que celle de ton 350 !

 

ES 400 : OTA weight 30 kg Base weight 10 kg Total weight 40 kg (pris sur pdf notice)
XX14i :Poids, tube optique 28,8 kg  Poids, monture/trépied 20,2 kg (pris site Orion T&B)
 
T'es sûr de toi là? :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DOB BLEU a dit :

 

 Quant a dire qu' il faut faire de la muscu pour un 400 je vois que l' on a à faire à de petit bras . :D

  JM

 

Tu peux faire le fanfaron JM mais j'invite vivement les futures acheteurs à soulever le tube plein d'un 300 et de le porter à mains nues sur 10 mètres et après on en reparle ici voir qui a raison ;)

 

Sinon je suis d'accord faire un montage avec un miroir (surtout a 3000€ !) face avant decouverte est toujours risqué c'est pour cela que je préfère le principe de la boîte a miroir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astro_007 a dit :

 

ES 400 : OTA weight 30 kg Base weight 10 kg Total weight 40 kg (pris sur pdf notice)
XX14i :Poids, tube optique 28,8 kg  Poids, monture/trépied 20,2 kg (pris site Orion T&B)
 
T'es sûr de toi là? :be:

 

La boîte de mon primaire est sacrément lourde ! Le rockerbox en effet ne fait que 10 kg, l'ensemble est séparé !

Pour notre ami était envisagé l'ES 400 ou 300, non pas un Orion XX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, paradise a dit :

Pour notre ami était envisagé l'ES 400 ou 300, non pas un Orion XX.

 

Bien sûr, c'était juste pour te montrer que je ne manipule pas du light et que ma soupière est plus lourde, rien que le primaire fait pas loin de 5 kg, pesé à la maison lors d'un nettoyage...

Justement je la trimballe ce soir, soirée d'observation prévue (je suis en congés)

 

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astro_007 a dit :

 

Bien sûr, c'était juste pour te montrer que je ne manipule pas du light et que ma soupière est plus lourde, rien que le primaire fait pas loin de 5 kg, pesé à la maison lors d'un nettoyage...

Le miroir est différent sur les Orion et Flextube, c'est une structure en nid d'abeille.

L'ES comme les GSO c'est du plein de chez plein, ma boîte à primaire seule pèse 30kg, tu piges la différence ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ami reste sur le 300, le choc sera garanti par rapport au 114, et il ne veut pas prendre le risque de trop de contraintes avec un 400.

 

Dommage que l'ES ait des soucis de réglages dès le départ...

Aux Estivales j'ai rencontré un collègue qui avait le 300 et exactement les mêmes soucis que les miens sur le 400 au début.

Mais les réglages restent capricieux, il faut rester vigilant même durant une soirée d'observation.

Je gère, je connais à présent, mais rien ne dit que tout le monde ait envie de subir cela.

 

Je remets ma liste d'options, chacun peut lui en proposer d'autres pertinentes également, mais cela reste à être soupesé par notre ami, selon ses critères persos (physiques, lieux, transport, etc...) :

 

1) option la plus légère : le Dob en 250 tube plein,

 

2) option plus contraignante, mais largement faisable avec une ou deux astuces et si jardin plat (diable, en mode transport voiture à côté qu'on déplace juste après) : Dob 300 tube plein,

 

3) option très compacte, mais prudence et soucis de réglages à assumer, dès l'achat et après (collim capricieuse) : ES 300,

 

4) option encore compacte, idem pour le reste que l'ES 300 mais primaire à gérer à cause du poids (voiture à côté, diable en jardin) : ES 400.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.