Aller au contenu

Présentation et salutations


Altaïr78

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je me permets de me présenter, un homme, 31 ans, vivant en Île de France (Yvelines 78) du côté de Versailles.

 

Je suis très intéressé par l'astronomie, l'infiniment grand est quelque chose qui m'intrigue beaucoup et je trouve que cela donne une grande matière à réflexion pour l'Homme quant à sa taille et sa place  au milieu de l'univers.

 

J'ai toujours été, depuis petit, friand de données et informations qui paraissent extraordinaires, par exemple le fait que l'on puisse voir une étoile ayant explosé il y a des millions d'années à cause de la célérité (donc l'image actuelle ne nous ait toujours pas parvenue) ou encore la température de surface du soleil, sa taille etc...

 

Toutes ces informations invraisemblables concernant le ciel profond et le planétaire me font rêver.

 

Je suis aussi très attirer par les photos que l'on peut trouver concernant les objets célestes du ciel profond  (je suis ce genre de personne avec des galaxies en fond d'écran très colorées).

 

J'aime beaucoup les photos que l'on peut trouver des planètes de notre système solaire, Saturne et ses anneaux...

 

J'ai lu beaucoup de choses théoriques sur le sujet sur le net, même parfois assez poussée à mon goût, sur certain oculaires BARLOW, des Hyperstar pour Schmidt Cassegrain, des caméras ZWO ou ATIK, des temps de poses pour l'astrophoto, des lunettes à verres ED dites "apochromatiques"...

 

Tout cela pour dire que à ma grande déception, malgré toutes ces lectures et informations et passage chez Nat & Découv,  je n'ai tout simplement JAMAIS touché à un téléscope por observer le ciel...

 

J'ai l'impression que cela devient une frustration, la nuit dernière, j'ai parlé de GOTO en dormant ...sachant que la personne à mes cotés n'en connaissait même pas l’existence...

 

J'aime regarder Mars en ce moment dans le ciel qui est magnifique, j'apprécie les belles Lune et les couchers de Soleil avec les magnifiques couleurs malgré la pollution lumineuse de là ou je vis.

 

J'envisage d'acheter prochainement un appareil de type Celestron C11, qui je trouve est assez polyvalent avec un grand diamètre sans exceller dans un domaine en particulier, sachant qu'avex un budget de 2000€ j'écume les petites annonces dans le désespoir...

 

Aussi de ce que j'ai lu, j'ai cette peur de cette déception lors de mes premiers visuel et d'abandonner cette activité qui me tient à coeur malgré que je n'ai jamais pu pratiquer mdr

 

Je teint à remercier les membres du site qui nous font partager toutes ces belles choses, leurs comptes rendus, leur magnifiques photos qui nous font réver.

 

Merci de m'avoir lu et bonne observation à vous!

 

Cordialement,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Altaïr78 a dit :

.

Aussi de ce que j'ai lu, j'ai cette peur de cette déception lors de mes premiers visuel et d'abandonner cette activité qui me tient à coeur malgré que je n'ai jamais pu pratiquer mdr

 

 

Salut et bienvenue sur le forum

 

Pour éviter la déception suite a un achat de matos, tu pourrais faire une ou deux soirées en club ou autre pour tester différents instruments, et pouvoir choisir en connaissance de cause ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/?page=89

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.afastronomie.fr/manifestations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum

Compte tenu que tu n'as jamais manipulé un télescope il serait prudent effectivement de te rapprocher d'un club avant d'investir dans du gros diamètre.

Il n'est pas évident d'avoir un instrument polyvalent.

Avec ce budget tu peux peut-être envisager  2 tubes de diamètre "raisonnable" dédiés l'un au planétaire et l'autre au ciel profond, avec une seule bonne monture.

Personnellement je ne dépasserais pas 8 pouces (200 mm); voir d'autres avis ....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jeap a dit :

Salut et bienvenue sur le forum

 

Pour éviter la déception suite a un achat de matos, tu pourrais faire une ou deux soirées en club ou autre pour tester différents instruments, et pouvoir choisir en connaissance de cause ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/?page=89

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.afastronomie.fr/manifestations

 

Bonjour jeap, 

 

merci pour ton conseil, en effet c'est une bonne approche mais je n'arrive pas a faire le pas, 

 

Aussi, les clubs dans le 78 sont rares...voir inexistant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pejive a dit :

bonjour et bienvenue sur le forum

Compte tenu que tu n'as jamais manipulé un télescope il serait prudent effectivement de te rapprocher d'un club avant d'investir dans du gros diamètre.

Il n'est pas évident d'avoir un instrument polyvalent.

Avec ce budget tu peux peut-être envisager  2 tubes de diamètre "raisonnable" dédiés l'un au planétaire et l'autre au ciel profond, avec une seule bonne monture.

Personnellement je ne dépasserais pas 8 pouces (200 mm); voir d'autres avis ....:)

Bonjour Pejive, 

 

merci de ton retour,

 

je voulais prendre un diamètre moyen/grand pour être sûr de ne pas manqué de ce côté là et être sûr d'avoir un matériel capable de faire du planétaire un peu de ciel profond moyennant  un réducteur éventuellement si j'ai bien compris (ou même hyperstar mais ça  l'air étrange )

 

j'ai vu des clichés avec ce materiel en astrophoto qui me conviendrait après je crois qu'il y avait des caméras performantes et des montures de haute qualité qui étaient utilisés.

 

En tout cas, je pense des fois que je veux aller trop vite et que je devrais  y aller par petits pas... déjà le jour où j'arriverai à fixer mon premier  objet dans l'oculaire en visuel sera un grand jour...

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel aussi performant soit-il sur le papier ne fait pas tout.

Il y a quelques décennies des astrams obtenaient des clichés remarquables, en argentique, avec des petits télescopes 114/900 ...:o

Je n'ai jamais réussi à en faire autant avec des diamètres supérieurs et en numérique  :boulet::D

L'astrophotographie nécessite d'abord un ciel clair, sans turbulences, une monture performante et bien mise en station.

L'instrument polyvalent est difficile à trouver.

Pour l'observation planétaire un 200mm offre un pouvoir de résolution inférieur à la seconde d'arc...à condition que l'atmosphère le permette.

On doit rechercher des rapports F/D élevés.

Pour le ciel profond il faut rechercher un F/D faible; un réducteur focal entraine une perte de luminosité et souvent un vignettage.

Donc prudence pour un premier investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

Le matériel aussi performant soit-il sur le papier ne fait pas tout.

Il y a quelques décennies des astrams obtenaient des clichés remarquables, en argentique, avec des petits télescopes 114/900 ...:o

Je n'ai jamais réussi à en faire autant avec des diamètres supérieurs et en numérique  :boulet::D

L'astrophotographie nécessite d'abord un ciel clair, sans turbulences, une monture performante et bien mise en station.

L'instrument polyvalent est difficile à trouver.

Pour l'observation planétaire un 200mm offre un pouvoir de résolution inférieur à la seconde d'arc...à condition que l'atmosphère le permette.

On doit rechercher des rapports F/D élevés.

Pour le ciel profond il faut rechercher un F/D faible; un réducteur focal entraine une perte de luminosité et souvent un vignettage.

Donc prudence pour un premier investissement.

 

:)

 

Oui c'est sur que le talent de l'observateur joue pour beaucoup de ce que j'ai pu lire...

 

En plus étant à un endroit ou la pollution lumineuse et la pollution tout court sont assez défavorable, celà peut compliquer la chose.

 

Avec tes mises en garde, je commence peut être à réfléchir à pourquoi pas un "double équipement" de type lunette pour ciel profond et pourquoi pas un tube de type newton/dobson pour le planétaire avec un rapport longueur focale/diamètre élevé...après avec le budget...

 

Merci aussi je viens d'apprendre ce qu'es le vignettage qui doit être pris en compte avec les réducteur...

 

effectivement le couteau suisse sachant tout faire et bien n'existe probablement pas ou bien sera compensé par le talent de l'utilisateur...

 

Aussi j'avais une petite question de pratique,  quand on parle de ciel profond , as tu déjà vu au travers d'une lunette des objets en ciel profond ? par exemple avec une jumelle ou lunettes avec un doublet ED en visuel ?

 

Car je me posais la question de la sensation du visuel direct que l'on pouvait avoir car souvent ce que l'on a ce sont des astrophotographie avec des long temps de pose et du travail d'édition derrière avec des logiciels adéquats...

 

Pour info j'avais vu sur un site de vente en ligne une jumelle de la marque APM avec un doublet ED avec un diamètre de 152mm et une focale de 900mm qui avait 6 ans à un prix de 2000€ (pile mon budget  )  qui paraissait en bon état et dans l'annonce il était dit "une pure merveille en ciel profond" ça m'a très attiré.

 

ce qui m'a freiné, c'est que la photo n'est pas possible avec des jumelles (pour la suite) et je le trouvais peut etre trop technique pour le débutant que je suis (comment s'y retrouver sans goto, gps, synscan... et uniquement sur une monture "manuelle"  je vais me perdre dans le ciel)

 

Et en plus le produit a été vendu très rapidement, ca semblait être du mon matériel, si une personne plus expérimentée l'a récupéré c'est d'autant plus mieux, au moins il pourra profiter pleinement des capacités de la machine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Altaïr78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des super jumelles çà peut être intéressant mais pas à 2000€ ! On voit passer quelquefois des surplus militaires dans les sites d'occasion mais çà part vite :)

Beaucoup plus abordables les Celestron Skymaster en 20x80 ou 25x100

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-celestron-skymaster-25x100/p,7830

On en trouve aussi en France, un peu plus chères:

https://www.astronome.fr/produit-jumelles-orion-giantview-ed-16x80-et-20x80-Prix-0-euro-id-2588.html

En ciel profond il y a des objets faciles et d'autres moins.

Inutile de chercher  galaxies ou nébuleuses sous un ciel pollué, en dehors des plus brillantes (M42, M31) .  Mais il y a de nombreux amas globulaires ou amas ouverts visibles dans une lunette.

Un topic intéressant:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Altaïr78 a dit :

tout cas, je pense des fois que je veux aller trop vite et que je devrais  y aller par petits pas... déjà le jour où j'arriverai à fixer mon premier  objet dans l'oculaire en visuel sera un grand jour

Bonjour, la patience est une qualité cardinale en astronomie. on le paie dés qu'on déroge.

l'instrument parfait qui fait tout est une vue de l'esprit.

Des jumelles pour commencer, pour identifier les différentes classes d'objets dans le ciel et commencer à acquérir une topographie mentale du ciel n'est aucunement une perte de temps ; cela passe bien sûr par de nombreuses virées de nuit sous le ciel à toutes les saisons...mais si tu aimes cela, tu souriras de ceux qui s'en réfèrent perpétuellement au go-to pour trouver un objet précis.

L'inscription dans un club te permettra de comprendre cents autres démarches et recherches, on ne fait pas le tour de l'astro en une vie, sois -en sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 17:47, pejive a dit :

Test à lire: :)

 

Bonjour Pejive, 

 

Merci beaucoup!

 

Je ne pensais pas que l'on pouvait voir Tous ces objets uniquement avec des jumelles "portatives"...

 

Je pense qu'il faut vraiment que je me bouge et que je cherche des endroits avec moindre pollution lumineuse et tout simplement lever les yeux pour identifier certaine objets à l'aide d'une carte du ciel : constellations, planètes etc...

 

La pollution lumineuse de nos jours est un vrai fléau pour les observateurs du ciel qui ont la tête dans les nuages ...mais c'est vrai que ça a ses avantages pour ceux qui gardent les pieds sur Terre :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 16:34, PEV77 a dit :

Bonjour, la patience est une qualité cardinale en astronomie. on le paie dés qu'on déroge.

l'instrument parfait qui fait tout est une vue de l'esprit.

Des jumelles pour commencer, pour identifier les différentes classes d'objets dans le ciel et commencer à acquérir une topographie mentale du ciel n'est aucunement une perte de temps ; cela passe bien sûr par de nombreuses virées de nuit sous le ciel à toutes les saisons...mais si tu aimes cela, tu souriras de ceux qui s'en réfèrent perpétuellement au go-to pour trouver un objet précis.

L'inscription dans un club te permettra de comprendre cents autres démarches et recherches, on ne fait pas le tour de l'astro en une vie, sois -en sûr !

Bonjour PEV77,

 

Merci pour tes conseils et intervention.

 

c'est vrai que sur le catalogue, avec GPS + GOTO + diamètre > 200mm , le débutant que je suis est tenté de croire à la solution miracle...

 

la lecture du forum est très intéressante pour se donner une idée du travail à fournir en amont pour maitriser les techniques de mise au point, vision décalée etc...

 

Il faut que je me donne du temps pour me déplacer en zone pauvre en lumière pour observer le ciel, et ça...il faut que je m'en donne les moyens...

 

j'ai vu des application comme skymap qui me paraissent bien pour observer et pointer de l'oeil des objets du ciel.

 

Aussi je voulais demander si ce genre de site est fiable pour se donner une idée des visuels possibles ?

 

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

 

Bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REbonjour, j'ai vu ce simulateur déjà ; les images proposées correspondent à un appareil bien réglé et un trés bon seeing (conditions d'observation).

Dans la réalité il y a toutes sortes de perturbations, sans compter que la résolution attribuée aux instruments est purement THEORIQUE, les constructeurs disent de toute façon la même chose quant à la résolution de leurs produits : un chiffre théorique, par ex. une seconde d'arc pour 120 mm de diamètre ( à vérifier sur étoiles doubles serrées, ce qui n'est pas tout à fait un critère puisque avec une technique adéquate on peut descendre en dessous de la résolution REELLE de son appareil...)

Ainsi cette résolution théorique, mathématique correspond à un instrument parfait. rien ne l'est, évidemment mais certains instruments s'en approchent : ce ne sont pas les moins chers ! tu auras deviné. un newton de base : environ 50 à 60 % de la capacité théorique , une lulu achromatique de base 75 à 80 % de la capacité théorique, une apochromatique 99 % ; entre les deux des instruments un peu mieux faits qui dépassent les 90 % et des artisans qui proposent des miroirs mieux polis ( les ateliers de la SAF permettent aussi aux amateurs d'acquérir de biens meilleurs miroirs par l'apprentissage de la taille et du poli que ceux fournis industriellement). au final , si tu veux de la qualité cela se paie en argent ou en temps.

L'autre façon de progresser si tu n'as ni le temps ni l'argent c'est de dénicher un site d'observation excellent ; en France ils existent : à l'écart des routes et des grands axes mais y vivre est une autre aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.