Aller au contenu

Quels oculaires pour un newton SW130/900


Aaricia

Messages recommandés

bonjour à tous.

 

Ca y est ! j'ai fait mes premières observations.

 

Saturne, Mars, M31... ...

Bon j'ai oublié d'utiliser la barlow 2x livrée avec, j'ai donc jonglé entre le Super 25mm et le Super 10mm sans profiter du zoom de la barlow.

 

Mais entre deux nuages les sensations étaient pas mal.

 

Après M31... bah c'était très "flou", laiteux... je m'y attendais un peu. Et Saturne, pas vu la division de cassini... Mais quand même gros plaisir.

 

Je compte donc acheter prochainement, quelques oculaire pour améliorer mon expérience.

 

Je pensais prendre une planétaire de 5/6mm et  peut-être des filtres, pour la lune, mars ?

Comment améliorer le rendu d'observation de M31 ? Filtre ?

Dois-je changer les oculaires qui étaient livrés de base ?

 

Enfin voilà... si vous avez des conseils de produits, je prends !

Après pas de soucis pour la gamme de prix, je suis prêts à mettre ce qu'il faut, puisque je garderais ces oculaires pour un futur autre télescope (si un jour j'en prends un autre).

 

merci !

Modifié par Aaricia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aaricia a dit :

Dois-je changer les oculaires qui étaient livrés de base ?

Pas facile de répondre. C'est quoi comme oculaire? (super 25 et super10) oui d'accord mais dis nous en peu plus. 

 

A priori, ce sont de Plössl. Au coulant 31,75 mm. Ce sont des formules à 4 lentilles (2+2) avec un champ apparent d'environ 50°. Enfin, j'imagine.

 

Attention, à ne pas prendre d'oculaire avec une trop courte focale. Tu ne t'en serviras qu'une fois l'an quand les conditions seront exceptionnelles. On considère généralement que le grossissement maximum correspond à deux fois le diamètre du tube. Dans ton cas 260x. Mais le grossissement utile sera plutôt de une fois le diamètre. Soit un oculaire de 7 mm. Ce sera plus confortable et plus facile à mettre au point.

 

Cependant, quand on s'équipe, on commence généralement par des oculaires de plus longue focale. Il y a bien sûr des oculaires planétaire, mais pour le CP tu as aussi des oculaires à plus grand champ apparent.

 

 

il y a 25 minutes, Aaricia a dit :

Et Saturne, pas vu la division de cassini

Ouais, pas évident en visuel.

 

il y a 25 minutes, Aaricia a dit :

Après M31... bah c'était très "flou", laiteux...

Je te conseil de commencer tes observations du ciel profond sur des objets plus faciles et bien lumineux. Les amas globulaires sont parfaits dans ce cas. M2, M13, M15... Tu as l'embarras du choix.

 

Je te conseil également l'excellent livre de Jean Raphaël Gilis: "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115". Ce sera un bon guide tout au long de l'année.

 

5b6dc313403f0_51R-965-afL._SX334_BO1204203200_.jpg.1e54defa222776aa4ac69b20bfac50ae.jpg

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Larbucen a dit :

A priori, ce sont de Plössl. Au coulant 31,75 mm. Ce sont des formules à 4 lentilles (2+2) avec un champ apparent d'environ 50°

 

Ce sont des kellners et non des plossl à 52°.

Ils ne sont pas trop mal pour commencer les observations, c'est basiques.

Le mieux c'est de partir sur une gamme de plossl par la suite mais pas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deep impact a dit :

Ce sont des kellners et non des plossl à 52°.

Ben voilà, c'est ce que je disais, on manque un peu d'information.

 

Les Kellners sont des oculaires à trois lentilles (2+1).

 

IMG_6532.JPG.84a803122ca9daf4fbd806f497cf218d.JPG

 

Ce sont les premiers oculaires avec l'aberration chromatique réduite. Ils ont un champ apparent d'environs 45°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres lunaire affaiblissent la luminosité de la lune, cela aide.

Pour les filtres de couleur, j'en ai un rouge et j'ai essayer sur les planètes, c'est bof.

 

Pour le filtre que tu as vu, tu peut l'utiliser sur les planètes également, il fait ressortir un peu les contrastes et abaisse la luminosité également mais ce n'est pas un produit magique non plus.

Regarde dans les boutiques en France, tu peut trouver moins cher sinon, celui-ci est bien pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aaricia a dit :

 

 

et sinon les filtres ... est-ce utile/efficace pour la lune ou les galaxies ?

genre ça : https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085

 

 

Salut

 

Un filtre Lunaire, j'en ai un depuis plus de 15 ans il ne sort jamais de sa boîte, si tu as trop de lumière lors des observations, il suffit d'observer dans un environnement éclairé et c'est tout bon, les filtres couleur pour les planètes, laisse tomber et gardes tes sous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a l'air très bien cette barlow, tout métal et non plastique, je pense que la qualité est là.

Celestron est une bonne marque...ce n'est pas omegon ou seben!!!

 

C'est plus cher en boutique en France parce que c'est une boutique.

Ce site est un espèce de dépôt certainement sur palette, les gars ne contrôle pas si quelque chose est cassé, ils emballent et c'est tout...comme amazon.

On peut considérer Leroy Merlin et brico dépôt...à titre d'exemple bien sûr...c'est pour cela que c'est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien comment fonctionne un peu tout ça

en général j'achète en france ^^

 

je me posais juste la question du risque de contrefaçons

 

bon pour le moment pas l'urgence j'ai besoin de rien de plus que de progresser, mais la curiosité est là... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et resalut !!

 

bon j'ai du progrès dans mes observations merci le SW 66° 6mm ^^)

mais j'ai trop de pollution lumineuses aux heures ou j'observe

 

un filtre à conseiller pour la pollution lumineuse ?

 

et pour mieux voir les nébuleuse quel filtre aussi ? ^^ genre celle de la lyre... j'en ai vraiment bavé pour la voir... d'autant que la lune s'en mêle en ce moment ^^

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

ma quete d'oculaire et filtres continue

 

mais j'ai une question... de plus... encore ^^

 

j'ai reçu un filtre "gratuit" dans un colis aliexpress

 

et je ne vois pas comment s'en servir... le pas de vis ne correspond à rien... c'est un poil plus petit que du 1.25 ?? je suis pas sûr

 

un avis ? merci !

 

https://fr.aliexpress.com/store/product/Angeleys-Eyepiece-Filter-Astronomical-Telescopes-Ocular-Lens-Planets-and-Nebula-Filter-Moon-skyglow-6color-selection-1/1092628_32841141084.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.2.1107340as600SK

 

(ca doit être un de ceux là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'arrives  pas à le visser sur l'oculaire comme dans la description? ;)c'est tout simplement un filtre lunaire dispo en plusieurs coloris.Me trompe-je? scrolle jusqu'en bas de page de ton lien tu y verras mieux  comment l'utiliser

Modifié par Eternelreveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.