Aller au contenu

Première NGC 7000 débutant : ouille


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Prise la semaine dernière dans le Limousin, voici mon tout premier essai sur la nébuleuse de l'Amérique du Nord.

 

Je pense que le post-traitement est vraiment à revoir, on dirait une pizza ma photo. Donc n'hésitez pas à apporter vos critiques/conseils si vous en avez l'envie :)

 

55 minutes de pose, sony A7s nd , Samyang 135 f/2 à F/2

DOF

Siril + PS

A+

 

EDIT :   un lien dropbox si certains veulent s'amuser avec les fichiers pré-traités :)

NGC_7000.jpg

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes poses unitaires sont de combien de temps ?

Les régions claires sont cramées. Tu devrais essayer de moins tirer les courbes, ou au moins diminuer le signal clair pour avoir quelque chose de plus homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consacré 5 mins sur le fichier (DBE + BN+CC+Curves)  mais tu dois pouvoir en tirer quelque chose

NGC_7000_55_minutes_avec_DOF_sortie_de_SIRIL_DBE.thumb.jpg.aeb338b0a185a83612a549968bf48d0f.jpg

 

- tu as un gradient en haut à droite quasi intraitable j'imagine que c'est les lumieres urbaines (j'ai crop un bout mais il reste bcp meme apres DBE sous PI).

-le reste est bien les étoiles ok + pas de trame de fond et le bruit sous controle.

-55mins en ciel de ville c'est pas assez:  faut compter plusieurs heures  ou alors prendre la voiture et faire 30mins de route. Tu fais 1h sur un site assez noir + 1h A/R de caisse et  ce sera toujours mieux que 4/5h  sous le ciel urbain :)

Reprends le traitement tu devrais pouvoir en tirer bcp plus.

Bon bourage et merci pour le partage du fichier

A+

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pentium a dit :

Tes poses unitaires sont de combien de temps ?

Les régions claires sont cramées. Tu devrais essayer de moins tirer les courbes, ou au moins diminuer le signal clair pour avoir quelque chose de plus homogène.

 

Merci pour ta réponse, ce sont des pose de 30 secondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axel pour tes messages et pour avoir pris le temps de télécharger mes fichiers !


Ton traitement est nettement meilleur, je suis loin de maitriser le post-traitement.

 

Et tu as tout à fait raison pour les temps de pose.

D'ailleurs, le lendemain de cette série j'ai retenté la même prise : j'ai pris 230 photos de 30  secondes unitaires (cette série de photos est également dans le lien de partage normalement). Mais sans DOF.

 

Je vais reprendre tout ça :)

 

merci et bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet tu as un peu trop tiré sur les curseurs :be:

J'imagine pour faire ressortir les nébuleuses.

Mais ton boitier n'étant pas défiltré, et les Sony n'étant pas particulièrement sensibles dans le Ha, je pense que ton traitement doit se focaliser sur le rendu global de l'image, et non les nébuleuses, ou alors avec des masques, mais ça risque de déséquilibrer l'image ;)

Si tu veux imager des nébuleuses, je te conseille de faire défiltrer ton A7s, c'est onéreux, mais tu ne le regretteras pas !

Et si tu as de la PL, un bon filtre t'aideras d'autant plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! merci pour vos réponses :)c'est super sympa à vous.

 

Et franchement Rémi, si j'arrive à ton résultat par moi-même je serai super heureux déjà.

Ça montre ce vers quoi je peux tendre à mon tniveau.

 

Pour te répondre David, en effet le défiltrage sera dans les projets, comme pour beaucoup de possesseurs de A7s. Mais pour le moment, j'essaie d'apprendre à maîtriser la "bête".

Pour info au moment de ma session asdtro j'étais en zone AVAX bleue (mais limoges au loin).

 

Un merci pour vos retours, j'en attendais pas autant :)

Bon ciel à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, remi.0712 a dit :

 

C'est assez facile d'arriver à ce résultat (je suis très nul en traitement :confused:) mais je pense qu'un pro du traitement en sortirait quelque chose de beaucoup mieux.

Sinon ce que j'ai fait : dans Siril, extraction du gradient, étalonnage des couleurs, suppression du bruit vert, transformation de l'histogramme (avec les curseurs de la gauche et du milieu), saturation des couleurs et enfin déconvolution. Après dans Ps, courbe en S, niveaux, vibrance/saturation et enfin une réduction d'étoiles.

Merci Rémi pour ton message.

Je vais également procéder de cette manière pour voir, mais pour le moment, je n'atteinds pas de résultat probant. Faut que j'apprenne, avec le temps ça viendra.
Grâce au cours en ligne sur Siril et ton message j'ai de quoi progresser normalement. Dès que j'ai quelque chose de potable je le posterai pour vous montrer ;)

 

En tout cas merci pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.