Aller au contenu

KStars - Astrométrie - Recommandations


jjc

Messages recommandés

Bonjour,

Sur l'astrométrie dans Kstars, je bute sur un problème qui m'arrive parfois (mais pas tout le temps).

J'ai plusieurs instruments et il n'arrive qu'avec celui de plus grande focale (SC avec réducteur).

Lorsqu'il arrive, plus de résolution astrométrique qui tombe en time-out.

 

Voici ce que je fais :

- installation des indexes 4107-4119 + 4200-4206 (Car j'avais lu que les indexes 41xx sont meilleurs).

- Time out = valeur par défaut = 180. Pas de changement si augmentation (600).

- J'ai vérifié que mes indexes n'était pas vérolé (lenteur internet) -> à priori pas de souci (A un moment j'avais le souci, j'ai rechargé et problème résolu; Mais il a réapparu dernièrement donc revérifier les indexes).

- Sur le site astrometry, mon image est résolu (Il y a donc assez d'étoiles).

- essayer la résolution avec solve-field (sans paramètre) : là, elle tombe en time-out en parcourant tous les indexes.

- Ah oui, je ne faisais pas attention à la rotation de ma ccd -> ca ne peut pas avoir une incidence ? Car ça doit compliquer le calcul ??? Essai à faire quand les nuages partiront.

- j'ai mis tous les indexes (4200-4219 + 4107-4119) : pas essayé, attente départ nuages.

- mon champ est correct (calcul sur site astrometry.net en uploadant une image).

 

En fait, avez-vous, des recommandations, genre :

- ne pas mélanger les indexes 41XX et 42XX ?

- Bien aligner la ccd nord-sud et est-ouest ?

- calcul du champ (Ca c'est OK).

 

Merci d'avance pour les suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ton champ résultant fait combien ?

 

Est-ce que tu suis les recommandations données dans les options ?

5b7c2532e8360_Capturedu2018-08-2116-42-57.png.fdb5d7c27ae3ffdef6b64225e3ead9ab.png

 

Le minimum c'est de prendre les "required"

Perso je ne me suis jamais embarrassé avec les Tycho2, mais ils sont peut-être utiles pour du grand champ...

Mon expérience est que si tu as tous les index c'est plus long, mais c'est un truc que je n'ai pas creusé.

De toutes façons, c'est le premier passage qui coûte cher car il est fait à l'aveugle.

Donc ce que tu peux faire pour aller plus vite, et si tu as un guideur parallèle :

  • Tu fais un premier capture&solve + sync avec le guideur (attention à bien le spécifier)
    • ça te synchronise la monture grossièrement
  • Après tu refais le truc, mais avec ton SC (attention à bien le remettre !)
    • Il devrait aller plus vite car il sait à peu près où il est
  • Ensuite tu supprimes le premier point de synchro fait avec le guideur pour ne pas fausser le modèle

Je dis ça comme une idée, car je n'ai jamais travaillé à plus de 600 de focale.

C'est sans doute un peu plus touchy avec de tout petits champs car c'est exponentiel (rien qu'à voir le volume des fichiers d'index !)

EDIT :

L'orientation de la cam est déduite du premier solve, donc de toutes façons tu n'y coupes pas...

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles et merci pour ta réponse,

Mon champ calculé fait 18x24 (Atik 314 + SC + réducteur).

Mon champ mesuré sur le site astrometry.net fait 20,1x26,9 (-> focale 1120) : C'est ce que j'ai mis.

Non ,je ne suis pas les recommandations, comme je vais d'une focale de 100 mm (objectif) à 2000 (sc sans réducteur), j'ai mis tous les indexes : mais c'est peut-être pas une bonne idée. J'ai peut-être été trop gourmand.

Tu as raison, c'est le 1er passage le plus long, j'avais pas fait attention, mais maintenant que tu le dis, je me rappelle d'avoir remarqué ça.

Mais quand ça ne marche pas, c'est le 1er qui tombe en time-out et se relance.

Je vais donc :

- mettre uniquement les indexes 42xx requis,

- bien orienter ma caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jjc a dit :

Salut Gilles et merci pour ta réponse,

Mon champ calculé fait 18x24 (Atik 314 + SC + réducteur).

Mon champ mesuré sur le site astrometry.net fait 20,1x26,9 (-> focale 1120) : C'est ce que j'ai mis.

Non ,je ne suis pas les recommandations, comme je vais d'une focale de 100 mm (objectif) à 2000 (sc sans réducteur), j'ai mis tous les indexes : mais c'est peut-être pas une bonne idée. J'ai peut-être été trop gourmand.

Tu as raison, c'est le 1er passage le plus long, j'avais pas fait attention, mais maintenant que tu le dis, je me rappelle d'avoir remarqué ça.

Mais quand ça ne marche pas, c'est le 1er qui tombe en time-out et se relance.

Je vais donc :

- mettre uniquement les indexes 42xx requis,

- bien orienter ma caméra

oh ba 20' c'est pas si petit que ça, ça devrait marcher proprement

Mais effectivement je crois que la recommandation se base sur le 1/10 de ta diagonale,

donc là tu tombes dans les index les plus volumineux de toute façon

 

L'orientation de la caméra à mon avis tu devrais le laisser se débrouiller tout seul,

je ne suis pas convaincu que ça l'aide (voire même que ça l’enquiquine)

 

Autre idée : comme ta monture est à peu près alignée après un unpark, tu peux faire un slew sur une étoile suivi d'un sync directement dans KStars sans passer par eKos, ça devrait l'aider :

Comme ça ta monture est grossièrement synchronisée et il sait à peu près où il est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jjc a dit :

Le sync j'avais pas réussi, faut que je re-essaie.

Merci pour toutes les idées.

bin surtout, dis-nous si ça marche !

Parce que la théorie je commence à maîtriser, mais une fois sur le terrain tu verrais le zozo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question zozo je crois que c'est idem. Quand ça ne marche pas la nuit, essayer de trouver des solutions derrière le pc dans le jardin, les voisins doivent me prendre pour un fou. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hier soir, j'ai essayé en simulation (pas d'autres choix, j'ai tout sortie à 8h00, tout rentré à 11h00), un track sur une étoile, déplacer la cible par les touches, puis un sync : ça marche, ça se synchronise. Puis après chercher un objet, il part de la dernière étoile Je sais pas pourquoi j'avais pas réussi il y a quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un petit retour après le ciel dégagé d'hier soir.

En fait, vu que mes 1ers essais étaient très concluants, ma procédure était très optimiste.:be:

 

Ma procédure était :

- Mise en station sérieuse,

- Tube vers la polaire à la louche,

- .... puis tout automatique via le scheduler : goto, alignement astrométrique, calibration autoguidage, puis photo.

 

En fait cette procédure marche assez souvent avec une focale de 1200 (cahmp 20') et toujours avec des focales plus petite (max 480). Etonnant.

 

Hier soir, j'ai mis bretelles et ceintures:

- indexes : uniquement ceux demandés : c'est beaucoup plus rapide,

- alignement de la ccd

- Mise en station sérieuse,

- Tube aligné vers la polaire avec checheur,

- Goto Kstars étoile proche (Track Kstars),

- Alignement étoile avec chercheur et commandes manuelles Kstars-Mount,

- Sync étoile via Kstars,

- puis tout automatique via le scheduler sur un objet proche étoile : goto, alignement astrométrique, calibration autoguidage, puis photo.

 

Cette procédure fonctionne. J'ai été trop optimiste. A voir à l'usage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très surpris :

Avec une longue focale c'est la double peine

Il faut aller chercher finement dans les index parce que le champ est petit

la photo prise est souvent moins riche, sauf à jouer sur les temps de pose ou le gain.

Tu pourrais essayer aussi comme ça, va savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Quand ça ne marchait pas, j'avais un temps de pose assez conséquent : 5s en pleine voie lactée. J'avais plein d'étoiles.

Mais je devais me trouver assez loin de la cible.

J'ai l'impression que la résolution marche rapidement ... ou pas.

Je pensais aussi jouer avec les paramètres de Solve-field. Faudra que je les regarde précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.