Aller au contenu

Retours astrams sur Sony A7 III ?


Messages recommandés

Salut les PhotoWebAstrams,

 

La question est dans le titre, j'aimerais savoir si certains ont déjà testé le SONY A7III dont les spécifications, en regard du prix, sont bien alléchantes, en particulier sur sa montée en ISO.

Questions du genre:  pilotage depuis un PC ?

Longue pause?

Star eater? etc.

 

Cet APN me tente: comme APN diurne, pour remplacer mon NEX 5, et  bien sur ausi comme APN nocturne pour des grands champs et la voie lactée ,

voir plus, si il est possible de le défiltrer tout en conservant une balance des blancs et l'autofocus...

Autant de questions...

 

Merci de partager votre expérience.

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, ben j'ai acheté le a7 iii

diurne, pas de soucis avec le 70 300 je vais m'amuser.

Et de nuit?

Ben je sais pas encore mais, 1er essai, sur pied photo, au hasard vers le nord est (zone la moins orange du cile du jardin, seeing pas terrible, début de nuit.

1 image unique de 20s au 50mm à 5.000 ISO et.... je crois bien que je suis tombé sur Andromède!

Passée en jpeg sous DXO PL sans autres corrections que les corrections géométriques de l'objectif (module intégré dans DXO) et réduit à donf pour pas mettre 1 plombe à charger.

 

Je reviendrais vous parler de ce boitier quand il m'en aura dit plus. Mais moi je l'aime bien ce 7iii

ob_606215_dsc00178-dxo-peg-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne nouvelle ça, enfin quelqu'un qui va essuyer les plâtres pour nous :)

Je vais suivre avec attention tes prochaines images...

 

En vrac :

- a priori le star-eater est toujours présent sur ce boîtier, au-dessus de 3.2s de pose. Mais tu peux y remédier en passant le boîtier en mode rafale (jusqu'à 30s max, soit comme le A7S).

- idéalement les meilleurs résultats sont à 800 ISO pour ce boîtier (entre 2000 et 3200 pour le A7S). Au-delà il est ISO invariant. Voir ici https://alynwallacephotography.com/blog/2018/5/6/testing-the-sony-a73-for-iso-invariance

- Commande par le PC, peut-être. Recherche dans le forum WA, quelqu'un a réalisé un driver pour piloter le A7S (Fredogoto en a parlé), ça marcherait peut-être pour le A7 III.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

j'ai commencé à défricher un peu, y compris juste avant l'achat et je vais continuer.

 

Utilisation nocturne:

  • La 1ère limite repérée , typique des bizarreries des ingé Sony: le contrôle par PC, l'appli smartphone, pas plus que le boitier n'offrent de fonction timelapse ni itervalomètre... (juste incroyable!) du coup j'ai commandé ce petit truc qui semble (après longue enquête) la meilleure (parmi les très rares) solution : https://www.miops.com/miops-remote/  ce truc est en bluetooth et consomme donc très peu de jus. Question qui reste: je ne sais pas  encore (j'ai l'APN depuis 48h00) si je peux utiliser ensemble les deux slots : USB3 et USB C, ce qui permettrait d'avoir une alim externe ET l'intervalo. J'attends le MIOPS et ferais des tests.
  • Des test montreraient une faiblesse dans le rouge en nocturne (on pense biensur à défltrer...) et une dominante verte marquée: c'est moche!
  • D'après essais assez poussé trouvés sur le net: effectivement pas adapté à la longue pause et, de mémoire (je vais retourner voir) le mec recommande d'utiliser 5.000 ISO.

voir ici un test:  https://amazingsky.net/2018/05/31/testing-the-sony-a7iii-for-astrophotography/

  • Star eater: là clairement il y a débat sur le net. Oui il y a un algorithme de réduction du bruit qui rogne un peu les étoiles et (d'après certains) non ce n'est pas la cata: sur certains sujets on est contraints à faire de la réduction d'étoiles sur PS... là il semble qu'on ne perd pas en magnitude mais qu'on a une érosion de la taille des étoiles, ce serait plutôt bien: à vérifier en vrai...
  • APN sans miroir, et dispose d'un mode silencieux: essayé sur pied photo (même pas en "silencieux).) , le déclenchement ne fait pas vibrer le truc (sur le NEX c'était terrible!), ça c'est une bonne nouvelle.
  • 24 M pixels: c'est beaucoup mais moins pire que la tendance au 48 M pixels, ja'i un PC qui tient la route.
  • Mode vidéo à 100 images secondes, accès à tous les réglages (c'est une vraie caméra, qui monte jusqu'au 4K), je ne suis pas compétent mais ? à tester sur la Lune?

 

Utilisation diurne:

  • Petite ballade en Baie de Somme, en mode apprentissage du boitier:  http://jmd-blogapart.over-blog.com/2018/09/sony-a7-iii-les-premieres-photos.html  je suis très content des premiers clichés et de ergonomie du boitier qui permet une utilisation très proche de ce que j'appréciais en argentique (tous réglages accessibles sur molettes en mode manuel, menus configurables , possibilité de rappeler par appui sur un bouton configurable un ré réglage complet: exemple je suis en mode portrait  à Iso raisonnable et vitesse moyenne, l'ours ou le sanglier arrive en bout de clairière, un clic et je suis en mode sport avec vitesse rapide Iso auto, autofocus continu fixé sur le sujet et mode rafale...)! ça c'est génial.

 

Accus: le nouvel accu tient ses promesses et on tient une bonne journée à jouer avec le truc et shooter dans tous les coins. On trouve pas trop cher sur "à ma zone" un chargeur double avec sa paire d'aq : de quoi partir en rando tranquille!

 

Ergonomie: enfin on se croirait avec un réflexe à l'ancienne (il y même la possibilité d'avoir dans le viseur l'échelle vitesses / expo à l'ancienne! Les molettes et boutons sont bien placés et ne déclenchent pas par erreur. Le grip du boitier est bon, on le tient au bout du bras ballant entre deux clichés avec fermeté.

 

Optiques:

  • Je n'ai que (...) le:
    • eONY 50mm (SEL 50F 18F) qui ouvre à 1.8 (léger, bien construit, autofocus réactif, focale fixe, résultats aux tests pas trop mauvais)
    • Zoom FE 4.5 5.6 - 70 / 300 G OSS: bien plus lourd et volumineux mais très bon objectif en particulier en extérieur (quelle surprise) avec un AF trs réactif de plutôt bons résultats aux tests optiques même si avec un zéro de + on fait mieux. Très agréable à utiliser  et, selon mes critères une très belle qualité d'image sur les longues focales y compris. Dommage qu'il démarre à 70 et pas à 35... il serait resté suel et fixé en permanence au boitier.

 

Pour les possesseurs de la bête (pas une aide à l'achat): voir détail absolument exhaustif des menus ici:  https://youtu.be/78KX8Hjs3UM

 

Quand "j'aurai fait le tour" je créerais un sujet du type "retours sur..." à partir de ce que j'aurais pu noter. ici ou ailleurs.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc , 

A ce que tu dis, il semble que l appli remote contrôle est présente ? Elle permet de contrôler le boîtier en wifi soit avec un smartphone soit avec un pc. 

 

si c est le cas et Qu elle est présente , tu devrais pouvoir installer aussi les applis intervallometre et timelapse ect Qu à développé Sony .

Voir ici

 

https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/

 

georges

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@impla007: j'ai suivi le lien mais?

 

Non, c'est bien clair semble t il, et vérifié par mes soins, avec playmémories sur ce boitier je n'ai pas de fonction time lapse j'ai une fonction HDR basée sur la prise de 3 (max) images en braketing ( expo croissante ou décroissante au choix) mais pas de contrôle d'une succession de x images à y temps de pause, z intervalle... fais moi confiance j'ai cherché partout la ficelle....  ça me coûte 125 dollars pour contourner et je vais devoir attendre pour acheter un 35mm de qualité.

C'et un truc du genre: on a demandé aux ingénieurs de permettre la configuration perso de tous les menus (encore que sur l'affichage c'est assez limité) , ils ont saturé la capacité du bidule et plus de place pour cette fonction là.. genre comme ça l'affaire.

Les "communicants" fixent leurs slogans, et on fait ce que le chef a dit ... quitte à brider la bête sur un point absolument basique.

Typique Sony... et pourtant je sus un adict à Sony depuis 30 ans!

Le walkman c'est eux, le minidisc (quelle merveille) c'est eux, les capteurs qui foutent Canon dehors c'est eux aussi. Il y a 10 ans quand j'ai commencé l'atro j'avais le NEX 5, quand j'ai reçu le Canon 1000D (défiltré) j'aitrouvé que c'était une bouse: capteur (banding, définition etc...) le boitier (ergonomie de merde) et les images (test avant de défiltrer) pourtant l'écart de prix n'atait pas scandaleux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il va falloir attendre la mise à jour des applis pour les rendre compatibles avec ce boîtier .

J ai été un peu regarder l environnement de développement pour les applis externes et pour l instant le sdk Sony ne prend pas encore en compte ce boîtier .  Il faudra attendre un peu .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

oui je connaissais déjà très bien les liens que tu as mentionnés. Je les ai parcourus attentivement car moi aussi j'avais dans l'idée de m'acheter le A7 III.

 

en vrac :

- je ne connais pas le A7 III, mais je pense que 5000 ISO c'est largement trop. Ca l'est déjà pour le A7S, comment ça pourrait être mieux sur le A7 III ? De toutes façons tous les A7 sont ISO invariants au-delà du déclenchement du premier ampli (qui se situe à une valeur différente selon le modèle, 2000 ISO pour le A7S, 400 ISO pour le A7 III, etc..), donc il est absolument inutile de vouloir monter plus haut, ça n'a pas de sens sinon de faire baisser drastiquement la dynamique. Voir les tests de Thierry Legault ou de Philippe Bernhard à ce sujet.

Le problème des tests qu'on trouve sur le web, c'est que c'est fait par des photographes à la base (partiaux ?) qui font un peu d'astro. En France on a la chance d'avoir des excellents astrophotographes qui accessoirement s'y connaissent très bien en techno capteurs. J'ai tendance à croire leurs avis plutôt que ceux des ricains qui n'ont pas la même approche.

 

- pour le star-eater, ce n'est pas vraiment un soucis de réduction d'étoiles ou autres. En fait, le star-eater te génère une bouillasse multicolore qui va te rendre ton fond de ciel immonde, réduction d'étoiles ou pas. Néanmoins, si l'information concernant le mode rafale s'avère exacte (on compte sur toi pour tester ça en priorité absolue, et nous montrer des images de 30s avec et sans le mode rafale) tu te rendras compte que le fond de ciel est de bien meilleure qualité au final. Si on reste tous à 30s de pose avec le A7S c'est qu'il y a quand même des avantages à le faire, sinon on poserait 1 ou 2 minutes sous un bon ciel.

 

- Pour les timelapse le plus simple était d'acheter un grip Neewer (ou autre marque) qui possède une télécommande radio ou bluetooth avec intervallo. Ca coûte moins de 80 euros sur Mamazone et ça permet de monter 2 batteries dedans.

 

- Si le A7 III fonctionne toujours comme le A7S, tu ne peux pas utiliser l'USB pour recharger l'appareil pendant qu'il prend des photos. Mais ça a peut-être changé.

Pour ça, il faut acheter une alimentation externe qui se branche dans le logement de la batterie (avec une fausse batterie reliée à un câble). Ca se trouve à moins de 20 euros sur Mamazone.

 

J'ai vraiment hâte de voir tes premiers essais derrière un instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'USB est utilisable pour charger la batterie ET pendant le fonctionnement (du coup ils fournissent pas de chargeur externe pour la batterie).

Pour les 30 secondes je note et je ferais des essais dès que possible. En dépassant pas les 400 iso donc? J'aais cru lire que le seuil était à 5.000 mais j'ai du mal comprendre ce que je lisais.

EDIT: le 1er seuil est à 500 semble t il ensuite 640 à 51.200.

 

Et pour le mode rafale ok, je testerais, tu parles bien du mode "braketting" ? Je vais chercher un tuto pour bien comprendre ce que je fais, les abréviations des menus sont une horreur!

EDIT: oui c'est un mode rafale de 3 images avec un saut de 3ev, j'imagine que la médiane correspond au réglage que j'aurais fait?

et question: le braketing compose ensuite une image unique ? C'est ça le principe?

 

Pour être clair j'ai acheté ce truc pour la phot principalement et je le découvre mais... l'envie de voir si plus...

(EDIT je préfères avoir 3 AQ que le grip, ça fait un truc trop gros à mon gout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas Braketting. Le mode rafale. Celui qui permet d'enchaîner les shoots quand tu laisses le doigt appuyé sur le bouton.

Donc ça doit se trouver dans la méthode de déclenchement.

Je vais essayer de retrouver l'article du gars qui a trouvé l'astuce.

 

Ok pour la charge via USB, c'est une bonne nouvelle ça.

 

Pour les ISO, non. Je m'explique : sur chaque A7, tu as 2 ampli qui se déclenchent à des valeurs d'ISO spécifiques, et ces ampli permettent de baisser significativement le bruit de lecture.

Sur le A7S, le premier ampli se déclenche à 2000 ISO, puis le second ampli à 102.000 ISO.

Bon, pour 102.000 ISO, ça n'a strictement aucun intérêt vu le niveau de bruit.

Mais pour le premier oui, ça veut dire qu'en astro, il faut absolument faire ses poses à un ISO supérieur ou égal à 2000, sachant qu'il sera ISO-invariant entre 2000 et 102.000 ISO.

Mais plus tu vas monter en ISO, plus tu vas faire chuter la dynamique et faire monter le bruit de lecture. Le mieux est donc de rester autour de la valeur de déclenchement de l'ampli en mettant un cran de plus pour être certain qu'il s'est bien déclenché.

 

Idem pour le A7 III, sauf que dans son cas, le premier ampli se déclenche à 800 ISO. Il faut donc rester à une valeur supérieure ou égale à 800, soit entre 800 et 1600. Pas plus sinon la dynamique baisse.

Lire le lien que j'ai donné plus haut sur l'ISO invariance : " The Sony A73 is an ISO-invariant camera in two stages. From ISO100-400 and then from ISO800-51200. The images below were all taken at f/2.8 with a shutter speed of 20 secs but at varying ISO values."

Je me suis emmêlé les pinceaux tout à l'heure en te disant 400, c'est bien 800 la valeur de déclenchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, là je suis dehors en train de braketer...

La liaison direct PC est merdique, aléatoire, je contr^ole avec le samartphone.

 

Je vais caler un dark ou deux pour séparer les images et chercher le mode rafale

 

EDIT: j'aitrouvé le mode rafale: je mets un élastique sur le déclencheur et je vais me coucher ?

 

Re EDIT: je viens de bloquer la touche du smartphone sur rafale il devrait enchaîner non stop des pauses de 30" à 800 Iso

je vais pas traîner longtemps, demain debout à 6h00

mais je laisse la monture dans le jardin et on me prévoit du ciel propre.

 

Bon j'aiabandonné l'appli smartphone, c'est nul...

Je suis reparti en mode: retardateur et trois mages ça me laisse le temps de fumer ue clope et le temps à la monture d'oublier le déclenchement manuel.

J'ai andromède sur fond rouge (pas de filtre ad hoc) et gros vignettage: ma bague est celle du NEX et le tirage est pas bon... mais on aura des brut pour voir le signal

l'accu tint vraiment bien le coup, ça fait 3h00 que je bidouille et je suis à 70%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: je ne suis plus jamais parvenu, depuis le "nouveau WA"  à passer une image sur Constellia ou dans un message. La seule chose qui marche est le lien vers une URL...

Commet je fais pour poster des bruts ici?

 

Résultat de ma soirée: j'attend l'intervalomètre et une nouvelle nuit claire (...!) et j'ai plein de questions sur le traitement de ce genre d'image (quels réglages sur DSS pr exemple, mais aussi pourquoi j'ai plus de signal sur le viewer sony ou DXO que je n'en retrouve sur la brute de DSS même en tirant l'histogramme...) etc etc...

 

Info: je ne sais pas si c'est présent sur les autres A7, j'ai une option désactivable "long exposure noise réduction": quelque chose à voir avec le star eater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Question: je ne suis plus jamais parvenu, depuis le "nouveau WA"  à passer une image sur Constellia ou dans un message. La seule chose qui marche est le lien vers une URL...

Commet je fais pour poster des bruts ici?

 

Le plus simple, et que j'utilise maintenant tout le temps :

- tu utilises un logiciel de retouche d'images pour charger ton image (perso j'utilise Photofiltre 7, gratuit et vraiment excellent)

- tu fais un ctrl-C pour copier l'image

- dans le champ de saisie du post Webastro, tu fais un ctrl-V pour coller

- l'image est automatiquement uploadée sur le serveur WA et s'affiche dans ton post.

 

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

(quels réglages sur DSS pr exemple, mais aussi pourquoi j'ai plus de signal sur le viewer sony ou DXO que je n'en retrouve sur la brute de DSS même en tirant l'histogramme...)

 

Mon conseil : oublie définitivement DSS :) la version 0.9.9 de SiriL (via les scripts) est devenue aussi simple à utiliser que DSS, mais bien plus performante et rapide.

J'ai fait une version windows très facile à installer qui intègre les principaux scripts : https://www.siril.org/fr/

Regarde les tutos ici : https://www.siril.org/fr/2018/08/04/tutoriel-siril-0-9-9/ puis https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE

 

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Info: je ne sais pas si c'est présent sur les autres A7, j'ai une option désactivable "long exposure noise réduction": quelque chose à voir avec le star eater ?

 

Non, même avec cette option activée, le star-eater reste présent. En gros si tu actives cette option, tu auras un dark automatique sur ton image à la fin de chaque pose. Ca revient au même que faire les darks à la fin, sauf que ça fait ça après chaque pose, donc très chiant au final.

Tout le monde décoche cette option.

 

EDIT : j'ai retrouvé l'info sur le mode rafale : https://www.lonelyspeck.com/how-to-fix-sony-star-eater-on-the-a7sii-and-a7rii-continuous-shutter-mode-workaround/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic, je vais éplucher tout ça, je savais pour SIRIL mais pâs eu le temps d'y comprendre grand chose jusque là... c'est vrai que DSS galère, il traite les grosses images aussi vite que les petites dans la phase empilement par contre l'image finale n'est quasi pas manipulable (onglets luminance et couleurs)... ça prend des heures à raffraichir l'écran, une plaie!

Pourquoi chiant le dark à chaque image? Au fond, ça évite de ressortir dehors pour les dark à 3h00 du matin et ça assure qu'ils sont pris à la bonne température (cet été j'ai eu des 10°C d'écart entre les dark de début et ceux de fin...

Pour le LENR je vais regarder, je sais pas s'il était actif ou pas.

Est ce qu'avec 1h10 d'expo sur une ED80 sur andromède avec le sony je suis supposé récupérer un peu de détail et de couleur? Là j'ai des preview unitaires encourageantes et des compil DSS nullissimes...

Je te mettrais ici les brut ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, JMDSomme a dit :

Pourquoi chiant le dark à chaque image? Au fond, ça évite de ressortir dehors pour les dark à 3h00 du matin et ça assure qu'ils sont pris à la bonne température (cet été j'ai eu des 10°C d'écart entre les dark de début et ceux de fin...

 

C'est chiant d'une part, parce que TOUTES tes images prennent 2 fois plus de temps à se faire (30s pour l'image + 30s pour le dark) mais surtout parce que ton image n'est plus brute, elle est modifiée par ce dark.

Pour le traitement ultérieur, c'est pas top, il vaut largement mieux faire des vraies brutes et des darks séparés. Ainsi tu gardes la main sur le process.

Et puis les darks des A7 c'est pas trop problématique car on n'a quand même pas énormément de bruit thermique avec ces capteurs. Certains ne font même pas de dark d'ailleurs.

 

Pour Siril, c'est devenu vraiment bcp plus simple qu'avant :

- Siril te crée à l'install 4 sous-dossiers dans ton dossier "Mes Images" (que tu peux déplacer au besoin ailleurs)

- tu copies-colles tes brutes dans le sous-dossier BRUTES, tes darks dans le sous-dossier DARKS, et de même pour les flats et offsets

- tu lances Siril et tu cliques sur le menu Scripts puis tu choisis le script à lancer (pour commencer tu prends le premier, basique :  pré-traitement_APN)

- tu le laisses travailler tranquille et à la fin tu vas récupérer dans ton dossier Mes images, un fichier qui s'appelle RESULTAT.FIT. Tu fais Menu fichier / Ouvrir et tu choisis ce fichier resultat.fit.

- il te restera à faire 3/4 bricoles dessus (étalonnage des couleurs et histogramme pour le minimum, le second tuto ci-dessus te dit tout) et de sauver le tout en TIF pour reprendre éventuellement l'image sous CS ou autre.

 

il y a 31 minutes, JMDSomme a dit :

Est ce qu'avec 1h10 d'expo sur une ED80 sur andromède avec le sony je suis supposé récupérer un peu de détail et de couleur?

 

Je veux bien voir tes brutes et je te dirai. Je te montrerai une de mes brutes de M31 du mois d'août pour comparer. Au A7S et à F5, 30 minutes de pose suffisent pour avoir déjà de quoi se faire bien plaisir.

Il faut voir ce que ça donne avec le A7 III. C'était des poses de 30s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui des 30 secondes, ceci dit beaucoup tremblées par le doigt sur le déclencheur etc... pas vraiment une séance photo... sérieuse, je tatonnais.

Je passe les brut, je peux même te passer un we transfer avec les vrais brut, dans la soirée

EDIT: avec quoi on ouvre les Fit ? de mémoire aucun de mes logs n'ouvre ça (DXO, Toshop, Astrimage, Afinity...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques brut ici (j'ai pas mis les 23... trop long.

Je suis en train d'empiler sur SIRIL

en sortie j'obtiens  un "stcked file", qui s'ouvre sur Astraimage et ou quoi que je fasse je ne vois que quelques grosses étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

EDIT: avec quoi on ouvre les Fit ? de mémoire aucun de mes logs n'ouvre ça (DXO, Toshop, Astrimage, Afinity...)

 

Avec SiriL, tu ouvres la RESULTAT.FIT et tu la sauves en TIF.

MAIS ATTENTION : auparavant, il faut :

- passer l'image en "Auto-ajustement"

- étalonner les couleurs

- passer l'image en linéaire (au niveau de la fenêtre de visu de l'image N&B) puis faire un ajustement de l'histogramme, sinon ton image sera très sombre sous Photoshop ou autre.

Quand tu as cliqué sur "transformation de l'histogramme", tu cliques ensuite sur l'engrenage dans la fenêtre de l'histo puis appliquer. C'est tout.

 

Bon, le plus simple c'est quand même de regarder la vidéo des 2 tutos, surtout la fin de la seconde vidéo où tu sauras tout ce qu'il y a à savoir après l'empilement.

 

il y a 16 minutes, JMDSomme a dit :

quelques brut ici (j'ai pas mis les 23... trop long.

 

Je vois rien du tout. Surtout met pas les RAW (trop gros et de toutes façons WA ne les acceptera pas), prend plutôt les JPG pour les montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié le lien we transfer (je l'ai remis dans le message..., mais en effet un peu long

là ça essaie péniblement de passer un jpeg... mais, je vais aller la coller sur mon blog et mettre le lien ici

EDIT j'avais réglé l'APN sur Raw seul... pas de jpeg sony

c'est 30" en 640 Iso

ob_930aa3_2018-09-03-18h04-16.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie de SIRIL (en N&B... ???), reprise sur Toshop qui est vraiment plus puissant que les autres question réglage des niveaux (23 images, pas mis les dark, semblent pas nécessaires...) je m'attendais à autre chose.... mais bon... faut que j'apprenne sans doute! Je vais aller voir les tuto de SIRIL.

ob_fa13f8_2018-09-03-20h21-19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis sortie de Siril : c'est sortie de quoi ? du script Pré-traitement_APN ? D'autres choses que tu as faites après ?

Liste-moi les choses que tu as faites sous SiriL pour que je vois s'il manque un truc ou pas.

Tu dis 23 images. Empilement de 23 brutes de 30s ?

Par contre s'il te manque la couleur, c'est qu'il y a un truc que tu as merdé quelque part.

Plus haut tu disais que tu ne voyais pas Scripts, c'est résolu ou pas ? Ca voudrait dire que tu as dû installer une version antérieure de SiriL à un moment donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas résolu, il n'y a pas de "script" nulle part... installé :

SIRIL-0.9-1_64bit

Bon, alors ces brut...?

Sur DXO il semble au moins il y avoir du rouge sur les brut :D

 

J'ai fait: conversion puis

alignement

empilement

ça affiche une fenêtre image N&B

les réglages histogramme: pas moyen de revenir en arrière si pas bon crtl z existe pas et annuler ne fait rien

donc fermeture réouverture de l'image tatonnements pour comprendre la logique de modif de l'histogramme, enregistrement

puis toshop (pour la dernière image mise en ligne)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Pas résolu, il n'y a pas de "script" nulle part... installé :

SIRIL-0.9-1_64bit

 

La dernière version en date c'est la 0.9.9. Tu as bien téléchargé celle-ci : https://free-astro.org/download/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe ?

Lors de l'installation, tu as 2 fenêtres contenant des messages importants à lire. Lis bien la seconde surtout.

Il va te falloir désinstaller l'ancienne version de Siril et suivre ce que j'ai écrit dans le message important pour supprimer les variables liées à l'ancienne version. Sinon ça va foutre la grouille.

 

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Bon, alors ces brut...?

Sur DXO il semble au moins il y avoir du rouge sur les brut :D

 

Ca me semble cohérent avec l'ISO utilisé. Quel F/D ton ED80 ?

 

il y a une heure, JMDSomme a dit :

J'ai fait: conversion puis

alignement

empilement

ça affiche une fenêtre image N&B

les réglages histogramme: pas moyen de revenir en arrière si pas bon crtl z existe pas et annuler ne fait rien

donc fermeture réouverture de l'image tatonnements pour comprendre la logique de modif de l'histogramme, enregistrement

puis toshop (pour la dernière image mise en ligne)

 

Logique, tu n'as pas fait de dématriçage, donc image NB.

Mais oublie le mode manuel, retélécharge la bonne version de Siril, suis à la lettre le message d'avertissement à la fin de l'install, et tu auras les scripts qui vont te simplifier ÉNORMÉMENT la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je te suis ! Pour le tuto, ceci dit je pense que ça va se prendre en main, sur cette version je galère avec les emplacements de fichiers et des buggs, donc je repars à zéro de ce côté là.

Ma Lulu, avec le réducteur a une focale de 480 mais je crois bien que ma bague d'adaptation ne donne pas le bon tirage, je vais commander une bague ad hoc chez pierro (le vignettage est monstrueux, jamais vu ça avant sur le canon).

Meri de ton aide je crois que je vais me faire a SIRIL, DSS commençait à me gonfler et je ne maîtrise vraiment pas Pxnsight... j'attends la retraite pour passer des journées à faire bosser ma mémoire sur les tuto...

Hop, je vire la mauvaise version de SIRIL, j'installe la bonne et je vais me pager (beaucoup de retard et plein de boulot tôt le matin... et tout le jour depuis 3 semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

(le vignettage est monstrueux, jamais vu ça avant sur le canon)

 

Logique, tu es maintenant sur un full-frame, et avant tu étais en APS-C :) Bienvenue au club ! C'est pour ça que les full-frame sont très exigeants en terme d'optiques, sinon on achèterait pas de FSQ :D

 

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

Ma Lulu, avec le réducteur a une focale de 480

 

Ok donc F/D=6, c'est pas mal pour obtenir du signal sur le A7 III. Faudra peut-être monter quand même à 800 voire 1600 ISO. Comme personne ne possède ce boîtier, on compte sur toi pour faire tous ces essais et nous dire ce qui va le mieux :)

 

Bon j'ai commencé à écrire le tuto, mais ça va prendre un peu de temps, pas sûr qu'il soit en ligne demain soir, disons mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je suis en train de regarder si je peux changer l'ensemble bague + correcteur sinon... j'attendrais de m'acheter un grosse lulu ou je me fabrique un newton en 200mm en assurant la valeur du champ!

Et, pas de doutes, je monterais au dessus du seuil des 800 Iso pour gagner un cran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic je crois que tu étais intéressé par le mode rafale, alors:

 

J'ai reçu le MiopsMobile remote,

lire le mode d'emploi en ligne pour comprendre l'usage, assez malin, des petits boutons oranges et paramétrer.

C'est un excellent remote pour la photo diurne, plein de possibilités, mise à jour du firmware rapide, sans fil, tout cool.

 

Essai avec le A7iii, en détournant direct l'appli:

Sur le MIOPS je choisis la fonction time lapse longue pause, je paramètre un intervalle bidon (m'en fous) et un temps de pause qui me convient (test fait avec 30 secondes)

sur mon APN je règle le mode manuel sur des pauses de 3 secondes (pour gagner du temps sur le test...)

je lance le lapse: pendant  30 secondes l'appareil enchaîne en mode rafale les photos. cqfd

 

Mais y a mieux que ça:

vu que ça doit faire un peu chauffer le capteur cette succession ininterrompue de photos je peux (pas encore testé mais ça doit le faire) aller dans le mode "scénario"

là je prends dans la liste en haut (qui est la liste des fonctions de base du menu principal: lapse simple, lapse hdr, lapse longue pause, delay , lapse à exposition variable etc...) et je pose dans mon script, dans l'ordre que je veux et autant que je le souhaite, les fonctions que je veux et que je paramètre comme je veux, donc, par exemple:

3 minutes de rafales de 20", un delay de 10" (on refroidit) 3 minutes de ... etc autant de fois que je veux. Adieu le star eater? C'est ça? Mais du coup faudra faire des dark!

 

J'ai mis l'appli sur mon ancien tel (un Xperia parfait mais qui n'a plus de micro...), qui est vidé et n'a que le wifi et bluetooth, le tel peut semble t il se mettre en veille sans foutre le bordel: le hard a intégré la séquence et la déroule jusqu'à nouvel ordre. (pas encore vérifié).

 

Bon, voila, pas sur que le grip sache faire ça :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.