Aller au contenu

Retours astrams sur Sony A7 III ?


Messages recommandés

il y a une heure, mejean a dit :

En fait je pensais solution PC!

Sinon, oui, oui, c'est sûr, que la lacerta me fait de l'oeil depuis 2 ans, mais pour l'instant, je n'ai pas envie de remettre des sous dans l'astro! :p Elle n'est pas donné...Et puis surtout, j'ai souvent la flemme de descendre les 3 étages de mon appartement avec tout le matériel. Du coup, je reste sur ma terrasse (même si les résultats ne sont pas forcément top...) ;)

En alimentation terrain, il y a maintenant des solutions légères type batterie lithium?

 

Personnellement, si j'ai acheté ce A7S, c'est surtout pour du nomade et pour ne plus m'embêter avec de la filasse partout !!

C'est pour ça que je ne conçois pas l'utilisation du A7s avec un PC, mais c'est juste mon avis :)

 

Mes solutions :

- pilotage de la monture sans fil avec mon smartphone, avec Skysafari et le SkyBT (boîtier bluetooth)

- pilotage du A7S et autoguidage + dithering avec le Lacerta M-Gen

- Un booster Norauto me suffit pour alimenter le tout sur une nuit (le A7S est alimenté depuis le booster avec un convertisseur 12v/7.6v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du léger et vraiment portable, faut que je teste mon 300mm, mais je me disais qu'une star adventurer mini  le supporterait (APN + boitier 1,6kg), le tout sur un tripode très court (en bois, bricolable maison), juste de quoi faire le niveau... un truc qu'on peut prendre dans un petit sac à dos en voyage...

Voir, à l'ancienne, une planchette équatoriale et l'objectif de 50mm pour aller à la pêche aux grands champs, en ayant la possibilité de s'éloigner du village, ou du camping, à pied, en vélo...

Un jour au Portugal, je suis parti en vélo avec... le Strock sur le dos et un sac sur le ventre, pour trouver un coin dégagé et sombre.

Bon le retour à la frontale rouge... c'était... bref....  :rolleyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... là dans le jardin y a le canon sur la lulu et le sony avec le zoom a 200mm qui shootent en coeur. Le canon a 1600 iso 120s et le sony en "rafale"de 30 s a 1600Iso piloté par le Miops car remote m impose des temps morts de 10s mini entre les pdv et ne pilote pas le mode rafale en continu. Pour l instant temps humide mais ca passe encore.... pour chez moi c est pas mal. Pas de chauferette sur le zoom espérons que ca condense pas j aimerais bien sortir kekchoz ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humidité 3, images 0.... rien à sauver de la soirée.

Le  zoom du Sony était couvert de flotte, le Canon a filmé les voiles d'altitude (jolie texture marron en fond de brutes... cœur cramé 1600Iso 120s c'st trop pour Andro!)

Je laisse la monture dehors, nouveau créneau fin de semaine.... patience. De toute façon à tout nouvel instrument sa période de ciel pourri, c'est bien la règle non?

Je vais me bricoler vite fait une couverture chauffante pour le zoom, je dois aussi revoir la fixation piggy back de l'APN, il y a quelque chose qui bouge quelque part (1 image sur 3 totalement filée...)

Bref, pas gagné ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam:

je pense que je vais quand même démarrer un sujet "propre" sur cet APN, j'ai déjà pas mal d'éléments sur sa prise en main et ses qualités ou limites.

Je vais faire plusieurs parties, qui resteront à éditer / compléter (y compris avec conseils ou retour des autres, s'il y en a ):

L'APN en diurne, les réglages et menus principaux à repérer, les optiques qui l'accompagnent puis le nocturne, le remote (c'est vraiment le point faible de Sony de ne pas nous laisser la main!).

Bref tenter de donner des réponses entre autres aux questions que je me posais moi même avant l'achat et qui doivent être pour une bonne part communes aux astrams.

Je suis certain maintenant de pouvoir en tirer du bon voir du très bon, reste à le mettre dans les conditions nécessaires (bonne fixation sur la monture, pas de buée, ciel propre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remote, c'est vrai que Sony ne fait pas trop d'effort à ce sujet.

 

Chez moi, donc pas en nomade, voilà ce que j'ai commencé à faire (et ce que j'envisage) :

  • une Nafabox qui gère tout (pointage, suivi, MAP) + connexion à ma box via câble RJ 45 (rendant possible le contrôle de mon setup depuis n'importe quel PC-smartphone-tablette connectée à ma box en wifi (et donc depuis ma chambre :be: ))
  • placement de ma lunette guide (chercheur + AZI 178 MM) parfaitement parallèle à mon T 250/1000, le tout branché également à la Nafabox
  • l'A7s au foyer avec utilisation de l'application Sony Time Lapse + alimentation 220v pour tenir la nuit 

 

Ainsi, je pourrai lancer X poses de 30s sur un objet, puis avec mon ordi, depuis ma chambre, je déplace mon tube vers une autre cible. J'affinerai le pointage grâce à la ASI 178MM et comme le sony continue ses captures, ben j'ai pas trop à m'en soucier. Et ainsi de suite pour le reste de la nuit.

 

L'avantage de la petite cam en parallèle, c'est qu'on peut éviter de sortir dehors et donc, tu peux tout faire depuis l'intérieur !

 

L'inconvénient, c'est le tri à faire, car durant les phases de déplacements du tubes, le Sony continue à shooter...

 

Voilà mon projet qui est plutôt bien avancé puisque j'ai tout le matos, et j'ai déjà fait des tests prometteurs en plein jour. Reste plus qu'à faire ça en conditions réelles :) 

 

Si ça peut t'aider, j'en serai ravi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai déjà monté un nuc sur mon setup je contrôle tout meme la map sauf le A7. J ai bricolé un guidage a partir d un chercheur et qhy l5ii et g fait des contrôles de pdv depuis mon lit avec le rj45. Par contre le A7iii plein format supporte pas ma lulu vignettage monstre. C pourquoi je le teste avec son zoom en attendant la fsq d occase....  ou une TS 102

Bon point l accu du 7iii tient une nuit d été sans soucis ! Mon camp car de son coté a 170A de batterie et je peux tout alimenter a partir du 12V je peux me poser au milieu de nulle part au moins 2 nuits.... quand j aurais le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En nomade, pour éviter la condensation sur les objectifs, j'utilise des chaufferettes achetées chez Decathlon. Je les colle sur le paresoleil, puis recouvre d'une vieille chaussette où j'ai coupé le bout. :p (isolation de la chaufferette) ça tient une nuit et je n'ai jamais eu de soucis d'humidité.

 

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus pratique pour faire des timelapse est l'appli sony timelapse qui s'installe sur le boitier.

Pour l'utilisation plaisir/emmerdement maxi, je pointe, je lance 990x30s avec l'appi et ca tourne tout seul. Après, c'est sur, je ne fais pas de dithering...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mejean a dit :

 

En nomade, pour éviter la condensation sur les objectifs, j'utilise des chaufferettes achetées chez Decathlon. Je les colle sur le paresoleil, puis recouvre d'une vieille chaussette où j'ai coupé le bout. :p (isolation de la chaufferette) ça tient une nuit et je n'ai jamais eu de soucis d'humidité.

 

JP

Ben moi j'utilise pour la lulu et le guide deux conneries chinoises à 3€, tellement inefficaces dans leur usage initial (!!!) qu'elles ne sont plus vendues, et,  je regrette de ne pas en avoir commandé 20: des "chauffe tasse USB" (sorte de bandeau "chauffant" avec un velcro.)

Alors pour chauffer la tasse... mort de rire... par contre pour juste tenir l'objectif au tiède c'est juste parfait , alimenté en 5V (USB), bouffe rien du tout, pas besoin de régulation,  jamais en défaut, plus jamais eu de buée quelles que soient les conditions.

J'en ai ouvert une pour voir: c'est une sorte de paille de fer très fine emprisonnée entre deux adhésifs + une piste cuivre pour alimenter: je vais tenter de reproduire ça pour l'APN.... d'ici vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bricolé un antibuée de type "connerie chinoise", avec 2m00 (1,40 aurait été mieux) de fil résistif (maxicraft 0.2mm pour découpe du polystyrène) mis en zig zag entre deux scotch (scotch pour plateau chauffant d'imprimante) + un couche de scotch alu du côté externe, dans une chaussette textile avec velcro. Alimenté en 12V sur mon hub alim, ça fait une tiédeur légère qui devrait suffire.

J'attend l'humidité de la nuit de pied ferme!

Peut être une fenêtre de tir ce soir entre 23h30 et 2h00.

Si ça le fait je me concentre sur le Sony histoire de savoir ce qu'il a dans le ventre!

EDIT: sinon j'attends demain et j'irai au boulot lundi avec la gueule dans le cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On progresse mais lentement. Première vraie image de CP avec le 7iii.

25 images de 30s sauvées sur 70, toutes les autres sont tremblées sévèrement et ... je ne comprends pas pourquoi, aucune logique car le canon n'enregistre pas ces vibrations sur des pauses de 2min (ils sont sur le même rail....)

une dizaine de darks (inutiles je pense)

La surbrillance d'aide à la MAP et la "loupe" sont très utiles sur cet APN pour le nocturne car, malgré le  très bon écran intégré, c'est pas aisé d'être certain de ce qu'on fait.

Au traitement, en sortie de SIRIL il me reste un fond de ciel affreux et un énorme gradient / vignetage que je n'ai à peu près sorti qu'avec pixinsight.

Très peu de couleur mais....on n'a que 12 minutes de pose....

25x30 s - 1250 Iso, le zoom (70/300 sony g- oss) réglé d'après DXO à 153mm (je me pensais plus proche de 180) de focale et ouvert à 5 (faudrait sans doute essayer de fermer autour de 6.5 pour réduire le vignetage):

ob_f1d260_andro-tiff-2-dxo-peg-cadre-abe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil.

Ce qui me préoccupe c'est ces images tremblées, plus j'avançais plus j'avais de déchet (très peu au début de session et quasi 100% à la fin...).

Du coup je suis resté 3h00 dehors pour 12 minutes et demi de signal, c'est pas brillant comme rendement. Elle aurait sans doute claqué si j'avais pu empiler ne serait ce que la moitié des brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xili a dit :

Il faut peut être désactiver la stabilisation du capteur?

Yes !

Tu fais bien de me le rappeler! Ca m'avait effleuré cette histoire de stabilisation... mais je n'ai pas vérifié ou j'en étais avant ou après la session !

Vu que le seeing devenait de plus en plus "mouvant" (étoile guide qui danse la salsa sur place dans PHD) ça pourrait être une explication ! Le capteur qui essaie de suivre le mouvement....

Grrr: prochain test faut qu' j'accumule deux heures de signal !

Merci Xili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben alors JMDSomme :be:

Moi je la trouve déjà bien jolie ta m31, j'ai voulu essayé hier soir m31 moi aussi car j'ai reçu mon bôitier a7S et mon objectif SEL28-70 et vous ne me croirez pas...la molette de réglage de l'exposition ne fonctionne pas :o

Du coup appareil retourné pour réparation.

Je me demandais à quoi elle devrait ressembler M31 avec un 70mm ça ne risque pas d'être trop petit avec mon appareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La molette d'expo: t'es pas en mode "auto" ? (je dis ça parce que dès fois avec un nouveau jouet on peut se piquer des crises pour rien .... et je parle en connaisseur :-)  

Bon, si la molette est bloquée c'est autre chose... (?)

Au 70mm elle sera pas bien grosse, l'image ci dessus, au 135, est largement cropée (gradient périphérique énorme et irrécupérable sur les brutes), mais avec les 24M de pixels ça ne fait pas un désstre.

Essaie, de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de mode "auto" sur la molette d'exposition, en fait elle fonctionne mais par correctement, elle me fait avancer et reculer d'une valeur, du coup je reste sur la même valeur d'exposition, idem dans le menu, ça avance d'un cran et recule d'un cran, et ça peut importe si je pousse vers la droite ou la gauche.

Bon ben dès que je récupère ma petite bête je teste et je vous montre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic

C'est ce que je voulais dire mais en effet pas clair... avec les 24M px du iii ça passe, mais avec les 12 du S ça va faire petit.

Mais ça n'empêche pas d'essayer!

EDIT, tard dans la soirée:

j'ai plein de défauts mais on dira pas que je suis pas persévérant. La météo me préoyait un ciel limpide de 19h00 à 5h00, alors j'ai posé ma matinée de demain en congés, à 20h00 j'étais prêt.... sous le voile de cirrus!

Rien à foutre j'ai attendu, attendu.

Vers 22h00 on commence à voir deux trois trucs, 23h00 je finis par trouver une étoile guide, j'ai dit trouver, pas figer... minuit le Sony shoote mais PHD est toujours incapable de guider tant c'est merdique.

M'en fous, je shoote, j'ai viré la stabilisation, au moins je saurais si c'était ça les tremblements et, comme le ciel semble s'améliorer (j'arrive à voir à l'oeil nu mon étoile repère de M31) demain je ferais le tri. Objectif, récupérer au moins une heure.

J'ai mis le zoom fermé à 7.1, pour voir si le vignettage est plus raisonnable comme ça et je me dis que pour des 30s le guidage est pas fondamental (?) advienne que pourra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de cette soirée de ciel vraiment mauvais:

50 minutes sur Andromède, 3 dark pour faire bien (...)

et 4 ou 5 light sur les Pléïades juste pour voir.

 

Mes conclusions, un peu déçu tout de même:

  • inhiber la stabilisation : oui ! Les images sont stables, plus de soucis.
  • le zoom 70 / 300, réglé à 200mm diaphragmé à 7.1: c'est pas bon du tout, un vignettage colossal subsiste.
  • le boitier: dominante bleue marquée sur le bord gauche du capteur, quasi impossible à virer sauf en cropant sévèrement... (ampglow ?, c'est pas cool du tout).
  • Je crois que le i33 restera un APN diurne , je le testerais quand même en courte sposes sur du très grand champ avec le 50 mm voir avec un sigma 35mm des années folles ouvert à 2,8... histoire de voir...

ob_36d3ad_andro-fits-1-abe-tiff-dxo-peg-

 

ob_c99730_plaiades-fits-1-abe-dxo-peg-ca

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 11 heures, JMDSomme a dit :

le zoom 70 / 300, réglé à 200mm diaphragmé à 7.1: c'est pas bon du tout, un vignettage colossal subsiste.

 

C'est quoi, la référence de ton 70/300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.