Aller au contenu

Aide installation Xephem


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour,

 

venant de me refaire un nouveau PC, je l'ai installé en dual boot  avec windows 10 et Linux Debian 9.5.

J'en profite donc pour tester des softs astro sous linux (sur lequel je suis completement débutant)

 

J'ai entendu (ou plutot lu) parlé ici et là de Xephem, logiciel d'éphéméride linux assez puissants. 

J'ai bien trouvé le site mais je ne trouve aucune info sur son installation.

 

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider, je lui en serai très reconnaissant.

 

Merci d'avance

 

Anthony

Modifié par Anthony59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La dépendance libxp n'est plus disponible dans debian depuis quelques temps. D'après ce que je vois ici on peut l'installer par PPA, je ne sais pas si c'est à jour ou possible dans debian, sinon il faudra la trouver ailleurs et le compiler dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je l'ai installé sous ArchLinux sans problème ainsi que les 2 CD supplémentaires.

Peut-être est -il installable sous Ubuntu qui est d'un accès plus facile que Debian ou ArchLinux pour un débutant sous Linux

 

Modifié par albireo_oc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour tarder à répondre, même retraité le temps passe vite !

J'ai téléchargé les sources et les 3 fichiers disques.  Aucun ne peut être ouvert par le gestionnaire d'archive sous Ubuntu 18.04.

Après recherche j'ai pu décompresser les sources avec la commande suivante:

gzip -dc xephem-3.7.7.tgz | tar -xvzf -

 

Ca coince à la compilation.  Malgrè tous mes efforts,  je n'y suis pas arrivé. Il manque un paquet libXp qui n'est pas dispo pour Ubuntu 18.04.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris l'installation et cette fois-ci c'est allé au bout.

1) Télécharger les sources xephem-3.7.7.tgz

2) Décompressez dans un terminal par gzip -dc xephem-3.7.7.tgz | tar -xvzf -

3) Lancer dans le terminal la commande

sudo apt-get install libmotif-dev libxmu-dev

4) Installer le ppa pour les librairie Xp:

sudo add-apt-repository ppa:zeehio/libxp
sudo apt-get update

5) Charger les librairies:

sudo apt-get install libmotif-dev libx11-dev libxmu-dev libxp-dev libxt-dev x11proto-print-dev

6) Compiler les sources : make MOTIF=../../libXm/linux86 après s'etre placé dans le répertoire xephem-3.7.7/GUI/xephem

 

Réaliser sur mon portable en Ubuntu 16.04LTS.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Avez-vous résolu le problème? Je bute moi aussi sur l'installation de la libXp.  L'ajout de la PPA me renvoie l'erreur suivante:

E: Le dépôt http://ppa.launchpad.net/zeehio/libxp/ubuntu bionic Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.

Merci d'avance pour votre aide,

Maxime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.