Aller au contenu

21P/ Giacobini-Zinner le 3 septembre 2018


cpeg

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

 Avant hier au soir du 3 septembre je me suis décidé à aller voir cette comète sous des cieux plus favorables que ceux de mon balcon.

 

J'ai donc pris la voiture et le petit "Strock-like" 200/800. Le site de Notre Dame Des Dombes, bien connu des astrams locaux, était correct, avec une voie lactée bien visible au-dessus de 40° à 45° de l'horizon. Faut pas en demander beaucoup plus à 45 mn de Lyon et à basse altitude :confused:.

 

Dessin réalisé vers 22h30 TU, avec une comète encore basse (+ 16°), et un grossissement de x 114.

 

La comète était petite, compacte, assez brillante, mais moins que ce que j'attendais d'après les descriptions lues précédemment.

 

103815-1536135186.jpg

 

J'ai tenté une estimation de magnitude en défocalisant: la comète était un peu plus brillante que les étoiles proches de mv 10.0 et nettement moins qu'une étoile assez loin du champ de mv 8.25. Elle doit donc être entre 9.0 et 9.5, plus près de cette dernière valeur.

 

Ce que je percevais de la comète ne dépassait pas un cercle de 45''. Sous un meilleur ciel et plus haute elle aurait certainement été plus large.

 

Elle n'étais pas à l'emplacement prédit par Carte du Ciel, la faute au fait que je n'arrive plus à faire la mise à jour des catalogues sur le site du MPC depuis un certain temps. L'écart était de l'ordre de 15', ça commence à faire beaucoup.

 

Le déplacement était évident en 15 à 30mn, facilité par la présence d'une étoile très proche.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cpeg a dit :

Elle n'étais pas à l'emplacement prédit par Carte du Ciel, la faute au fait que je n'arrive plus à faire la mise à jour des catalogues sur le site du MPC depuis un certain temps

 

Le MPC est passé en https depuis quelques temps, ce qui peut empêcher le téléchargement depuis CdC (il y avait ce problème avec Stellarium).

Peut-être qu'en mettant à jour CdC tu y arriveras à nouveau.

 

Sinon tu peux télécharger le fichier et le charger manuellement :

https://www.minorplanetcenter.net/iau/Ephemerides/Comets/Soft00Cmt.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton dessin correspond bien à ce que j'ai pu voir il y a deux semaines avec mon Strock 250 sous un excellent ciel belge (traduire: "très moyen pour le reste du monde" :laughing:). 

Le coeur était entouré d'un halo assez pâle dans lequel je n'ai pas vraiment perçu la direction de la queue.

 

Je n'ai pas pensé à y revenir de temps à autres pour percevoir le mouvement. C'est une très bonne idée que je mettrait certainement en application !

 

Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, yves piette a dit :

sous un excellent ciel belge (traduire: "très moyen pour le reste du monde" :laughing:). 

 

Bonjour,

 

Ah oui, je n'avais pas eu la curiosité d'aller voir la Carte AVEX pour la Belgique mais effectivement, sauf dans l'extrême sud...

Mon site se trouve dans le bleu clair de la carte AVEX.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.