Aller au contenu

Avis sur un téléscope


Arcturus_Y

Messages recommandés

Pour l'araignée mono bras, pas de problème de rigidité mais un problème de tenue en place. La forme de la base ne colle pas parfaitement au tube. La collimation ne tient pas dans le temps et en plus, le miroir secondaire ne se trouve pas au centre du tube.

 

Soit tu démontes la branche, tu limes avec un talent d'ajusteur et tu arrives à bien la plaquer au tube.

Solution la plus simple.

 

Soit tu  démontes le primaire pour le mettre a l'abri. Tu démontes la branche et tu limes un peu.

Tu plaques du scotch sur le tube (pour pouvoir décoller plus tard) face lisse sur le tube. Tu prends du silicone noir ou mieux, un peu de résine epoxy, tu mets une petite couche sur la branche, tu remontes et tu vis jusqu'à avoir une position correcte.

Tu laisses sécher. Tu décolles, tu ôtes la bavure de silicone ou de résine. C'est parfait.

 

Tu peux dans les deux cas vérifier le centrage du support du secondaire avec un compas.

 

Un peu de travail mais les minutes passées seront retrouvées dans le temps.

 

Après, oui, je suis maniaque !

 

Edit : j'ai oublié. Evident qu'il faut faire tout cela avec le support du secondaire séparé de la branche.

Modifié par Lionel25
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arcturus_Y a dit :

L'oculaire avec est un 20mm, est-ce bien ? 

Le plus simple c'est de regarder dedans :)

sinon le grossissement sera de 45x et le champ un peu rikiki. Il te faudra certainement un oculaire de focale plus courte, genre un 9mm ou un 8mm, éventuellement un plus court mais je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 5-6mm

Je te conseille le pdf que se trouve ici:

il y a plein de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 09:02, Arcturus_Y a dit :

 

Salut, je l'ai déjà acheter ! 

Pour ce qui est du porte oculaire c'est un 31,7 et non un 24,5

Le trepied quand a lui est n'est pas en bois (mais je ne saurais pas dire exactement quelle métal) 

Voici une photo en entier du télescope :IMG_20180912_170837.thumb.jpg.b7226f53948d80571b442b4ade86dac8.jpg

 


Il semble que ce soit une version améliorée du 114 S, ton H20mm n'est pas un SMA (K) 31,7 comme pour la version L mais semble tout de même au coulant 31,7. Peut-être est-ce meilleur que les 24,5. De toute manière, il te sera possible d'améliorer les performances de ton instrument par la suite ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ce genre de telescope c'est vraiment du très bas de gamme je ne qualifierai même pas cet instrument d'initiation ! Le miroir n'est surement pas parabolique, la monture tremble comme un pantin désarticulé, les pied en alu creux sont trop frêles, le po en plastique cassant et ne pense même pas tenter de collimater quoi que ce soit ... bref. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas abuser quand même !

 

Une fois l'araignée modifiée, la collimation tient la route.

 

Je transporte un tube de ce genre tous les jours en ce moment pour mini-moi, il bouge pas d'un poil.

 

Mais, oui, il faut modifier l'araignée.

 

Miroir pas parabolique,  c'est certain mais sur un f/d 8 avec 114 mm est-ce réellement indispensable d'avoir du parabolique ?

 

Pour le PO, bien graissé (donc sans sa colle) et un peu optimisé pour réduire les jeux, avec un oculaire pas trop lourd, (qui irait mettre une enclume à 700€ de route façon) il est pas si mauvais.

 

Grossir une molette est un gros plus.

 

Pour la monture, une fois la colle qui sert de graisse remplacée et quelques rondelles à droite et gauche, c'est utilisable.

 

C'est pas parce que je roule tous les jours en Porsche que je dois dénigrer une twingo.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.