Aller au contenu

Observation de la comète 21P


caltera

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ayant beaucoup entendu parlé de cette comète qui passe en ce moment dans Auriga, près de Capella. Etant au plus proche de la terre et d'une magnitude de 7, je pensais tenter ma chance pour la voir hier soir. 

Je me suis donc équipé de mon télescope (un skywatcher N1 130/900) et de ses oculaires (25mm et 10mm), ai repéré la constellation d'auriga, une carte de l'emplacement de la comète au fur et a mesure de la soirée et j'était sur place à 1h du matin.

 

Le seul lieu d'observation potable proche de chez moi est dans un parc avec quelques lampadaires (j'habite en banlieue parisienne à bobigny), l'horizon Est étant dégagée de toute lumière et de bâtiment je pensais pouvoir y voir la comète. J'ai passé ma soirée de 1h30 a 3h du matin à rechercher celle ci, sans la voir. D'après les site que j'ai consulté, elle était visible facilement au jumelles, j'ai donc utilisé mon oculaire de 25mm (50° champ apparent) et ai lentement balayé la zone sans succès. 

 

Après une heure d'observation j'arrivais a discerner les pléiades, les 6 étoiles du cocher (les plus petites très faiblement) à l'oeil nu. Je précise que les lampadaires sont à environ 50m derrière moi, orienté plein ouest, et que je leur ai tourné le dos toute la soirée pour ne pas baisser ma vision dans le noir. Je me servais des étoiles du cocher pour repérer l'endroit supposé de la comète. 

 

Je compte réessayer mardi soir de la voir. A quoi dois-je m'attendre au niveau de l’oculaire? Je recherchais quelque chose d'un peu plus gros qu'une étoile, et je pensais la repérer à sa chevelure, mais peu être que le 25mm grossis trop (je n'ai pas encore de 33mm). Avez vous une méthode particulière à me conseiller pour la repérer plus facilement?

 

Merci par avance pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, caltera a dit :

Je me suis donc équipé de mon télescope (un skywatcher N1 130/900) et de ses oculaires (25mm et 10mm), ai repéré la constellation d'auriga, une carte de l'emplacement de la comète au fur et a mesure de la soirée et j'était sur place à 1h du matin.

 

...

 

Je compte réessayer mardi soir de la voir. A quoi dois-je m'attendre au niveau de l’oculaire? Je recherchais quelque chose d'un peu plus gros qu'une étoile, et je pensais la repérer à sa chevelure, mais peu être que le 25mm grossis trop (je n'ai pas encore de 33mm). Avez vous une méthode particulière à me conseiller pour la repérer plus facilement?

Au 25mm ça ira très bien.

 

Tu repèreras une forme diffuse, avec un point brillant au centre.

Si tu mets trop peu de Grossissement, le fond du ciel sera trop clair, surtout avec de la pollution lumineuse, cela risque de masquer la comète, il faut trouver un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais la voir aussi grosse que mars dans mon 25 sans compter la chevelure, je vais peu etre chercher plus lentement en faisant attention au couleurs pour le coup. Une fois celle ci trouvée, est qu'un grossissement avec une barlow pourrait être plus efficace? Jusqu’à combien puis je monter en grossissement sans risquer de perdre de luminosité? 

 

Merci pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un objet très lumineux !

 

Avec une forte PL et des lampadaires à proximité, il n'est pas certain que tu la verras.

Au mieux, comme l'a dit Paradise, tu verras une petite tache grise entourée d'un halo lumineux mais il est peu probable que tu arrives à discerner la queue proprement dite et oublie les couleurs ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.