Aller au contenu

Quel réducteur pour une FSQ106EDX ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche un réducteur pour la fameuse FSQ106EDX. J'en ai trouvé deux, le 1er réducteur x0.72 coute 2261€ :

https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/4841-reducteur-de-focale-takahashi-072x-pour-fsq-106ed106edx4.html

 

Le 2ème réducteur x0.73 coute 634€

https://www.maison-astronomie.com/accessoires-pour-fsq-85edx/2443-reducteur-de-focale-qe-n18-p-fsq106ed-fsq85edx-073x.html?gclid=EAIaIQobChMIhqKoqofE3QIVGIjVCh1kdgyBEAkYBCABEgLix_D_BwE

 

Une raison particulière pour une telle différence de prix !!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est le champ couvert qui change. Le plus cher, le 645, couvre plus de 60mm de cercle d'image alors que le moins cher ne couvre que 45mm. Ce qui explique la différence de prix.

 

A+

Miguel

 

PS par ailleurs, attention, il y a un réducteur spécifique au modèle EDX4, sans Captain Wheel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bandido a dit :

C'est le champ couvert qui change. Le plus cher, le 645, couvre plus de 60mm de cercle d'image alors que le moins cher ne couvre que 45mm. Ce qui explique la différence de prix.

 

44mm très exactement pour le moins cher. Pour le plus cher, c'est vraiment réservé pour les capteurs 36x36.

 

En résultat le moins cher, ça donne ça en full-frame (A7S) sur la 106 :

Gamma_Cygnii_FSQ106_387mm_182x30s_3200iso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à mon sens, le collier rotatif de la edx est la seule différence que sur le model ED, doté lui de la barre du capitaine.

 

Je pense que le réducteur dédié a la ed est compatible avec la EDX, par contre il faut impérativement que tu respecte le backfocus ( distance entre la surface du capteur et le reducteur de focale ) afin d'obtenir une correction optimale.

Il est de 72,2mm, cet a dire qu'une fois vissé sur ta lunette, le correcteur doit se situer à 7,2cm de ton capteur - 1/3 de l'épaisseur des filtres que tu utilise.

 

En cas, continues de te renseigner mais je pense que c'est compatible, essaye de gratter l'info chez optique unterlinden.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une EDX3, c'est à dire une version avec le Captain Wheel ET le gros collier rotatif arrière (le Captain Wheel ne sert pas, on l'a bloqué pour qu'il n'engendre pas de soucis) :

 

EM200temma2.jpg

 

Le collier rotatif génère un problème de taille : avec le réducteur ET avec l'extender, on n'arrive pas à obtenir la MAP. Il faut alors acheter une pièce spécifique qui se monte en lieu et place de la grosse bague (N°10 je crois) 4 pouces vers M72.

Cette nouvelle bague rentre à l'intérieur de la crémaillère de la FSQ et permet d'obtenir le foyer avec le réducteur et l'extender.

Je pense que le réducteur spécifique EDX4 doit avoir quelque chose à voir avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Michel. Didier en parle sur un post dédié sur un autre forum... https://www.astronamis.net/t5616-fsq106edx4-backfocus-et-diviseur-optique

 

Après, si on se passe du collier rotatif CAA250 , peut-être que cela fonctionne. Mais si on doit en acheter un neuf, autant prendre le bon (même prix) afin de profiter du CAA250.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie info est là :

 

Citation

Attention également un point important, le réducteur 0.73 pour la version EDX4 n'est pas le même, son filetage M72 est situé plus loin coté caméra pour que le réducteur rentre un peu dans le collier rotatif.

 

Ceci permet de monter le réducteur sans acheter la bague spécifique que j'ai nommée plus haut. Mais le problème reste le même si on veut monter l'extender :)

Alors il vaut mieux acheter tout de suite la bague susnommée, elle règle tous les problèmes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.