Aller au contenu

M42


BERNI

Messages recommandés

Hier entre deux passages nuageux (40mn):confused: j'ai observé M42,et je me pose cette question,étant donné la distance de 1500 AL à quoi ressemble M42 aujourd'hui?Des étoiles sont elles formées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi ressemble M42 aujourd'hui?Des étoiles sont elles formées?

 

La nébuleuse d'Orion ne doit pas avoir beaucoup changé en 1500 ans.

 

Oui, il y a des étoiles formées mais très jeunes dans Orion (avec systèmes planétaires encore en formation); il y a aussi (encore) des proto-étoiles ...et peut-être que certaines zones se contractent encore pour former de nouvelles étoiles...

 

C'est un formidable labo pour les astrophysiciens qui étudient(liste non exhaustive) =>

- le(s) mécanisme(s) de formation des étoiles

- la dynamique : interactions étoiles-étoiles par exemple

- les naines brunes et autres objets de masse planétaire formés comme des étoiles

- les disques protoplanétaires et la formation des systèmes planétaires

- les molécules organiques présentes dans les nébuleuses

- etc...

:)

 

Selon les "estimations", dans quelques 100 000 ans, la plupart du gaz et de la poussière sera dissipé et on aura plutôt un amas ouvert comme les Pleïades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas idiot du tout !

Les pleïades est un amat ouvert mais il y a quelques dizaines de millions d'années, il s'agissait d'une nurserie stellaire comme la nébuleuse D'Orion.

 

C'est le même phénomène mais a des stades différents.

L'amas des Pleïades, agé de quelques 100 millions d'années, ne devrait plus être qu'un souvenir d'ici 250 millions d'années car les étoiles se séparent inexorablement...:(

Au passage, on dénombre à ce jour quelques 500 étoiles dans l'amas des Pleïades.

 

Merci qui ? merci wikipedia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord merci :) et le fait qu'elles se séparent ne pourrait pas amener a de nouveaux phénomènes stellaires? Car si elles s'écartent, et qu'elles rencontrent de nouvelles étoiles, ils se pourraient qu'elles interargissent (désolé je ne suis pas sure que ce mot existe.. mais il est issue du mot intéraction :be: ) et cela pourrait peut-ètre amener à de nouveaux objets ou autres? ou cela parait impossible?

 

Eredani: merci de ta réponse :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des rencontres avec d'autres étoiles sont possibles et il peut résulter de ce type de rencontre divers phénomènes => formation de nouveaux systèmes stellaires multiples, collisions étoiles-étoiles etc...

 

 

Par exemple je lisais il y a quelques jours un papier sur des simulations informatiques montrant que notre Terre a une chance sur 2 millions d'être "capturée" avant la phase géante rouge de notre Soleil par une étoile passagère.

Plus probable encore : une chance sur 200 000 que notre petite planète voit son orbite à peu près stable de nos jours dramatiquement perturbée par le passage d'une étoile...

 

Bref, tout est possible mais en même temps il y a de la place entre les étoiles...Faut pas trop s'inquiéter non plus.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si M42 peut devenir un amas ouvert telle que les pleiades[...]

En fait, c'est déjà fait ! Les étoiles du Trapèze font partie d'un amas ouvert appelé Trapèze qui contient plusieurs dizaines d'étoiles très jeunes réparties autour des quatre principales... mais invisibles au télescope car elles sont tellement jeunes qu'elle ne brillent qu'en infrarouge.

 

Sinon, à propos de rencontres, le fait que les étoiles des Pléiades se dispersent peu à peu n'augmente pas la probabilité de rencontres entre étoiles, au contraire : cette probabilité est plus élevée quand les étoiles sont regroupées (elles peuvent se rencontrer entre elles). Par contre, il y a bien une rencontre dans le cas des Pléiades : l'amas d'étoiles, en se déplaçant, a rencontré une nébuleuse isolée, la nébuleuse bleue qui entoure les Pléiades. En effet, cette nébuleuse n'est pas le résidu de gaz autour des Pléiades, comme on le croyait autrefois, mais un bête nuage de gaz que les étoiles des Pléiades sont en train de traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sources ?

Par exemple ici : http://messier.obspm.fr/f/m045.html .

« Physiquement, la nébuleuse par réflexion est probablement due à de la poussière dans un nuage moléculaire, sans relation avec les Pléiades mais qui croiserait la route de l'amas. Ce n'est donc pas un reste de la nébuleuse dans laquelle l'amas s'est formé, comme le prouvent les différentes vitesses radiales aboutissant à une vitesse relative, de l'un par rapport à l'autre, de 6,8 miles/sec, ou 11 km/sec. »

 

Ou bien ici : http://simbad3.u-strasbg.fr/cgi-bin/cdsbib4?2001AJ....121.3138H

« IC 349 is a fragment of the Taurus-Auriga molecular cloud that has been encountered by the Pleiades in that cluster's southward motion and is being illuminated and shaped by the radiation field of 23 Tau. »

(IC 349, c'est la nébuleuse qui entoure Mérope, la plus brillante composante de l'ensemble. À ne pas confondre - ce que je fais tout le temps - avec NGC 1435 qui est la petite nébuleuse au sud de Mérope, donc de IC 349.)

 

Ou encore ici : http://simbad3.u-strasbg.fr/cgi-bin/cdsbib4?1999AJ....117.1402B .

« Barnard's Merope Nebula (IC 349) is the optically brightest portion of the diffuse nebulosity that envelops the Pleaides but is not morphologically similar to those nebulae. Knowledge of its true space motion can help clarify whether the object has a kinematic association and possibly a common origin with the Pleiades. »

Ah, du coup ça change tout ! Je me suis fait berner par l'article du SEDS. Ce n'est pas toute la nébuleuse qui rencontre M45, mais seulement celle de Mérope apparamment. Je me disais aussi : pourquoi voulais-tu que je t'indique ce genre de sources que tu sais trouver tout seul ? Pour me faire découvrir le pot aux roses. Ah, ça m'énerve de m'être fait avoir par l'article du SEDS faute de ne pas avoir pris le temps de vérifier, ce qui prenait 10 minutes.

 

Bon, je télécharge l'article complet pour voir ce qu'il en est de l'ensemble des nébuleuses...

 

si j'ai bien compris... M42 n'est pas comme on la voie aujourd'hui mais comme elle était il y a 1500 ans

Oui, mais elle n'a pas trop changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Bruno, c' est juste qu' une recherche rapide ne m' avait rien ramené à ce sujet ( je suis aussi ignare en ICxx qu' en sharpless HII ;) ), et comme je sais bien que tu n' as pas inventé ça, je me disais que tu avais conservé une référence sur l' info, ou au moins que tu saurais formuler la recherche avec des mots clés plus pertinents pour la retrouver.

On dirait que j' avais pas tort :be:

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sur mon disque dur un répertoire "constellations" avec 88 sous-répertoires. Chaque fois que je trouve sur Internet quelque chose sur un objet, je le sauvegarde dans le sous-répertoire. Mais je me suis aperçu que pour M45, je n'avais rien d'autre que l'article du SEDS (bon, ensuite, je sais me servir de Simbad d'où les deux articles ci-dessus). Comme ce sont des étudiants qui ont fait le SEDS (je crois), j'aurais dû m'attendre à ce qu'il ne soit pas 100 % fiable et chercher une confirmation. Conséquence : il y a une grosse erreur page 50 du numéro 23 d'Astrosurf Magazine...

 

À cause de toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier entre deux passages nuageux (40mn):confused: j'ai observé M42,et je me pose cette question,étant donné la distance de 1500 AL à quoi ressemble M42 aujourd'hui?Des étoiles sont elles formées?

 

Ta question est mal posée au plan temporel. Aujourd'hui, c'est ICI. M42 est située à 1500 AL, et sa seule réalité tangible, pour nous, c'est M42 à 1500 ans dans notre passé.

 

Quand tu écris "M42 aujourd'hui", tu te référes à un présent "là-bas" qui est hors de notre champ de causalité. Pour être rigoureux, il faudrait ainsi formuler : "à quoi ressemblera M42 à 1500 ans dans notre futur? "

 

Cet état de "présent" sur M42 n'est tout simplement pas encore arrivé ! C'est une vue de l'esprit, qui propage fictivement un présent (notion strictement locale) jusques aux extrémités de l'Univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.