Aller au contenu

Gamme d'oculaires pour dobson 250


Bruno27930

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Oui, encore un sujet sur les oculaires pour les dob 250, mais je ne trouve pas réponse à ma question.

 

J'ai commandé un Orion XT10 livré avec un 25mm. J'ai regardé sur stellarium pour choisir le suivant. Je pars sur la gamme ES en 82°.

 

Le 14mm englobe plus que la Lune, ce qui me parait un peu beaucoup. On m'a conseillé le 1 qui lui englobe un peu moins que la Lune.

 

Je me demande si acheter de suite le 11 avec une Barlow x2 ne serait pas une bonne idée. Ca me ferai de suite 25/12.5/11/5.5. Je pourrais y ajouter ensuite un 18 et un 6.7, ce qui me ferai 25/18/12.5/11/9/6.7/5.5/3.3.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Ce qu'il faut regarder, ce sont les grossissements donnés.

 

Bon, si tu prends le 18mm et que tu le "barlowtes" x2, ça te donne l'équivalent d'un 9mm. À ce moment le 11mm n'est pas vraiment nécessaire:

 

1200/9=135x

1200/11=110x

 

Grossissements très proches ! 

 

En plus si tu barlowtes le 25, ça te donne 12,5mm, tres proche aussi du 11mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi ton budget. 

 

Maintenant, tu pourrais prendre les focales 18 - 6,7 en 82 degrés ainsi qu'un ES LER de 5,5mm.

 

En utilisant ta barlow x2 pour le 18, tu aurais l'équivalent du 9mm. Éventuellement si le ciel s'y prête avec le 6,7.

 

Donc en terme de grossissements on aurait ainsi :

 

25mm: 50x 

18mm 66x

25mm + barlow x2: 100x

18mm + barlow x2: 133x

6.7mm: 180x

5.5mm: 220x

(6.7mm + barlow x2: 360x)

 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut ,

 

si tu penses rester avec le 25 d'origine , le 18 sera trop proche ....mais tu voudras peut-être en changer un jour pour un peu plus de champ

 

Raisonner non seulement en grossissement mais aussi en pupille de sortie

 

http://www.astronomes-auvergne.fr/ecoles/index.php?p=obj-download,/2.1_oculaires.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi penser à une barlow 3x -- c'est souvent plus simle pour obtenir 3 oculaires puis les versions barlowtées qui se suivent correctement question grossissements. Avec une barlow 2x, on a très vite des chevauchements ou une succession où en augmentant le grossissement on doit insérer puis enlever puis réinsérer la barlow...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je viens de m'apercevoir que le 18mm 82° est un 2". Du coup pour la barlow, il en faudra une spécifique...

 

Pas simple...

 

Le 11 me parait être un bon compromis au niveau du champs. Un peu moins que la pleine lune c'est pas mal non?

 

Le 14 me parait être un peu large pour le CP. Mais peut-être que je me trompe....

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno27930 a dit :

Le 11 me parait être un bon compromis au niveau du champs. Un peu moins que la pleine lune c'est pas mal non?

salut,

la surface apparente de la lune n'est pas la même suivant qu'elle soit au périgée ou à l’apogée, pour comparer un champ réfère toi plutôt à une simulation comme sur la photo.

pour choisir la focal de tes oculaires regarde le taux de grossissement pour avoir une gamme cohérente

sinon le l'ES11 est génial ^^, je me sers beaucoup de 24 tjs en 82°, et le 6.7 que je barlowte sur les planètes quand les conditions le permettent

champ oculaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ta gamme c'est le 24 en 2", le 11 et le 6,7 en 1,25" et une Barlow x2. 

 

Ça semble pas mal comme gamme à viser. 

 

Dans un premier temps je prends le 11 et la Barlow et par la suite le 24. Je finis par le 6,7 l'an prochain quand les planètes reviennent. 

 

Ça me fait 24/11/6,7/5,5/3,3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof...plutôt quand même investir dans la Xcel-LX, si on veut rester du côté Celestron (ou la version "produit blanc", par exemple https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1892_TS-Optics-Optics-TSShorty-2x-Apo-Barlow--1-25-inch--3-element---for-observing-and-astroph.html ).  Ou même une TeleVue, qu'on risque d'emmener dans sa tombe.

Ou à la rigueur une Baader Q-barlow (qui vignette un peu certains oculaires longs et qui mécaniquement n'est pas terrible sauf si on remplace la rallonge, mais est optiquement pas mal).

 

Les barlows à €30, c'est un peu "buy cheap, cry twice".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.