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Collimation d'un Dobson 16" : problème / besoin de conseils


gklm

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J'ai besoin de conseils clairs pour collimater mon Dobson 16" que je n'utilise qu'en visuel (précision peut-être utile pour la suite), notamment face à l'abondance de vidéos/tutoriels qui se contredisent souvent : les uns insistent sur l'absolue nécessité de bien régler le secondaire avant le primaire, d'autres disent qu'un secondaire approximatif suffit... les uns disent qu'il faut titiller le laser dans le PO jusqu'à ce qu'il coïncide avec l'oeillet du primaire et le visser au PO dans cette position, d'autres qu'il faut enfiler le laser à fond et ne surtout pas le visser pour éviter une déviation si le PO a du jeu... et j'en passe !!!

Pour ma part, je me contentais jusqu'ici d'une collimation à vue : seulement à l'oeilleton pour vérifier dans le PO le centrage du secondaire (que je n'ai jamais touché, estimant à l'oeil qu'il était correctement placé), puis régler le primaire avec ses 3 vis de collimation jusqu'à ce que le point noir de l'oeilleton arrive pile au centre du miroir primaire .

Je voudrais désormais aller plus loin car je suis déçu des images de mon Dobson : cela peut être dû aux conditions d'observation (pollution lumineuse communale contre laquelle je me bats...), mais je veux m'assurer que mon Dob est bien réglé.

Face aux avis très divergents (les uns prônant le modèle à 300€, d'autres disant qu'un basique suffit...), j'ai décidé d'acheter un laser basique (ce modèle) mais lorsque je le rentre dans le PO et l'allume, le point rouge arrive très loin de l'oeillet du primaire (de mémoire au moins 5cm) et je dois vraiment le contorsionner et "forcer" le vissage d'un côté (PO à 2 vis et non à serrage annulaire) pour qu'il vise pile le centre du miroir. Et une fois que j'ai réglé le primaire pour retourner le point rouge sur la cible du laser, ma collimation visuelle qui semblait très bonne avant le laser se retrouve plutôt décalée lorsque je la revérifie à l'oeilleton de collimation...

Autre souci : comment faites-vous pour vérifier une figure d'Airy sur une étoile artificielle : avec mon oculaire de 24mm (la plus grande focale dont je dispose), impossible de faire une mise au point sur mon étoile artificielle dans mon jardin qui ne mesure que 35m de long ! Faut-il ajouter une tube-allonge ? Acquérir un oculaire de très longue focale ? En existe-t-il qui soit réticulé (mais est-ce utile)  ?

Bref, je patauge et j'ai besoin d'avis convergents... Dont je vous remercie par avance !!!

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Bonsoir gklm

j'ai tout essayer PO sorti PO rentré PO a moitié barlowter commençer par le primaire et vice versas 

certes je collimate quand le tube est a température  après le temps de diner je recontrole sans avoir toucher le collimateur 

je controle sur une étoile mais je pense que la qualité du collimateur a son importance 

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Salut La premiere chose a verifier a l'insertion du laser dans le Po c'est de le faire tourner  pour voir si il décrit un cercle ou un point ;)

si il décrit un cercle il est dans les choux mais tu peux réussir a collimaté sans au préalable réglé ton laser :p

Pour ce faire il faut juger du cercle décrit par le laser et faire en sorte qu'il soit concentrique par rapport a l'œillet après tu centre le retour dans le laser avec une barlow c'est plus précis car c'est une tache que l'on centre par rapport au trou du laser  ( au lieu que ce soit un point dans le trou mais on ne sait pas si c'est vraiment au centre pile poil)

Mon laser Bresser a 69 e a l'avantage d'avoir un retour bien étalé m'évitant la barlow 

Pour l'Etoile artificiel il te faut une bague alonge, tu peut en tenant l'oculaire juger de la distance que tu aura besoin mais je te recommande de testé plutot sur une vrai etoile au zénith avec un fort grossissement 

 ps a la camera c'est plus cool de collimaté car on visualise la tache de diffraction en même temps que l'on touche les vis mais il faut avoir un suivi  ou sinon visé la polaire ;)

 

Bon courage et bon ciel 

Modifié par Ryo
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Le 05/10/2018 à 22:11, ritonpepone a dit :

Bonsoir gklm

j'ai tout essayer PO sorti PO rentré PO a moitié barlowter commençer par le primaire et vice versas 

certes je collimate quand le tube est a température  après le temps de diner je recontrole sans avoir toucher le collimateur 

je controle sur une étoile mais je pense que la qualité du collimateur a son importance 

 

Attention, il ne faut surtout pas collimater PO rentré à fond ou complètement sorti. Il se met quasiment toujours de travers.

 

Pire, la plus part des PO du commerce (et même les meilleurs) , n'ont pas une course parfaitement rectiligne : l'axe du PO change légèrement selon sa position. La collimation aussi ! 

 

Donc il faut vraiment collimater avec la position du PO proche de la mise au point  avec les oculaire. à mesurer une fois pour tout au pied à coulisse par exemple

 

Quel que soit l'outil utilisé, ce qui compte c'est la collimation sur une étoile au final.

 

Les meilleurs outils, sont les plus chers malheureusement, il n'y a pas de miracle. Mais tu peux toujours dégrossir au laser et vérifier sur une étoile ensuite. Tu verra si tu es loin ou pas de l'idéal avec ton laser et si tu peux le poubéliser ou pas.

 

Une bonne combinaison est le laser Baader avec le réducteur 31.75 Paralizer de Howie glatter. Ce réducteur est le seul du commerce à se mettre parfaitement dans l'axe du PO et ce de manière répétitive. ça coute moins de 50 euros, ça parait rustique par rapport à d'autre, mais c'est très précis pour la collimation. ça a été conçu pour ça par un spécialiste esthète, le sieur feu Howie Glatter.  ses lasers valent le coup.

 

Mais bien sur tu peux acheter un laser Howie glatter, c'est usiné avec précision, avec l'option barllow, ça vaut vraiment le coup. C'est un investissement qu'on garde à vie.

 

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@paradise : c'est comme le tien, mais en Orion : 16" Go-To

 

@Ryo : j'ai testé le laser dans le PO et il semble satisfaisant (lorsque j'arrive à bien le caler...). J'ai aussi pris des photos depuis mon PO (voir pièce jointe) et il y a de petits décalages, mais cela ne semble pas bien méchant. Mais vos avis m'intéressent.

 

J'ai fait la photo jointe en calant l'objectif de l'APN dans un tube 2" (avec du scotch dans le diamètre intérieur pour compenser le millimètre qui manquait, donc assez précis il me semble), lui-même inséré dans le PO. Je pense avoir ainsi maximisé la précision, mais la photo reste imparfaite : quand je veux calculer les distances en pixels, il y a une légère zone de flou qui ne me permet pas d'être au pixel près.

 

Quoi qu'il en soit, voici mes estimations (que vous pourrez refaire avec votre méthode : la photo jointe est non compressée) :

- image du primaire (du moins zone éclairée) dans le secondaire : 1261 pxl de large pour 1255 pxl de haut

 

La photo montre que l'image du fond du tube du Dobson n'est pas centrée sur le secondaire, mais décalée en haut à droite :

- 130 pxl en haut / 178 pxl en bas

- 151 pxl à gauche / 129 pxl à droite

 

De même, le secondaire n'apparaît pas au centre du tube du PO :

- 726 pxl en haut / 642 en bas

- 690 pxl à gauche / 700 pxl à droite

 

collimation-3-gklm.thumb.JPG.fdc316bc8b3422a044160962e474c2fa.JPG

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Le 05/10/2018 à 21:59, gklm a dit :

 

Autre souci : comment faites-vous pour vérifier une figure d'Airy sur une étoile artificielle : avec mon oculaire de 24mm (la plus grande focale dont je dispose), impossible de faire une mise au point sur mon étoile artificielle dans mon jardin qui ne mesure que 35m de long ! Faut-il ajouter une tube-allonge ? Acquérir un oculaire de très longue focale ? En existe-t-il qui soit réticulé (mais est-ce utile)  ?

Bref, je patauge et j'ai besoin d'avis convergents... Dont je vous remercie par avance !!!

 

aïe...il va falloir revoir quelques trucs...

 

Déjà on ne peut pas collimater serieusement un dobson à l'horizontale. Le primaire bouge entre sa position verticale posé en équilibre sur sa tranche et sa position quasi horizontale sur le barillet sur le ciel.

Tu peux t'entrainer éventuellement, mais tu va quand même avoir un gros soucis : l'astigmatisme du à la pliure du primaire qui repose sur sa tranche. La figure d'Airy va être très moche (sauf primaire très très épais, pas le cas des primaire du commerce)

 

Donc il faut mettre ton étoile en hauteur et pas qu'un peu, grand minimum 30%, mais plutôt 60% pour ne pas être trop en appui sur les butées latérales.  et sur un support fixe, pas un arbre !

 

Pour la mise au point, il faut des tubes allonges. la focale de l'oculaire ne changera pas. Le problème là encore, c'est la précision du montage. Tu as toutes les chances que ça ne soit pas assez précis. (je te parle d'expérience, j'en ai testé quelques uns dans divers portes oculaires...)

 

Mais le plus important c'est la focale de l'oculaire : 24mm c'est trop, beaucoup beaucoup trop. C'est exactement le contraire qu'il faut faire : il faut grossir un max sur une étoile bien brillante. 2 à 3x le diamètre pour pouvoir voir la figure d'Airy.

 

Sur un 400 c'est assez turbulent, il faut prendre une étoile très haute et un filtre rouge aide bien à calmer la turbu. Sur un 400 F4 tu peux prendre un 3.5 à 5mm avec une barlow x2 et attention à parfaitement centrer l'étoile, sinon l'analyse est fausse

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Invité Oodini
il y a 16 minutes, olivdeso a dit :

Howie glatter. Ce réducteur est le seul du commerce à se mettre parfaitement dans l'axe du PO et ce de manière répétitive. ça coute moins de 50 euros

 

Au minimum 75 €, en fait :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5770_Howie-Glatter-Parallizer-Adapter-von-1-25--auf-2-.html

https://www.optique-pro.fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/howie-glatter-adaptateur-auto-centrant-50-8mm-2-vers-31-75mm-1-25-/p,23927

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Il y a 2 heures, Oodini a dit :

Il faut acheter chez FLO en GB, vite avant que les taxes douanières ne tombent : https://www.firstlightoptics.com/adapters/howie-glatter-parallizer.html

C'est là que je l'ai acheté, avec le laser, mais il a déjà augmenté, depuis le dollar plus fort. Je l'avais payé dans les 50€.

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Il y a 2 heures, gklm a dit :

@paradise : c'est comme le tien, mais en Orion : 16" Go-To

Eh bien justement, ce n'est pas comme le mien, pas la même marque et sans doute pas le même PO.

Le miroir est différent aussi, et la structure complètement différente.

Un collègue l'avait, il avait aussi un souci pour obtenir une collimation au poil, mais j'ignore d'où venait le problème, alors que sur l'ES j'ai identifié la source principale.

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Il y a 2 heures, paradise a dit :

Il faut acheter chez FLO en GB, vite avant que les taxes douanières ne tombent : https://www.firstlightoptics.com/adapters/howie-glatter-parallizer.html

C'est là que je l'ai acheté, avec le laser, mais il a déjà augmenté, depuis le dollar plus fort. Je l'avais payé dans les 50€.

 

Les prix des produits Howie Glatter ont bien augmenté depuis que ça a été repris par FT suite au décès de Howie. Probable qu'il ne se payait pas assez vu la qualité des produits et le temps qu'il devait y passer. Car pour avoir un laser aussi bien collimaté, il faut y passer pas mal de temps. C'est le seul sur le marché à ce niveau d'ailleurs, le seul qui fasse vraiment le boulot correctement sans modif ni réglage.

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Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

 

Les prix des produits Howie Glatter ont bien augmenté depuis que ça a été repris par FT suite au décès de Howie. Probable qu'il ne se payait pas assez vu la qualité des produits et le temps qu'il devait y passer. Car pour avoir un laser aussi bien collimaté, il faut y passer pas mal de temps. C'est le seul sur le marché à ce niveau d'ailleurs, le seul qui fasse vraiment le boulot correctement sans modif ni réglage.

Tout à fait.

Et comme par hasard, après le décès de Howie il y a eu des soucis avec les lasers... :(

Espérons qu'ils ont embauché depuis des gens compétents chez FT, même si l'amour du travail bien fait ne peut être vraiment remplacé. :cool:

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