Aller au contenu

[Aide] le seeing, les nuages


Phoenixia

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Bon voilà je viens à la charge avec 2 nouvelles questions !

 

Je veux savoir la météo de ce soir (qui est bonne) et si les conditions d'observations seront bonnes ou non.

Voyez ici : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/mons-en-pévèle_france_2993203

 

Je vais prendre les lignes qui m'intéressent le plus, de 20h à 1h:

Heure     |  (Cloods), low mid  high           |(seeing) arc sec. Indx1. Indx2.|   Jetstream         | Bad layers, bot, top, k/100m                                  | ground, T°, rel hum            |Celestial bodies

20 0 0 22 1.43 4 3 7 m/s 09.4 10.6 0.6 K 20°C 51%
L--M-SUNP
21 0 1 19 1.36 4 2 6 m/s 08.3 10.6 0.5 K 19°C 59%
L--M-SUNP
22 9 50 18 1.41 4 2 6 m/s 08.3 10.6 0.5 K 18°C 66%
L--M-SUNP
23 0 8 22 1.37 4 3 6 m/s 09.4 10.6 0.5 K 18°C 67%
---M--UNP
Mon 2018-10-15
0 80 6 28 1.34 4 3 6 m/s 09.4 10.6 0.5 K 18°C 64%
---M--UN-
1 100 5 37 1.40 4 3 5 m/s 09.4 10.6 0.6 K 18°C 61%
---M--UN-

 

Alors, on voit le seeing INDEX 1 qui reste à 4 toute la soirée. Ca veux dire quoi 4 ? J'ai lu leurs explications mais je ne comprends toujours pas car il n'explique pas si + le chiffre est élevé mieux c'est, ou est-ce l'inverse ?

Même question pour Index 2 qui est entre 2 et 3. les cases 2 sont en oranges, pour distinguer les valeurs seulement ? Ou parce que Orange comme aïeaïeaïe pas top top.

EDIT : Oulala il faut vraiment que j'apprenne à lire moi... Je l'ai lu 3 fois l'autre jours sans rien biter, et là je me lève je pose ma question, je relis le truc et pan éclair de génie j'ai tout compris...

La réponse est la suivante :

Citation

La Vue n'inclut PAS la couverture nuageuse. Il est possible qu'il n'y ait aucune observation avec un indice de vue de "5", si la couverture nuageuse est totale. Par contre, il est possible que la couverture nuageuse soit nulle (toutes les étoiles "visibles"), mais que l'observation soit fâcheusement réduite par un indice de vue ("1"), à cause de turbulences.

Donc, plus le chiffre de seeing est faible plus la vue est mauvaise !

 

 

Par contre, question toujours d'actualité sur les nuages, 80% en couche basse à 00h ça va gêner la vision du télescope j'imagine ? Je vais tout de même faire l'essaie mais est-ce qu'en général, des nuages en couche basse aussi gros (si j'ai bien compris 80% c'est quand même quelque chose) gênent ? Et donc à 1h c'est même plus la peine ? Les nuages sont tellement infâmes ici que même le planétaire est compliqué je pense..

 

L'idée c'est que j'aimerai maitriser cet outils pour que lorsque nous allons aller plus loin on a pas envie de faire le trajet et puis regarder... rien trololo.

 

Merci !

 

 

EDIT :

 

J'ai un soucis avec le logiciel astrogenerator. Une fois le planning chargé, pour les planètes (Saturne Mars Neptune et Uranus) il me dit Occulaire : Aucun. On est d'accord que je me met en 10mm hein ? (skywatcher 130/900) Sinon j'ai du 25mm mais ça ne correspond pas, et la barlow x2 d'origine qu'on m'a déconseillé à plusieurs reprise d'utiliser, en tout cas en première intention.

Modifié par Phoenixia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement les colonnes que je trouve les plus utiles et que je lis sont celles de la couverture nuageuse, du seeing en arc secondes et de l'humidité au sol, et les planètes visibles. Les autres colonnes, j'ai tendance à ne pas trop y prêter attention, mais je serais ravi qu'on me montre leur utilité :)

 

Il y a 1 heure, Phoenixia a dit :

Donc, plus le chiffre de seeing est faible plus la vue est mauvaise ! 

Pour leurs 2 indices de seeing oui, mais pour le seeing en arc-secondes c'est l'inverse, plus le chiffre est petit, mieux c'est : ça représente une estimation de la résolution maximale à laquelle on peut s'attendre, qui est d'ailleurs souvent moins bonne que celle que pourrait atteindre un télescope d'un diamètre à partir de 250.

 

Après, autant je trouve que meteoblue fait du super boulot (je l'utilise aussi à chaque fois pour décider d'une sortie, j'ai d'ailleurs un abonnement payant chez eux), autant il faut prendre leurs prévisions avec des pincettes, comme toutes les prévisions météo en fin de compte : ça leur arrive de se planter, même à court terme en fin d'après-midi pour la nuit, et rien ne vaut de jeter un œil dehors avant de sortir.

 

Edit : pour la converture nuageuse, je trouve que leurs météogrammes sont très bien foutus pour avoir une idée de l'évolution

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci de ta réponse.

il y a 12 minutes, julon2000 a dit :

Personnellement les colonnes que je trouve les plus utiles et que je lis sont celles de la couverture nuageuse, du seeing en arc secondes et de l'humidité au sol.

Donc, le seeing arc sec 1.43 -1.37 pour ce soir c'est pas trop mal j'imagine ?

 

Et pour l'humidité au sol, c'est pour éviter la condensation sur les lentilles ? (ça parait con comme question mais je n'ai aucune idée de l'influence de ce critère) On est à 65% ce soir en gros, ça passe ou c'est trop élevé ?

 

En effet les prévisions météorologiques sont toujours dans l'ordre de l'à peu prêt, dans le sens où les imprévues peuvent tomber !

 

Merci !

 

Petite précision, ce soir on va surtout s'attarder sur la Lune, Saturne et Mars. Après on verra l'heure et si on est chaud pour tenter d'autres objets. Et j'oubliais Uranus !

Modifié par Phoenixia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Phoenixia a dit :

Donc, le seeing arc sec 1.43 -1.37 pour ce soir c'est pas trop mal j'imagine ?

Ça dépend de l'altitude et du lieu :) Dans ma région à 800m 0.9-1 est un bon seeing, si je pars en montagne je m'attend plutôt à du 0.5-0.7. Au bout d'un moment tu auras une idée de ce que tu peux attendre de ton site.

il y a 43 minutes, Phoenixia a dit :

Et pour l'humidité au sol, c'est pour éviter la condensation sur les lentilles ? (ça parait con comme question mais je n'ai aucune idée de l'influence de ce critère) On est à 65% ce soir en gros, ça passe ou c'est trop élevé ?

Oui c'est ça, lorsque l'humidité au sol dépasse grosso modo les 80%, on peut s'attendre à ce que de la buée vienne se former sur les oculaires, puis sur le secondaire. On peut éliminer facilement la buée sur les oculaires en les mettant dans une poche près du corps, pour le secondaire c'est plus difficile et ça sonne généralement le glas de la session d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julon2000 a dit :

Après, autant je trouve que meteoblue fait du super boulot (je l'utilise aussi à chaque fois pour décider d'une sortie, j'ai d'ailleurs un abonnement payant chez eux), autant il faut prendre leurs prévisions avec des pincettes, comme toutes les prévisions météo en fin de compte : ça leur arrive de se planter, même à court terme en fin d'après-midi pour la nuit, et rien ne vaut de jeter un œil dehors avant de sortir.

La météo... J'ai plutôt constaté que météoblue tombe parfois juste. Pour moi, c'est du même niveau que les horoscopes, récréatif.

Je préfère https://fr.sat24.com/fr/ et l'animation de la couverture nuageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.