Aller au contenu

Avis monture pour tube 150/600


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je me tourne vers vous pour quelques conseils, je souhaiterais franchir un cap en astrophoto  et investir dans un 150/600 (je vise celui ci : https://www.omegon.eu/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-astrograph-154-600-ota/p,54739 )

Je lui cherche donc une monture qui va bien et j'aurais besoin de vos conseils.

Quelle monture pour une optique de ce genre??

j'ai repéré la iOptron CEM25P mais les retours à son sujet se font rare.

 

Merci par avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le poids de ce tube est plutôt léger avec 6 kg.

Pour la photo, il te faudra lui adjoindre en parallèle une petite lunette guide type 80/400 (à moins que tu ne préfères l'utilisation d'un diviseur optique mais plus difficile à trouver une étoile guide) + l'imageur + quincaillerie : cela devrait avoisiner les 10 kg grand max.

Il te faut donc une monture supportant une charge utile de 10kg minimum car en photo, il faut une charge utile qui soit bien en deçà de ce que peut supporter la monture.

Les montures Skywatcher ou Orion de type HEQ-5 devraient faire l'affaire.

J'attire ton attention sur le fait qu'un télescope à F/4 est plus difficile pour faire la mise au point : il faut que le PO soit de très bonne qualité ce qui semble le cas sur le produit que tu envisages d'acquérir (attention en court de nuit avec la baisse des températures => la MAP bougera plus avec un F/4 qu'avec un F/5 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne mettrais pas de lunette en parallèle sur un tube aussi petit et léger. C'est dommage, ça va ajouter du poids et de la complexité (flexions, coût) qui va se répercuter sur la monture. au max, je mettrais un chercheur de 50 comme lunette guide, ou guidage au diviseur optique.

 

eq3.2 c'est un peu juste, mais une eq5 doit pouvoir le faire en restant léger sinon HEQ5 ou plus bien sur.

Pas d'avis sur Ioptron

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retour,

en effet Olivdeso, j'avais repéré la sirius EQ-G de chez orion qui est l'équivalent de la Heq-5 si je ne me trompe pas.

Mais je me demandais si la Atlas EQ-G (équivalent de la EQ-6) ne serait pas disproportionnée pour une optique de diamètre 150, sinon pour 200€ de plus, autant investir dans cette monture puisque j’entends dire partout qu'il vaut mieux privilégier la monture à l'optique. Des avis la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'eq6 est un peu overkill. mais qui peut le plus peut le moins.

l'eq6 guidera même légèrement mieux que la Heq5 surtout si il y a du vent. Par contre elle fait le double de poids.

 

ca dépend de ce que tu veux faire avec ensuite.

 

il y a 2 directions possibles:

 

- soit tu reste sur un setup très optimisé en taille et poids et alors l'Heq5 est bien adaptée pour ça

 

- soit tu envisage de compléter le tube par un autre de plus longue focale et plus de diamètre pour planétaire et petits objets, et dans ce cas l'eq6 sera un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise le 150-600 (un TS, qui est un GSO rebadgé, et le Omegon semble être le même) sur une CG-5GT, en poses courtes sans guidage, ça passe très bien ! Donc une monture de ce gabarit ça peut le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bien le bonjour, j'arrive peut-être après la bataille, mais la Ioptron citée n'ira pas : pour équilibrer un newton, le PO doit être orienté vers le bas, et avec la configuration de la monture, ça me passe pas. Le PO tapera dans le monture. J'ai un ami qui a cette monture, et j'avais envisagé de lui emprunter pour mettre mon 150F4 dessus. Et là, quand j'ai vu la monture en vrai, ça a fait tilt. Donc une HEQ5 sera mieux. Voir peut-être une EQM35Goto. Je dois tester un peu sur celle que nous avons à l'OFXB. Une 80ED ça passe très bien, là, le tube est un peu plus gros, un peu plus lourd (surtout avec le PO TS qui est tip top sur ce tube) Mais ça pourrait le faire. Je vais faire des tests d'équilibrage dans mon salon pour commencer et je vous redirai ce que ça donne comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.