Aller au contenu

Première vraie sortie en VA


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Nouveau sur le forum, et deuxième sortie seulement en visuel assisté (la première c'était pour vérifier/ refaire les branchements, les câbles qui se coincent dans la monture...) , une pratique donc toute nouvelle pour moi.

Setup :

Dobson 305/1500 (f/4.9)

Moonlite CR2/ interface USB-Focuser 2.0 & motorisation PierroAstro

MoonLite Filter Slide : filtres OIII & UHC-S

Altair Hypercam 183C PRO

 

The SkyX pour le goto et SharpCap pro pour le stacking ainsi que pour le focus et le plate solving quand le pointage est à la ramasse.

Les images ont été travaillées soit à la volée dans SharpCap en RGB24 et sauvegardées en « exactly as seen » en .png, soit en RAW8 et sauvegardés en .fits.

Les images ont été retravaillés avec Photoshop pour estomper le bruit, le gradient ainsi que pour quelques ajustements. Les images restent malgré tout bruitées et trop saturées

Entre nuages, brume, arbres et les maladresses de la première fois…je n’ai plus les paramètres utilisés dans Sharp, mais les poses unitaires sont de 5s et je n’ai jamais dépassé les 5 min de stack, 1 min pour M13, et 3 min pour M42. J’ai également utilisé des filtres OIII et UHC-S…mais je ne sais plus à quel moment…:boulet:

J’ai eu plus de mal avec les galaxies, même "faciles" (m31,m33, m81...) , si vous avez des conseils je suis preneur.

 

J’ai pris plaisir à utiliser l’HYpercam que je trouve performante et d’un bon rapport qualité/ prix, même si je manque de comparaison. Le soft fourni par Altair offre des réglages complets et est simple d’utilisation, par contre la fonction de live stacking est buggée à mort.

Sharpcap fonctionne parfaitement avec les cam AltairAstro.

 

Amicalement, Stéphane.

m1.jpg

m13.jpg

m27.jpg

m42.jpg

m82.jpg

NGC 7635.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Vous voulez me tuer ou quoi....

 

Yoooo c'est rock 'n roll

C'est extraordinaire ce que tu viens de poster. 

j'en pleurerais presque. 

 

M1 WABADOU ......

BON JE VAIS ME CALMER REGARDER CA EN DETAIL JE REVIENS CE SOIR.

 

MAIS STÉPHANE TU RESTE LA ......

 

OUKI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 10 minutes, Eternelreveur a dit :

Punaise si ouki jette un oeil là dessus il va être ravi ,mes respects et avec un dob bravo à toi:1010:x5

Je suis en train d'agoniser de bonheur 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, mickyman23 a dit :

Ta vu ça @ouki!!!!!! Avec un dob de 1500mm!!!!! Alelouia! !!!

Oui mais mine de rien le Stephane il assure.

Il y a 9 heures, Steph_2.0 a dit :

The SkyX pour le goto

Ça je ne connais pas a développé 

 

Il y a 9 heures, Steph_2.0 a dit :

plate solving

Ça c'est le top moumoute. Mais ca fait du boulot. 

 

Steph 5 étoiles direct case départ et

20 000

 

Tain il fait saigner la retine ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
à l’instant, mickyman23 a dit :

@ouki Quand j'ai vu ce post j'ai pensé à nous direct!!!!!😆

Tu m'étonne.

Bon on vas pas trop brusqué notre ami hein vais lui préparer un petit café chaud....🍵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Steph_2.0 a dit :

J’ai eu plus de mal avec les galaxies, même "faciles" (m31,m33, m81...) , si vous avez des conseils je suis preneur.

 

Justement non ce ne sont pas des galaxies faciles.

Les spirales sont trop sombres par rapport au coeur qui doit avoir 80% de la magnitude absolue.

 

En facile que je connais c'est M51 ou M82 (comme tu le sais)

 

sinon vraiment cool, manque les temps de poses qui pourrait être utile. (oups j'avais pas vu le 5s)

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 10 heures, Steph_2.0 a dit :

si vous avez des conseils je suis preneur.

Ben pour l'instant non ....on admire ton travail c'est parfait c'est toi qui vas nous en donner .

Y as tout direct a la ligne du bas 》le résultat ça parle tout seul sans débat. 

 

Chapeau bas , respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon si on me cherche suis a l'atelier je vais dire 2 mots au 305 et lui montrer tout ça. 

Vais lui secouer les puces et la raquette non mais ....😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Motivé oui mais c'est le temps qui me manque. 

Bon il y as un peu de filé quand quand-même ca vas etre dur a combattre a 5 secondes mais faut travailler sur la question c'est un mega super defi a réaliser collegiallement .

 

La faudrait savoir si Stephane utilise un réducteur je pense que non et vu les chiffres annoncés c'est plus qu'encourageant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 6 minutes, Eternelreveur a dit :

Je dirais même plus!!!!émoustillé comme un tout premier rencard d'ado:be:mais il est tellement à fond dedans je le comprends,depuis tout ce temps qu'il attendait celà.

Premier rencard d'ado C'EST EXACTEMENT ÇA. 

En ce moment je suis comblé plein de nouveaux des observations folles en moins de 5 minutes avec des configs hétéroclites pour moi qui me nourrit des victoires des autres je suis comblé. 

 

Le visuel assisté Francophone existe bel et bien et je suis fier des observations postées.

 

C'est le salaire de dizaines d'heure et de posts et de  bataille .

 

Ouki en mode extase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique illustration des possibilités de l’EAA/VA, et tout ça quasi du premier coup ! Et au Dob en plus. Chapeau bas !

 

Vu le champ sur M82, il ne doit pas y avoir de réducteur de focale non ? (c’est équivalent à ce que j’ai vu sur mon SC avec réducteur 0.6 et une cam 183) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 10 minutes, alpine a dit :

Bienvenue ....

 

Finalement le VA au Dobson va peut être devenir la norme !

Ben ouais t'as vu on vas pouvoir bosser et s'en mettre plein la vue.

on est pas loin avoir plus de dobson VA que sur cloudynights . Et je ne deconne pas les copains. 

 

Et la moi ca me fait b. nder saliver pardon.

Il y as peu on entendait pas d'imagerie au dobson du planétaires éventuellement pas de ciel profond au dobson en imagerie et puis le drame l'arrivée du visuel assisté. 

Je vous laisse imaginer avec une table equatoriale 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alpine a dit :

Bienvenue ....

 

Finalement le VA au Dobson va peut être devenir la norme !

 

Par contre c'est le prix de la cam qui ralenti un peu, autant on peut commencer avec 200 € (cam+réducteur) avec une petite focale (750 max), autant c'est moins évident sur un dob avec 1200 mini de focale.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir à la construction d'une table équatoriale....je m'arrête là ..je ne veux pas parasiter le post...

 

et pour revenir sur le sujet : la nébuleuse de la bulle de savon est vraiment réussi Steph_2.0

Me donne envie d'aller voir tout ça..

 

 

Bon sinon ....on fera un rassemblement sur le terrain un jour !!  J'en suis sur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.