Aller au contenu

Sortie Mak 127 SLT celestron


JJ17

Messages recommandés

J'ai acquis récemment un mak 127 celestron avec un petit RC ... Je voudrais y installer un RC 2" mais il me faut un porte oculaire 2". Le filetage à la sortie du Mak est-il le même que celui des SC ? Comment se nomme ce type de sortie ? 

 

J'ai lu à diverses reprises que les RC à prisme (du type Baader) sont meilleurs que les RC à miroir dielectric pour l'observation planétaire car fournissant des images plus détaillées ? Es-ce exact ? Etonnant, un prisme n'introduit-il pas du chromatisme puisque des surfaces de verre sont traversées ? 

 

Merci pour vos conseils 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il faut une bague de conversion comme celle-ci:

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4598-adaptateur-geoptik-maksutov-schmidt-cassegrain.html

https://www.astronome.fr/produit-bague-de-conversion-sct-pour-mak-orion-908.html

 

mais vérifie le diamètre car il semble que l'on trouve un peu de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un comparatif intéressant ici si tu comprends l'anglais ou le patois francgooglais :

 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/mirror-vs-dielectric-vs-prism-diagonal-comparison-r2877

 

Lien donné par un membre (olivdeso) sur un fil d'il y a quelques années.

 

Pour l'observation planétaire, les diagonales à prisme de qualité seraient très performantes, supérieures même aux miroirs dielectriques, surtout aux rapports f/d supérieurs à 6.

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aucun intérêt de passer sur un gros RC avec un Mak127, y a pas la possibilité d'exploiter le 2".

 

Les RC à prisme ne sont pas meilleurs que les RC à miroir. Puis avant d'en trouver un mauvais... Aucun souci à se faire sur la qualité, par contre le dielectric 99% sera bien pour la luminosité.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous tous pour vos réponses ...

 

Daniel rosier. Oui j'avais déjà vu cet article et c'est essentiellement sur lui que je me fond pour l'affirmer. Les RC à prisme (Taka Baader/Zeiss quand même !) seraient meilleurs sur la lune et les vues planétaires. Il n' y aurait pas -ou peu- de différence sur les objets du ciel profond entre les deux types de RC ; les RC dielectrics de qualité seraient notablement meilleurs que les RC à traitement conventionnel ...

 

Daube sonne. Oui je sais bien que le RC 2" est sans intérêt sur un mak 127 ;en fait je possède déjà un RC dielectric 2" et l'association serait donc possible ... Mais finalement j'abandonne cette idée car un RC 2" et une bague adaptatrice c'est de la masse, je devrais changer ou rajouter un ctp alors que je peux l'utiliser avec un petit contrepoids si je me contente un RC 1.25" ! Ca compte quand il s'agit de sortir mak et EQ à bout de bras pour une observation occasionnelle ... 

 

JJ

 

PS : si quelqu'un a un RC 1,25" de qualité à vendre, je suis preneur ...

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.