Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce télescope : https://www.celestron.fr/schmidt-cassegrain/6383-advanced-vx-sc-800-fastar-0050234202619.html

J'ai réussi à le monter sans aide (si si !!) ... ouf ... 😀

Par contre j'ai plusieurs questions quant à son utilisation, à savoir

1/ Mon site d'observation étant toujours le même,  est il nécessaire de refaire à chaque utilisation du télescope le réglage de la latitude (avec réglage de l'azimut) ?

L'angle doit rester le même si je comprends bien, car la latitude dépend du lieu d'observation , donc si ce dernier ne change pas la latitude non plus ... exact ?

2/ Une question bête : le télescope doit toujours être pointé vers le nord, c'est bien cela ? (vers le pole nord céleste) (réglage des vis d'azimut côté nord)

3/ Question la plus important, lorsque je souhaite réaliser une observation de nuit, quelles sont les étapes à réaliser avant ?

Si j'ai bien compris :

A/ Pas besoin de régler à chaque fois le chercheur (sauf éventuellement en cas de changement d'oculaire)

B/ Positionner le télescope afin qu'il pointe le nord (réglage des vis d'azimut côté nord)

C/ Pas besoin d'aligner vers l'étoile polaire pour régler la latitude si le lieu d'observation n'a pas changé

D/ Avec la raquette effectué un alignement à deux étoiles ou plus (pour le CP) ou alignement rapide (pour les planetes)

Est ce bien cela ?

4/ En fin d'observation, le lendemain, pour un problème de place chez moi, je démonte le tube et le contre poids ... le tube doit il être rangé verticalement ou horizontalement ? ou cela n'a pas d'importances ?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront beaucoup

Bon week end

Modifié par Cédric Cognet
Posté
il y a 2 minutes, Cédric Cognet a dit :

1/ Mon site d'observation étant toujours le même,  est il nécessaire de refaire à chaque utilisation du télescope le réglage de la latitude (avec réglage de l'azimut) ?

L'angle doit rester le même si je comprends bien, car la latitude dépend du lieu d'observation , donc si ce dernier ne change pas la latitude non plus ... exact ?

Non, si c'est toujours le même endroit, la latitude ne change pas.

Tu fait une mise en station avec la polaire dans l'oculaire que tu vas régler avec le réglage de latitude et dès que c'est bon, tu ne touche plus à ce réglage en °.

il y a 4 minutes, Cédric Cognet a dit :

Une question bête : le télescope doit toujours être pointé vers le nord, c'est bien cela ? (vers le pole nord céleste) (réglage des vis d'azimut côté nord)

Oui pour une mise en station, il doit pointer en direction du nord, la polaire, point de référence.

il y a 5 minutes, Cédric Cognet a dit :

Pas besoin de régler à chaque fois le chercheur (sauf éventuellement en cas de changement d'oculaire)

Rien à voir avec l'oculaire, on règle le chercheur bien au début et après, à chaque sortie, on le vérifie.

il y a 6 minutes, Cédric Cognet a dit :

Pas besoin d'aligner vers l'étoile polaire pour régler la latitude si le lieu d'observation n'a pas changé

On le fait une fois pour toute à partir du moment que l'on est toujours au même endroit.

il y a 8 minutes, Cédric Cognet a dit :

En fin d'observation, le lendemain, pour un problème de place chez moi, je démonte le tube et le contre poids ... le tube doit il être rangé verticalement ou horizontalement ? ou cela n'a pas d'importances ?

Tu peut le remonter sur ta monture du moment qu'il est très bien équilibré, pas de danger.

Si pas de place, tu démonte tout et pour le tube...je suppose pas d'importance.

Une petite vidéo qui retrace tes questions:

Posté

Je dirais :

Installation

1) S'installer de jour au coucher du Soleil. C'est quand même bien plus pratique ! (Pour démonter ça peut se faire de nuit, c'est un peu plus facile. Mais attention quand même.) On pose le trépied vers le nord, on met les contrepoids, on pose le tube à l'horizontale sur la monture.

2) Équilibrer le tube à l'aide des contrepoids. D'abord en déclinaison, puis en ascension droite (ou le contraire ?). But : le télescope doit tenir sa position quelle que soit la direction visée lorsqu'on desserre les freins.

3) Mise en station précise (avec les petites vis de réglage puisque, en effet, la latitude est réglée une fois pour toutes), éventuellement initialisation du pointage automatique s'il y en a un.

Réglages et vérifications

1) Vérifier la collimation. Pas la refaire : vérifier. Si par exemple on utilise un œilleton, on vérifie dedans que tout va bien. Si ça ne va pas, on corrige. Seulement s'il y a besoin. Ensuite, on valide la vérification (et l'éventuelle correction) en pointant une étoile, ce sera la phase 3).

2) Vérifier l'alignement du chercheur. Pas le refaire : vérifier. Par exemple on pointe une étoile brillante au chercheur et on vérifie qu'elle est au centre de l'oculaire. Remarque : ça vaut vraiment le coup de fignoler cette étape. L'étoile doit être en même temps pile poil au centre du réticule et pile poil au centre de l'oculaire. Si on n'a pas de motorisation, on pointera l'étoile Polaire.

3) Profiter de notre passage sur cette étoile pour vérifier la collimation et la turbulence.

− La collimation se vérifie en essayant de faire une mise au point parfaite. S'il semble impossible d'atteindre la mise au point parfaite, il y a un souci, soit de collimation, soit de turbulence.

− Donc on vérifie la turbulence : pour ça, on défocalise à fond et on regarde si l'ombre du miroir bouillonne, ou frémit, ou est figée. Si ça bouillonne, c'est probablement ça qui empêche la collimation parfaite.

− Si la mise au point parfaite n'était pas possible, on refait la mise au point approchée et on regarde si c'est décentré. Éventuellement, on défocalise un tout petit peu, ça peut aider à voir un défaut d'alignement si ce défaut n'est pas subtil. S'il y a bien un défaut, soit on refait la collimation avec l'œilleton (ou autre), mais normalement on avait vérifié..., soit on la fait directement sur l'étoile (pas évident si ça turbule un peu). Ou alors on vérifie si ce n'est pas un défaut optique (astigmatisme de l'oculaire ? de l'observateur ? buée ?...)

J'ai été long à décrire l'étape « réglages et vérifications » mais en réalité ça se fait rapidement. Mais ça vaut vraiment le coup de bien faire ça, de chipoter sur les réglages. L'estimation de la turbulence, si elle est faite régulièrement, permet de se faire une idée de celle-ci par comparaison avec les fois d'avant : peu à peu on trouve ses marques et on sait dire « hé, c'est meilleur que d'habitude ! ». (Et puis tout ça fait passer le temps en attendant la nuit noire...)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Mon alignement du goto je le fais sur une seule étoile et je suis carrément plus précis (avant lorsque je le faisais sur 3 étoiles des fois je n'avais pas l'objet centré maintenant sur 1 je ne rencontre plus ce problème).

Apparté : J'avais lu un tutoriel qui disait alignement sur 1 étoiles puis on Park la monture et réalignement sur 3 étoiles. Je pense que ça augmente la précision. Mais avec 1 étoiles moi ça marche très bien.

Laisse de côté l'astrophoto pour l'instant. 

Prend du plaisir en visuel. 

Modifié par Evanbourne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.