Aller au contenu

Artefact ? sur image CCD ?


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai commencé à shooter le dada et je me suis aperçu d'un artefact à côté de celui-ci. 

 

105939-1542503074.jpg

105939-1542503090.jpg

 

A deux jours d'intervalle, l'artefact n'est plus à la même place... et non visible sur une autre cible. 

 

J'avoue ne pas savoir d'où cela peut venir.... le dissecant ??

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela me semble bizarre que cela vienne du dessicant. Pour en être sûr, tu pourrais faire une image en changeant le niveau de refroidissement en commençant par du -10 et passant à -20 en attendant 10 minutes pour la nouvelle image. Si c'est le cas, la taille de la tache devrait changer.

 

Si tu changes de cible, la tache disparaît ? Si tu changes de filtre ? Un reflet ? De l'humidité sur le secondaire ?

 

Je ne connais pas les Newton, juste des pistes qui pourraient être vérifiées.

 

Courage !

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel ;) 

il y a 1 minute, Bandido a dit :

Si tu changes de cible, la tache disparaît ?

Oui, aucune trace sur NGC 1499 avec le filtre SII en 1200s de pose et sur M45 au zénith avec le même filtre de Luminance en 300s

 

il y a 3 minutes, Bandido a dit :

Un reflet ?

. Peut-être. Je n'y avais pas pensé et JB Auroux a également formulé cette hypothèse. 

Je vais tester ce soir en décallant le cadrage et voir si l'artefact "bouge" ou même disparait. 

 

il y a 5 minutes, Bandido a dit :

De l'humidité sur le secondaire ?

Non pas d'humidité sur le secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.