Aller au contenu

perl 110/600 doublet


Achaim

Messages recommandés

Je ne sais pas par contre je préfère privilégier du FPL53 en doublet qui doit mieux corriger le chromatisme que le 51 surtout si tu grossis un peu à ce FD.

 

Tu seras mieux avec ce modèle un poil plus cher, que ce soit en visuel et même en photo. Le Po c'est aussi autre chose.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ...posé aussi la question sur d autre forum, apparement le 51 n a pas bonne réputation , a part ds le sud avec un peut d eau;)

du coup je vais m orienter vers la 80 de ts en photoline, j ai un tube de 200 et j avoue qu il me manque du grand champ

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

Je ne sais pas par contre je préfère privilégier du FPL53 en doublet qui doit mieux corriger le chromatisme que le 51 surtout si tu grossis un peu à ce FD.

 

Tu seras mieux avec ce modèle un poil plus cher, que ce soit en visuel et même en photo. Le Po c'est aussi autre chose.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

ouahhhh vu la galerie avec juste la sw 80ed...ça déménage ....félicitation:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Achaim a dit :

ok ...posé aussi la question sur d autre forum, apparement le 51 n a pas bonne réputation , a part ds le sud avec un peut d eau;)

 

Salut

 

Je ne doute pas que le FPL53 soit plus performant, mais en visuel avec ma 102/714 ed Astro Professional, le chromatisme se fait très discret, on le voit plus en photo sur certaines étoiles si je compare avec les photos de mon pote et sa 80 ed ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎11‎/‎2018 à 11:36, jeap a dit :

Je ne doute pas que le FPL53 soit plus performant, mais en visuel avec ma 102/714 ed Astro Professional, le chromatisme se fait très discret, on le voit plus en photo sur certaines étoiles si je compare avec les photos de mon pote et sa 80 ed

salut

c est TS optique ..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎11‎/‎2018 à 19:54, Achaim a dit :

du coup je vais m orienter vers la 80 de ts en photoline, j ai un tube de 200 et j avoue qu il me manque du grand champ

 

Mais c'est pour quoi, de la photo ou du visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

Mais c'est pour quoi, de la photo ou du visuel

et bé ....les deux

en fait je cherche du transportable et mise en place rapide pour et observation et photo , pour faire un choout par exemple rapide entre deux nuages et en meme temps que sa vienne en complement de mon 200/1000, le soucis du tube et de l azeq6 c est que entre deux nuages , pour une ou deux heures de temps , pas du tout envie de tout mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, archange34 a dit :

A la limite une ED80 c'est mieux si tu peux te satisfaire de 80.

ba suis comme tout le monde , c est une histoire de cout ........passer plus haut ça double , je vais effectivement passer a la 80 ts de photoline , neq5 sa a l aire léger pour mettre avec il y a le correcteur de champs a acheter , et du coup ça va me poser soucis avec mon 1000d defiltré complet pour la map , vu qu il faut que je mette un filtre anti ir ...avec ma 80/400 achro , pas moyen de trouver la bonne map ...ce doit être une histoire de millimètres en trop ou alors filtre uhc que j ai dessus  dans la bague T qui me réduit la profondeur .......bref compliqué l optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Achaim a dit :

ba suis comme tout le monde , c est une histoire de cout ........passer plus haut ça double , je vais effectivement passer a la 80 ts de photoline , neq5 sa a l aire léger pour mettre avec il y a le correcteur de champs a acheter , et du coup ça va me poser soucis avec mon 1000d defiltré complet pour la map , vu qu il faut que je mette un filtre anti ir ...avec ma 80/400 achro , pas moyen de trouver la bonne map ...ce doit être une histoire de millimètres en trop ou alors filtre uhc que j ai dessus  dans la bague T qui me réduit la profondeur .......bref compliqué l optique

 

Salut Hervé pour la map avec ta lunette essaye de pratiqué ainsi :)

1 tu vire ta bague T2 

2 tu pointe une etoile brillante que tu centre a l'oculaire 

3 tu m'est le masque de Bathinov

4 tu rentre le po a fond

5 tu pose l'apn sur le po en le tenant

6 tu lance le live view avec le logiciel eos utility (1600 iso et temps de pose pour voir les cercles concentrique)

7 et tu ressort le po doucement et tu vois si ta figure de diffraction s'agrandie ou diminue 

a) Si elle diminue c'est ok lorsque tu aura les aigrettes ok tu arrête et tu mesure la longueur que tu aura sortie le po, cela sera la distance que tu devra avoir avec bague t2 monter si cette distance  est trop courte et que cela empêche le montage de celle ci il te faudra en trouver une bague T2  low profile ou bricoler 

b) Si cela s'agrandie c'est que tu doit rentré plus et alors voir si tu peux modifier to po pour qu'il rentre plus ;)

 

j'ai procédé ainsi après mon achat du correcteur de coma pour chercher la map avec le Sony

 

j'ai un copain qui a un atik et il n'a toujours pas pu avoir la map avec sa lunette, cela dur depuis un an et pourtant il a a contacté OU et pierro, mais il a pas essayer ma méthode qui est simple et permet immédiatement de voir si il faut enlever ou rajouté du back focus

Pour les filtres je ne pense pas que cela influe au point de t'empêché la map mais si tu as besoin tu peut commandé le filtre Baader sur eBay je me ferai un plaisir de te le monté gratuitement

 

Bon ciel 

 

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Achaim a dit :

passer plus haut ça double [...]

Plus haut que quoi ? En photo monter en diamètre n'est pas une finalité. Ta question initiale concerne le champ, de 80 f/7.5 à 110 f/7 (à voir comment ça fini avec les réducteurs) tu ne passes donc pas plus haut mais plus petit. Pourquoi tu devrais te sentir restreint à cause de ton budget si une lulu de 80 te donnerai d'avantage le champ recherché qu'une 110 ?

 

il y a 36 minutes, Achaim a dit :

neq5 sa a l aire léger pour mettre

Tu dis avoir déjà une azeq6. Si tu passes la lulu sur une eq5 sans guidage la qualité de suivi ne sera pas la même. C'est peut être pas marrant de se taper une grosse monture pour une petite lunette mais la différence se verra et t'auras moins de déchets (perso je tournai aussi avec une eq6 pour 500 de focale, et je pouvais même me dispenser de guidage...)

 

il y a 40 minutes, Achaim a dit :

 il y a le correcteur de champs a acheter , et du coup ça va me poser soucis avec mon 1000d defiltré complet pour la map , vu qu il faut que je mette un filtre anti ir ...avec ma 80/400 achro , pas moyen de trouver la bonne map ...ce doit être une histoire de millimètres en trop ou alors filtre uhc que j ai dessus  dans la bague T qui me réduit la profondeur .......bref compliqué l optique

A confirmer mais si je me souviens bien il y a des UHC CCD dont la bande passante coupe également les IR contrairement aux UHC classiques faits pour le visuel. C'est justement prévu pour servir sur les caméra (donc aussi ton apn défiltré total) et t'évitera une vitrerie dans ton montage. Dans tous les cas en terme de qualité on peut objectivement attendre mieux d'une lunette ED que d'une achro courte (quoiqu'en théorie juste pour le uhc il ne devrait pas trop y avoir de sphérochromatisme) et cette petite achro pourra toujours resservir pour le guidage si tu veux vraiment pousser les poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.