Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J’aurais peut être dû faire comme toi …le DU ÉCU c’est sacrément du boulot tout de même ..

tu penses que le module 1 est déjà plus aisé ?

Modifié par Nanospit
Posté

Ça a l'air plus léger quand même (60h sur l'année) !

J'ai l'impression que l'ensemble des parcours (il y en a 8 de mémoire) constitue une formation plus approfondie que le DU ECU, mais à ce que j'ai compris on ne peut faire qu'un parcours par an... il en faut du temps pour faire les 8.

Je pense que le parcours 1 devrait être plutôt aisé, en ce qui me concerne j'ai une licence de physique mais qui date tellement (déjà 20 ans... c'est qu'on se fait vieux par ici) que je vais me dérouiller un peu les neurones et commencer doucement. Ça me fera de bonnes révisions pour repartir sur des bases un peu moins vétustes.

• J'aime 1
Posté

Je suis de la promo DU ECU 2024/2025 et cette année j'attaque le DU Astronomie Observationnelle de l'université de Nice, j'avais déjà passé un DU d'astrophysique avec le CNED mais en 95, 30 ans plus tard j'ai voulu actualiser mes connaissances car l'astro ça évolue

• J'aime 2
Posté
Il y a 17 heures, barrilliot a dit :

Je suis de la promo DU ECU 2024/2025 et cette année j'attaque le DU Astronomie Observationnelle de l'université de Nice, j'avais déjà passé un DU d'astrophysique avec le CNED mais en 95, 30 ans plus tard j'ai voulu actualiser mes connaissances car l'astro ça évolue

Le DU AO de Nice m'intéresse aussi fortement, il a l'air plus concret et vraiment axé sur l'observation. Je serai curieux de connaître ton retour sur cette formation, qui fait partie de mes plans à long terme. 

• 2 semaines plus tard...
Posté
Il y a 3 heures, Nanospit a dit :

as tu eu un retour de ta candidature pour le DU Lumière sur L'univers L1 stp? 

Et non ! Ils annonçaient les résultats d'admission pour le 30 septembre... et j'attends toujours, pourtant le dossier était complet et posté à temps. Tu t'es inscrit aussi ?

Posté

Oui au final suite à ton intervention plus haut pour la partie L1 je me suis dit .... allez on tente.

Merci j'ai aussi rien de nouveau sur le site ça me rassure. 

Posté

J'ai envoyé un mail hier... j'espère que ce petit délai administratif ne présage pas un manque de sérieux dans la formation en tout cas !

Posté

Salut @Nanospit, j’ai reçu le résultat d’admission aujourd’hui, et toi ?

Bon je n’ai pas été admis. Pourtant j’ai un niveau L3 en physique alors que le niveau bac est demandé, mais peut être trop vieux, peut être pas assez tourné orientation pro et juste loisir personnel… j’espère que c’est bon pour toi !

Posté

Oui j’ai du mal à saisir. Ils doivent avoir peu de places et favorisent les dossier de ceux qui ont une orientation pro derrière. Ça pourrait être justifié. Dommage ça avait l’air intéressant le programme !

Posté

En distanciel en ce qui me concerne ! Mais j'ai compris que la formation est uniquement une formation en ligne, avec juste l'examen de fin d'année en présentiel.

• J'aime 1
Posté

@narnodel si c'est comle moi pour le ECU, ils acceptent les candidatures "au fil de l'eau". Premier arrivé, premier servi ! 

J'ai candidaté le jour de l'ouverture pour le ECU et j'ai la réponse positive bien avant la date limite. 

J'imagine que tu as simplement candidaté trop tard et que toutes les places étaient pourvues 🤷

Posté

Oui c'est à peu près ce qu'ils nous ont répondu, à nanospit et moi-même, dans un second mail quelques heures plus tard.

Trop d'inscriptions, ils n'ont accepté que les premiers dossiers, ceux déposés au début de l'été. C'était effectivement la règle du premier arrivé / premier servi qui a été appliquée !

Posté

J'ai fait le DU ECU l'année dernière et en effet j'ai été surpris car il y avait beaucoup de monde, cette année je fais le DU AO Astronomie Observationnelle de l'observatoire de Nice, on est 17 !!! c'est niveau Master et plus cher que le DU ECU mais c'est des cours particuliers...

• J'aime 1
Posté (modifié)

les annales du DU ECU 2018 2019 2020 2021 2022 2022-2024  et le 2025 les TP et les stages à Meudon ou à l'OHP c'est uniquement pour les parisiens !!!! Vous verrez comme ça que ce n'est pas aussi évident que ça et que ça se mérite.

J'avais fait un petit test avec l'IA qui était la synthèse des annales http://barrilliot.com/duecu2025/

Et avec l'IA https://chatgpt.com/g/g-QXh5ehEcH-du-ecu?model=gpt-4o

Modifié par barrilliot
  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté
il y a 6 minutes, Nanospit a dit :

Hello,

Je viens un peu aux nouvelles.

@GeoffreyJoe Comment se passe ta formation ECU ? 

Merci

Salut. 

Ça se passe bien, c'est passionnant mais très dense. 

Nous avons fini toute la partie mécanique céleste et attaquons "ondes et instruments". 

En gros, 3h de cours dans la semaine, autant de relecture et prise de note, et au moins autant pour faire les TD. En ayant un boulot à côté et une vie de famille, tout le temps libre restant y passe !

Posté

Oh la la quel planning !!! Bon et bien c'était peut-être une bonne chose que je m'y sois pris trop tard cette année, pour trouver 10h par semaine j'aurais dû rogner sur le temps d'observation... En tout cas ça a toujours l'air aussi intéressant vu les noms des chapitres que tu décris !

Posté

Oui c'est du boulot mais pas autant que ça, le plus dur ça sera de se taper les révisions à la fin et d'aller chez les parigots avec leur ciel pourri.

• Gné? 1
Posté
Le 01/12/2025 à 18:44, barrilliot a dit :

Oui c'est du boulot mais pas autant que ça

Tout dépend de comment on voit les choses. J'ai vu les annales des dernières années, je pense que j'obtiens la moyenne sans trop de problème si je passe l'examen demain, comme n'importe qui qui a une bonne connaissance générale du ciel et de l'astronomie. 

Dans mon cas, le but est quand-même d'apprendre de nouvelles choses (ça c'est à chaque cours) et de faire tout le cursus sérieusement, en m'y investissant au maximum. 

Et ça, ben c'est du temps :)

Posté
Le 01/12/2025 à 18:44, barrilliot a dit :

Oui c'est du boulot mais pas autant que ça, le plus dur ça sera de se taper les révisions à la fin et d'aller chez les parigots avec leur ciel pourri.

Bonjour. Pour l'avoir passé et réussi en 2021, je ne peux que vous conseiller de faire des fiches résumé de cours et d'apprendre au fur et à mesure pour réviser plus vite à la fin et se consacrer aux exercices.  Pour info, parmi la promo de 100 personnes environ, nous n'étions qu'une 30aine à passer l'examen et environ 20 à avoir obtenu le DU. L'essentiel est l'apprentissage des connaissances à mon avis, et surtout le stage à l'OHP. Le DU est la cerise sur le gâteau. J'ai le souvenir d'un sujet d'examen très dense, par rapport au temps accordé. Peut être qu'ils ont modifié ces dernières années ? 

Posté
il y a 58 minutes, Pierre-Olivier Marguet a dit :

Bonjour. Pour l'avoir passé et réussi en 2021, je ne peux que vous conseiller de faire des fiches résumé de cours et d'apprendre au fur et à mesure pour réviser plus vite à la fin et se consacrer aux exercices.  Pour info, parmi la promo de 100 personnes environ, nous n'étions qu'une 30aine à passer l'examen et environ 20 à avoir obtenu le DU. L'essentiel est l'apprentissage des connaissances à mon avis, et surtout le stage à l'OHP. Le DU est la cerise sur le gâteau. J'ai le souvenir d'un sujet d'examen très dense, par rapport au temps accordé. Peut être qu'ils ont modifié ces dernières années ? 

Je l'ai passé l'année dernière et j'avais fait des fiches résumé de cours, les jeunes utilisaient des fiches informatiques, on était plus nombreux cette année, la salle d'examen était remplis, on était une centaine mais beaucoup lâchent par contre on n'a pas le résultats final, il y a une remise des diplômes en Mai. En comparaison au DU Astronomie Observationnelle de Nice le DU de Paris c'est cool et pas trop compliqué, c'est même relaxant, sauf à la fin où j'ai été dégouté de la cosmologie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.