bruno55

formation D.U ecu

Messages recommandés

bonjour,

afin de consolider et d'ettayer mes maigres connaissances,je me projette dans une formation a l'observatoire de paris un D.U ecu.J'ai pu observer que le niveau prerequis est un Bac scientifique.Jusque là tout va bien...Le probleme c'est que mes etudes datent d'une quarantaine d'années sans pratique de mes connaissances.

j'aurai donc aimé obtenir les annales de l'examen de fin de session afin de faire un bilan de mon niveau (mathematique et physique) quant a la difficulté des problemes posés.Ces fameuses annales ne sont disponibles aupres de l'observatoire que pour les inscrits au DU.

Par consequent , auriez vous une idée sur un moyen autre d'obtenir le fameux graal pour que je puisse juger de la pertinence d'une futur inscription a ce DU.

je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien m'accorder

B.R

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Je me permet de te répondre, j'ai en effet passer cet examen il y a 2 ans,  pour ce qui est du niveau, je n'ai qu'un pauvre bac technologique, et il date aussi de 30 ans, les cours et l'examen son très accessibles, il font leur possible, pour éviter les mathématiques, pas d'intégrale, ou de dérivées etc.

Ces cours sont plus accès  sur la compréhension de concepts que sur une bonne connaissance en math, un peu de révision sur les calculs de puissance, et un peu de trigo sera suffisant.

J'ai eu cet examen, certainement parce que le rapport de stage, peut apporter jusqu’à  2 points de plus a la moyenne.  😉  si tu habite Paris, l'avantage c'est que pour les gens présent, le stage de fin d'année ce fait à l'observatoire de haute Provence pendant cinq nuits, et là c'est genial, on travail en condition pro sur le 120 cm, 150 cm et 80cm le 150 est réservé a la spectroscopie.

 

Bref tout cela pour te dire, n’hésite pas vas y c'est tout à fait accessible et avec un peu de révision sa passe,

et l'equipe enseignante est formidable, dispo, et toujours la pour répondre à tes question.

De plus 1 semaine de stage à l’observatoire de Meudon et 5nuits à l'OHP le touts pour un budget d'environ 600 € pour l'année 300 inscription et environ 300 € pour le stage OHP  ça ne se refuse pas.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut christoff,

merci pour ton retour d'experience , il est encourageant et me conforte a franchir le pas.Ce qui sera fait a la prochaine cession; je l'espere...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également intéressé par cette formation, et je me posais un peu les mêmes questions que Bruno55.

Merci des explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai  "gouté" aux programmes des différents DU proposés par l'OBSPM depuis 2013. Certains sont plus complexes que d'autres . Le DU ECU est probablement le plus accessible avec l' avantage de proposer des stages pratiques particulièrement appréciés. Pour ce dernier je rejoins l'avis de Christoff, le niveau Bac S est suffisant : trigo,  mécanique classique (lois de Kepler), puissances, unités à maitriser pour ne pas s'emmêler les pinceaux dans les applications numériques… L'objectif du DU et l'état d'esprit de ses examinateurs n'est pas de piéger-coller les candidats mais de s'assurer d'une bonne compréhension des principes de base en astronomie.

Petite précision pour le DU ECU, il faut se préinscrire très rapidement pour le stage à l'OHP car il n'y a pas (du moins en 2016) de place pour tout le monde avec 30 candidats/promotion  répartis pour moitié en Juillet et Aout. Enfin il faut faire impérativement le stage de Meudon (préparant à celui de l'OHP) et se présenter à l'examen final de juin pour prétendre au fameux stage d'été.😉

je ne peux que vous encourager à suivre cet enseignement de grande qualité et reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

PS je n'ai pas conservé les archives d'examen malheureusement...

Modifié par arpège
  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui optent pour l'enseignement à distance peuvent'ils faire le stage à Meudon, sinon en quoi consistent les TP à distance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de monde s'inscrit à ces formations et il semble que l'organisation soit modifiée depuis 2016. Je ne sais pas si les stages peuvent s'effectuer pour ceux qui souhaite faire le DU ECU à distance. J'ai l'impression en particulier que le stage OHP ne soit réservé maintenant que pour les inscrits à la formation sur place.

Les TP à distance sont ceux  proposés "en ligne" sur la plateforme sécurisée avec applications JAVA . Ils reprennent plus ou moins ce qui est proposé au stage de Meudon (orienté essentiellement sur l'utilisation des outils informatiques de base:  composition et analyse d'images, mesures photométriques, réductions astrométriques par exemple )

Pour ce qui est des autres DU a distance ( parcours P1 à P7), il n'y a pas de stage et tout l'enseignement n'est que théorique avec accompagnement tutoré par un astrophysicien de l'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.