Aller au contenu

Amélioration optiques / miroir secondaire (à "moindre" coût?)


Nico967

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant un brin déçu des observations en planétaire et lunaire avec un GSO 254 (enfin surtout lunaire en ce moment 🙄), je cherche à l'améliorer dans la mesure du possible et avec un budget limité (précisons que la collimation est nickel, et mécaniquement ce scope est plutôt pas mal du tout je trouve juste les optiques un peu fades!)

 

N'ayant pas trouvé d'infos précises sur les différents forum, d'après vous serait il judicieux de changer un miroir secondaire d'origine (miroir GSO 63mm/ bk7/réflectivité 94%, lambda...inconnu?) par un miroir secondaire mirrosphere ( boro 33/l8 mini/réflectivité 96%)?

Au delà du faible gain en luminosité qui risque de ne pas changer grand chose, peut on s'attendre à une amélioration du contraste et piqué ou mieux vaut il économiser en vue du changement du primaire? (196 euros tout de même le secondaire)

 

Merci d'avance!

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, Albéric en effet vu l'incidence du primaire dans la chaîne optique ton conseil parait le plus judicieux mais le tarif (et délai d'immobilisation!) n'est plus le même.

Lyl ok merci mais pourquoi baisser l'obstruction cela ne va t'il pas diminuer le cpl? Quel serait le gain?

Si jamais pour ceux que ça intéresse je viens de tomber sur un post sujet à débat mais fort intéressant :

http://www.astrosurf.com/topic/44246-quelle-qualit%C3%A9-pour-le-miroir-secondaire/

Un bon vieux test en mode observation avant/après à conditions et collim équivalente serait le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ pleine lumière c'est pour la photo grand champ. Quel est le ratio f/D de ton GSO et la position du point focal au-dessus du focuser.

Si ça n'est pas un newton photo destiné à recevoir un correcteur, le miroir secondaire est souvent surdimensionné. TS optics ajuste un peu mieux sur leur version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le f/d est de 5 soit 254/1250.

Comment savoir si le secondaire est correctement dimensionné et quelle dimension choisir le cas echéant?(NB je vois tout pile le reflet du primaire et des brides dans le PO sans oculaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nico967 a dit :

Bonjour à tous,

 

Etant un brin déçu des observations en planétaire et lunaire avec un GSO 254 (enfin surtout lunaire en ce moment 🙄), je cherche à l'améliorer dans la mesure du possible et avec un budget limité (précisons que la collimation est nickel, et mécaniquement ce scope est plutôt pas mal du tout je trouve juste les optiques un peu fades!)

 

N'ayant pas trouvé d'infos précises sur les différents forum, d'après vous serait il judicieux de changer un miroir secondaire d'origine (miroir GSO 63mm/ bk7/réflectivité 94%, lambda...inconnu?) par un miroir secondaire mirrosphere ( boro 33/l8 mini/réflectivité 96%)?

Au delà du faible gain en luminosité qui risque de ne pas changer grand chose, peut on s'attendre à une amélioration du contraste et piqué ou mieux vaut il économiser en vue du changement du primaire? (196 euros tout de même le secondaire)

 

Merci d'avance!

Nicolas

 

 

Bonjour,

 

Est-ce que tu as desserré les brides du primaire ?

Que dit un test sur étoiles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les brides ont le jeu qui vont bien (on peut tourner le miroir à la main sans forcer) et test sur étoile à 2,5d pas parfait mais acceptable. Je trouve le startest pas forcément évident à reproduire du coup j me suis plutot acharné sur la collim en mode parallizer + cheshire et vérif au laser barlowté. 

D'ou mes réflexions pour améliorer les optiques en commençant par le secondaire. D'après lyl je pourrais descendre en diamètre , obstruction mini à 20% pour laisser une chouille de réglage.  

 

La "nouvelle" question du jour, est il intéressant de diminuer l'obstruction de 25 à 20% en diminuant le diamètre du secondaire, en sachant (tant qu'à faire) qu'on passerait sur une réflectivité à 96% au lieu de 94% et un l/8 (valeur lambda origine gso inconnu)?  Bien envie de tester tout ça quand même en direct !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico967 a dit :

Salut, les brides ont le jeu qui vont bien (on peut tourner le miroir à la main sans forcer) et test sur étoile à 2,5d pas parfait mais acceptable. Je trouve le startest pas forcément évident à reproduire du coup j me suis plutot acharné sur la collim en mode parallizer + cheshire et vérif au laser barlowté. 

 

Bonjour,

 

Le problème du laser barlowté c'est qu'il ne vaut que si la barlow est parfaitement alignée et ça il n'y a rien qui permette de le vérifier facilement.

 

Si tu trouves que le visu manque de peps ça peut également venir de l'oculaire.

Les grands champs c'est bien mais quelquefois on peut déplorer une perte de contraste et une certaine molesse surtout quand on va dépasser les 70°.

 

Disons qu'avant de dépenser 200 boules et refaire le collage de ton secondaire ça peut être intéressant de comparer tes oculaires à ceux d'un voisin.

 

Bon ciel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure ou se trouve le point focal, les diamètres du tube etc et hop "Newt for the web"

https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

Je pensais plutôt te faire descendre de 25 à 23%, pas autant que 20%, tu serais obligé de repositionner le PO et l'araignée ou le miroir primaire !

En visuel on se contente de 70% d'éclairage au bord, pas les 100% de pleine lumière APS-C.

Même TS cale le champ de pleine lumière à 28mm / 100% sur un focuser 2". (bon compromis et leur tirant est déjà assez loin).

En visuel on est moins sensible à la luminosité mais plus au contraste : secondaire un chouilla plus petit et point focal un peu plus rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.