Aller au contenu

Renseignement Dobson


Starbird

Messages recommandés

Bonjour,

 

La semaine dernière j'ai posté un sujet concernant des demandes de renseignements sur un C8 Edge car je désire revenir a mes sources que j'ai abandonné avec regret il y a une dizaine d'années "l'astronomie" .

Âpres vos réponse et analyses je regarde de plus en plus les Dobsons et serais intéressé éventuellement par celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-356-1650-skyquest-xx14g-trusstube-dob-goto/p,25058

 

Le Télescope Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14g TrussTube DOB GoTo, j'aurai plusieurs questions a son sujet.

Dans un premier temps pour reprendre mes repaires je désire faire que du visuel et suis sérieusement intéressé par le système Goto aillant eu un Celestron avec raquette Goto.

De plus je recherche quelque chose d'évolutif de préférence.

Dans un deuxième temps reprendre la photo en ciel profond sur des poses mis longue donc pas des objets trop faible, le télescope a quand même un diamètre de 355!!

Questions :

1 ) En construisant une table équatorial es t’il possible de faire de la photographie par APN ou caméra avec cette instrument donc en équatorial + son système Goto?

   Si oui :

2) Une table équatorial toute faite et de bonne facture existe elle adapté a ce produit?

3) Quel temps de pose max pouvons nous attendre d'un t'elle montage?

4) Quel matériel me conseillez vous pour la prise d'image.

5) peut’ont penser possible par la suite y joindre un système de suivie avec lunette et caméra de suivie en parallèle pour un autoguidage plus précis ?

  Si non :

1) La raquette Goto qui est sur ce produit permet'elle d'y connecter un ordinateur pour un contrôle des mouvements, un logiciel de pilotage en sorte?

 

Merci de vos réponses.

 

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouveras ce dobson un peu moins cher chez une bonne enseigne sérieuse et de bons conseils :p

https://www.astronome.fr/produit-ori08964-dobson-orion-skyquest-xx14g-go-to-Prix-26999-euro-id-1863.html

quelques éléments de réponses, avec, pour gagner un peu de temps, les notices qui sont consultables en ligne :

https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29461_06-13_FR.pdf

et la raquette goto (qu'on doit pouvoir mettre via pc) : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29484_06-13_FR.pdf

 

en table équatoriale , il a quelques artisans qui en conçoivent de très bonnes, sur mesure, par exemple (il y en a d'autres) chez Sud-Dobson

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc apparemment la photo en ciel profond est possible en dobson.

 

Sens parler de prix le quel des deux model si dessous est le mieux construit?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-406-1800-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21289

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion-dobson-n-406-1800-skyquest-xx16g-treillis-dob-goto/p,32948

 

Lequel me conseillerez vous au point de vue évolutif?

Possibilité d'auto guidage construction etc etc?

 

Je ne le déplace pas en extérieur ( du garage au jardin 8 mètres max, j'habite a la campagne).

Mise en place d'une table équatorial pour meilleur suivie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le modèle XX14G que vous recherchez était en vente dans la section "petites annonces" il y a peu. Il m'aurait bien intéressé mais il était à l'autre bout du pays (en ce qui me concerne). C'était en Dordogne d'après mes souvenirs.

Modifié par Fishman02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je préfère de loin les version SkyQuest d'Orion, c'est un avis perso.

l'astrophoto au dobson n'est pas impossible , surtout avec les nouvelles caméras type ZWO, ça reste cependant une discipline où les débuts sont chaotiques, mais quand on a pigé le truc, on se fait plaisir :p

pour les exemples de modèles, astroshop pourquoi pas 😒, chacun achète où il le veut, mais on a des magasins français qui savent donner de vrais bons conseils avec un vrai suivi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, louisspaul a dit :

Bonjour

 

Photo possible mais après quelques années de pratique.....

Catluc a une expérience considérable et a fait son Dobson et sa table lui meme !

Pour le CP , le dob n'est vraiment pas conseillé; essayes de trouver des photos faites avec...

j'adhère !

dans tous les cas,, l'astrophoto requiert une certaine expérience pour obtenir des résultats qui conviennent, à  soi-même surtout : le but est de se faire plaisir :)

c'est certain qu'avec un dobson (motorisé biensur) , c'est totalement différent, mais pas impossible,

comme je le disais, avec les nouvelles caméras, abordables par rapport à un gros APN (défiltré c'est encore + cher) , l'investissement se calcule!

certains ici ont réussi pas mal de belles choses avec ces nouvelles méthodes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour je ne me suis pas intéressé a un magasin ou un autre... je ne suis que dans la recherche de : renseignements

 

1)renseignements sur les produits  ( fiabilité, évolutif ou pas, performances etc etc...)

2) prix     

3) choix du magasin

4) Achat

 

Perso j'habite en Bretagne a coté de Dinan, j'ai déjà eu affaire a " l'Astronome" sur Lorient mais je n'en garde pas un grand et bon souvenir.

J'étais novice et  avec du recul j'ai vu qu'il m'avait vendu ce qu'il voulait. ( ces conseils allait au portefeuille).

J'ai acheté pleins de chose avec regret a la suite.

Donc si je retourne vers lui j’espère qu'il sera ce rattraper car aujourd’hui il y a le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je flache plus pour le Skyquest Orion mais l'esthétique ne fais pas la bête.

 

La qualité des optiques es t’elle vraiment différente? car je n'y connais rien et chaque marque dit qu'elle est la meilleur?

 

Quelqu'un a t'il déjà utilisé les deux? pour ce faire une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, ils y sont plutôt de bons conseils et s'adaptent aux demandes, après c'est aussi une question de feeling;

dans mon entourage astro, personne ne s'en est jamais plaint en tout cas.

 

il y a 5 minutes, Starbird a dit :

Donc si je retourne vers lui j’espère qu'il sera ce rattraper car aujourd’hui il y a le net.

certes il y a le "net" .... ça ne fait pas tout non plus 😉 une bonne relation avec son magasin c'est bien aussi :)

également rencontrer d'autres astrams, autour de Dinan il y en a quelques uns qui fréquentent le forum; discuter autour du matos en action sur le terrain ça aide bien aussi à se faire une idée 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Starbird a dit :

C'est vrai que je flache plus pour le Skyquest Orion mais l'esthétique ne fais pas la bête.

 

La qualité des optiques es t’elle vraiment différente? car je n'y connais rien et chaque marque dit qu'elle est la meilleur?

 

Quelqu'un a t'il déjà utilisé les deux? pour ce faire une idée?

 

webastro est une mine d'or d'informations , en cherchant bien , on trouve :)

parmi tant d'autres :

 

la taille en dessous mais ça donne une idée :

 

sur un autre post, tu disais avoir un budget autour de 3000€/3500€ , avec une telle enveloppe, je ne ferai pas un achat "sur coup de tête" ,

j'essayerai de rencontrer d'autres amateurs ayant une certaine expérience avec un tel matériel.

 

Le 15/12/2018 à 14:24, Starbird a dit :

J'ai un Canon 500D.

J'ai fais beaucoup d'astro il y a 15 ans avec un Télescope Celestron N 150/750 Omni XLT 150 et aussi quelques photos j'ai du arrêter pour raison de santé et j'ai tout vendu.

Pour vous lequel serai t’il le plus évolutif en sachant que si je refais de la photo c'est du ciel profond et je désirerai garder mon 500D dans un premier temps.

le but étant a priori de faire de la photo, avec  ton 500D (j'ai commencé avec un 450D) pense à l'opération de défiltrage :)

avec un tel boitier on sort des résultats déjà bien corrects :)

la majorité de mes photos sont faites au 450D : http://www.astrobin.com/users/martial_julian/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben,

 

Voici pour être plus clair mon projet :

 

Dans un premier temps un appareil évolutif que je rentre et sors ( 8 mètres a faire) pour du visuel et me remettre dans le bain.

Dans un deuxième temps montage d'une coupole et mise en place de l'a bébête en dessous avec si possible gestion des systèmes par informatique.

Je fais de la domotique sous Linux et la gestion coupole n'est pas un problème insurmontable pour moi.

Donc je désirerai après que le télescope  mis sous cette coupole soit avec une lunette en parallèle pour le suivie ( suivie par étoile guide).

Après les systèmes d'acquisitions c'est autre chose.

 

C'est un projet sur 3 / 4 ans donc je désire acheter quelque chose qui me restera et qui est évolutif.

Pour moi aujourd'hui je creuse sur l'idée d'un Dobson qui me permettra une évolution dans la photo sur des poses mis courte 30 secondes dans l'idéal.

 

Je ne veux pas acheté un pied EQ6 pour faire de la photo aujourd'hui et demain le revendre car il ne me sers plus.

Je désire pouvoir faire par la suite du visuel et de la petite photo quand je désire de la coupole ou de la maison.

 

Je sais qu'un Dobson a ce jour n'est pas vraiment pratique pour la photo, mais pas insurmontable... en poses pas trop longue.

Le seul problème est quel appareil prendre? l'orion ou le skywatcher et éventuellement un 355 D ou 400  D ?

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Starbird a dit :

De plus je recherche quelque chose d'évolutif de préférence.

Qu'est-ce que tu entends par évolutif au juste? Un dobson est essentiellement fait pour l'observation visuelle, tu peux le compléter avec une gamme de bons oculaires, des filtres, ou une table équatoriale, mais c'est à peu prêt tout. Certains font un peu de photo avec, mais ça reste anecdotique car l'instrument n'est simplement pas fait pour ça et tu te simplifiera grandement la vie avec une équatoriale. Il y a une voie médiane que certains tentent sur un dob, le visuel assisté, mais c'est fait pour voir mieux sur le moment et les images ne sont pas faites pour être conservées.

 

Il y a 1 heure, Starbird a dit :

Dans un deuxième temps montage d'une coupole et mise en place de l'a bébête en dessous avec si possible gestion des systèmes par informatique. 

Super projet! Ceci dit vouloir assujettir un dob à un lieu donné, ça me donne un peu l'impression d'être à rebrousse-poil par rapport à la "philosophie" allant avec les dobs, ou l'usage qu'en font la plupart des gens, qui est de pouvoir le déplacer pour aller observer où bon te semble. Entre ton désir de photo et tes projets de coupole, un setup à base de grosse équato bien lourde me semblerait plus adapté, setup qui lui sera évolutif puisque tu pourras changer la lunette/télescope que tu mettras dessus, au contraire du dob. Et rien ne t'empêche d'avoir un dob à côté pour du visuel.

 

Il y a 4 heures, Starbird a dit :

La qualité des optiques es t’elle vraiment différente? car je n'y connais rien et chaque marque dit qu'elle est la meilleur? 

Tous les miroirs des marques à grande distribution (Orion, Skywatcher, GSO, etc..) sortent des mêmes usines en Chine, tu pourras lire ce fil avec intérêt. Après on peut lire ici ou là qu'Orion impose un cahier des charges plus élevés, mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est.

il y a 14 minutes, Starbird a dit :

Les deux Dobson Goto sont'il compatible avec une table équatorial? 

Oui, une table équatoriale s'adapte à tout dobson, il faut juste veiller à ce que le poids du télescope corresponde aux prescriptions du constructeur de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci,

 

Actuellement je pense prendre dans un premier temps :

https://www.astronome.fr/produit-ori08964-dobson-orion-skyquest-xx14g-go-to-Prix-26999-euro-id-1863.html

 

Puis de prendre dans un deuxième temps les renseignements pour la fabrication d'une table équatoriale, mais d'ici là j'aurai de quoi faire de belle observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Entre celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion-dobson-n-406-1800-skyquest-xx16g-treillis-dob-goto/p,32948

 

et celui-ci : https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-400-1800-goto-retractable-p-53411.html

 

Un avis?

Ne commentez pas les sites car pour l'instant je ne sais pas ou l'acheter encore.

 

Je construit un observatoire l'an (2020) prochain sur mon terrain et compte le mettre sur EQ8 pour éventuellement de la photo.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.