Aller au contenu

ES 24mm 82° ou 35mm 70° + 18mm 82°?


Bruno27930

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Comme souvent lorsqu'on qu'on cherche à répondre à une question à laquelle il n'existe pas de réponse universelle, je me trouve avec un dilemme.

 

J'ai actuellement sur mon dob 250mm /D 4.7 un 25mm/52° Orion, un ES 11mm et une barlow x2 ES.

 

L'autre jour je questionnais un membre de mon club sur la pertinence d'un 18mm/82° pour élargir ma gamme. Ce à quoi il me répond "prends plutôt un 24, il faut du champs!!".

 

Alors je me dis, ok, un 24mm (80€ d'écart tout de même..)

 

Et puis j'ai parcouru le site ES et je me suis aperçu que pour le prix du 24mm/82, je pouvais avoir le 18mm plus un 30 ou 35mm /70.

 

Là pour le coup, j'ai du champs.

 

Mais je me demande si cette idée est bonne et n'ayant aucun recul, je m'en remets à vos avis pour finaliser mon choix.

 

Pour info le 24/82 c'est x50 et 1.64° de champs, le 18/82 c'est x66 et 1.23° de champs, le 30/70 x40 et 1.75° et le 35/70 x34 et 2.04°.

 

Pour être exhaustif, le 11/2 que je possède c'est x109 et 0.75° et le 25/52 x48 et 1.08°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais que le 24/82 et les 30 ou 35 que tu cites ne jouent absolument pas dans la même cour.

 

Comme déjà dit le 24/82 est un super oculaire au très bon rapport q/p, que tu garderas longtemps. Les autres sont beaucoup plus bas de gamme et risquent de te montrer plus de mouettes que d'étoiles sur le dernier tiers du champs de ton F/4,7 :(

Même si le prix de certains cailloux peuvent faire (très) mal au portefeuille, n'oublie pas que c'est là que tu vas coller ton œil, et que c'est pour ainsi dire le dernier maillon de la chaîne.

Un bon oculaire se garde des années.........

Le prix s'oublie, la qualité reste.

Bref, cet ES 24/82 est pour moi un incontournable sur un "F/5" dans cette gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ce n'est pas un retour d'expérience mais quelque chose que j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, m'ayant interpellé en pensant à la recherche d'un futur remplaçant à mon 24/68: dans les prix du 24/82 il y a des 20mm 100°, même champ mais plus de grossissement. 

Juste une piste sans vouloir t'embrouiller. 

 

Bonne recherche et bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, hibou a dit :

Salut, 

Ce n'est pas un retour d'expérience mais quelque chose que j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, m'ayant interpellé en pensant à la recherche d'un futur remplaçant à mon 24/68: dans les prix du 24/82 il y a des 20mm 100°, même champ mais plus de grossissement. 

Juste une piste sans vouloir t'embrouiller. 

 

Bonne recherche et bon ciel ! 

Tu parle des APM Lunt ? Je ne pensais pas qu'ils étaient dans ces budgets. À voir si le champs est aussi exploitable. Merci de l'idée, je vais creuser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno27930 a dit :

Tu parle des APM Lunt ? Je ne pensais pas qu'ils étaient dans ces budgets. À voir si le champs est aussi exploitable. Merci de l'idée, je vais creuser. 

Oui celui là même, 269€.

Le Kepler xwa était cité aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.