Aller au contenu

La dilatation du temps


Phoenixia

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Après une très brève discussion avec un pote hier soir, qui disait qu'il n'y avait aucun allongement du temps auprès d'un trou noir, j'ai voulu un peu réviser le sujet.

Je viens de lire cet article https://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles-massives/trou-noir-espace-temps

Il est dit que si 1 personne est spectateur et 1 autre s'approche du trou noir, depuis le point de vue observateur on verrai la montre de notre ami tourner de plus en plus lentement jusqu'à finalement s'arrêter.

 

Si le temps de notre ami se dilate mais que sa vitesse reste la même, on le voit ralentir aussi ? De notre point de vue bien sûr. D'où la notion d'espace-temps.

Donc, mon pote se trompe-t-il en disant qu'un trou noir (ou n'importe quel astre ayant une masse énorme et suffisante pour dilater l'espace temps) ne "ralenti" pas le temps?

 

Je pense que oui, mais je préfère demander.

Je pense que la question ne se pose plus car la relativité générale y répond très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que votre désaccord porte sur le sens des mots. Pour une personne donnée, qu'elle soit à la maison ou en approche d'un trou noir, le temps ne ralentit jamais. Le rallongement du temps, c'est par rapport à un observateur extérieur : aucun de nous deux n'a rien remarqué, mais lorsqu'on se retrouve, nos montres n'indiquent plus la même heure.

 

− Tu es parti en vacances deux semaines !

− Ah non, je ne suis parti qu'une semaine, donc j'ai droit à encore une semaine de congé.

− Non, tu es parti deux semaines : regarde le calendrier affiché au mur.

− Ah, j'ai compris ! C'est parce que je suis parti visiter un trou noir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Videos très sympa, merci pour le partage.

 

Sinon, je pense en effet que c'est un problème  de termes:

 

Citation

Donc, mon pote se trompe-t-il en disant qu'un trou noir (ou n'importe quel astre ayant une masse énorme et suffisante pour dilater l'espace temps) ne "ralenti" pas le temps?

 

Ca dépend pour qui: pour l'observateur extérieur, celui qui tombe vers le TN ralentirait de plus en plus, mais pour celui qui tombe le temps passerait normalement (pour eux, une seconde reste une seconde, en revanche, si ils s'observent l'un l'autre, ils ne vont pas trouver que leurs secondes respectives sont similaires). Et les deux auraient "raison". Mais aucun des deux n'aura l'impression que son temps propre "ralentit".

 

Dire qu'un TN ralentit le temps n'est pas juste. Cela voudrait dire que le temps a une valeur absolue qui servirait de point de comparaison. Le temps est différent selon la vitesse à la quelle on va et là où l'on se trouve: ce qu'on appelle un référentiel. 

 

Le champ gravitationnel induit par une masse influe sur le référentiel dans lequel on se trouve. Comme ce champ gravitationnel est très fort au voisinage d'un trou noir, ces effets seraient assez marqués. Ils en parlent dans la video: cela implique cet effet d'étirement: l'attraction gravitationnelle serait bien plus forte pour nos pieds que pour nos têtes (si l'on tombe les pieds en premier).  

 

On retrouve le même phénomène, mais de façon infime, sur Terre: quand on est debout, nos pieds sont plus près de la Terre que notre Tête, par conséquent l'attraction gravitationnelle est plus forte pour nos pieds que pour notre tête et dans l'absolu, si on mettait une horloge extrêmement précise sur nos pieds on constaterait un infime (du genre très très infime) décalage temporel (qu'on me corrige si je dis des absurdités).

 

Mais même à l'échelle de la Terre on constate des effets relativistes: les horloges des satellites que l'on utilise pour le GPS (extrêmement précise, et du coup très sensibles à ce genre de phénomènes même dans le cas de la Terre) doivent être régulièrement synchronisées avec celles se trouvant sur Terre. Mais que ce soit pour l'une ou pour l'autre, leur temps propre ne varie pas, c'est le temps de l'autre qui varie dans le référentiel de l'une.

 

https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/03/04/sans-einstein-pas-de-gps/

Modifié par Egill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai changé de sujet instantanément (on ne peut pas discuter avec lui il sait tout, ce genre de discussion stérile ne m'intéresse) donc je ne saurai pas vraiment vous dire dans quel sens il le disait.

Mais bien sûr que lorsqu'on me dit "les trous noirs ralentissent le temps", ou l'inverse, et que j'ai face a moi quelqu'un qui connait un minimum le sujet, je sais pertinemment qu'il fait référence à la masse de l'objet qui déforme l'espace-temps et donc "allonge" le temps par rapport à notre référentiel terrien. Et comme il aime montrer qu'il connait, j'ose imaginer qu'il sait que ce n'est pas le trou noir en lui même qui "allonge" le temps.

M'enfin bon, merci pour vos réponses j'ai pu être conforté dans mes pensées et réviser ce sujet pationnant :D

 

Je regarde la vidéo ce soir car je n'ai pas encore eu le temps, mais merci encore 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.