Aller au contenu

Débutant en Astrophoto - Besoin d'aide (M42) [DSS]


Aedrias

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous, mes chers amis astronomes.

 

Brève introduction : je débute en astronomie (étant fasciné depuis 1 an, possesseur d'un télescope depuis juillet 2018, et d'un APN depuis novembre 2018 environ) et en astrophoto, et je galère quelque peu... Je m'explique.

 

Au début, je faisais des photos de M31, photos moches certes comparé à ce qu'il y a ici, mais tout de même, j'étais content. Des centaines de brutes, vingtaines de DOF. Un résultat modeste mais bon, ça me suffisait. J'avais déjà repéré un problème à la fin de mon traitement sous DSS, mais j'avais réussi à y palier : l'image rendue après empilement était d'un blanc très, très clair. Après quelques retouches sous PS, ça passait.

 

Cependant, j'avais toujours rêvé d'imager la nébuleuse d'Orion, rêve longuement retardé par un temps exécrable (les Nordistes me comprendront). Quand une nuit claire s'annonçait enfin, j'ai sauté sur l'occasion pour tenter d'imager. La Lune était quasiment pleine, et très proche d'Orion, mais peu m'importait. Ma frustration ne pouvait pas durer. J'ai donc pris 131 brutes (30s à 1600 ISO), 19 Darks, 20 Flats, et 20 Offsets, et, après une longue heure d'attente sur DSS, voici le résultat... (image volontairement convertie en JPEG histoire de pas prendre 3 plombes pour l'upload)

https://imgur.com/a/I5wXejv

Résultat : Image impraticable, même en jouant avec la luminosité sur PS, comme j'avais fait pour M31. D'ailleurs, y'a des pixels chauds et froids, j'avais pourtant fait les Darks, visiblement mal ou pas assez... (D'ailleurs, je sais, les étoiles ne sont pas rondes, mais c'est pas le sujet, j'avais une mise en station approximative, j'en suis conscient.)