Aller au contenu

Débutant en Astrophoto - Besoin d'aide (M42) [DSS]


Aedrias

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous, mes chers amis astronomes.

 

Brève introduction : je débute en astronomie (étant fasciné depuis 1 an, possesseur d'un télescope depuis juillet 2018, et d'un APN depuis novembre 2018 environ) et en astrophoto, et je galère quelque peu... Je m'explique.

 

Au début, je faisais des photos de M31, photos moches certes comparé à ce qu'il y a ici, mais tout de même, j'étais content. Des centaines de brutes, vingtaines de DOF. Un résultat modeste mais bon, ça me suffisait. J'avais déjà repéré un problème à la fin de mon traitement sous DSS, mais j'avais réussi à y palier : l'image rendue après empilement était d'un blanc très, très clair. Après quelques retouches sous PS, ça passait.

 

Cependant, j'avais toujours rêvé d'imager la nébuleuse d'Orion, rêve longuement retardé par un temps exécrable (les Nordistes me comprendront). Quand une nuit claire s'annonçait enfin, j'ai sauté sur l'occasion pour tenter d'imager. La Lune était quasiment pleine, et très proche d'Orion, mais peu m'importait. Ma frustration ne pouvait pas durer. J'ai donc pris 131 brutes (30s à 1600 ISO), 19 Darks, 20 Flats, et 20 Offsets, et, après une longue heure d'attente sur DSS, voici le résultat... (image volontairement convertie en JPEG histoire de pas prendre 3 plombes pour l'upload)

https://imgur.com/a/I5wXejv

Résultat : Image impraticable, même en jouant avec la luminosité sur PS, comme j'avais fait pour M31. D'ailleurs, y'a des pixels chauds et froids, j'avais pourtant fait les Darks, visiblement mal ou pas assez... (D'ailleurs, je sais, les étoiles ne sont pas rondes, mais c'est pas le sujet, j'avais une mise en station approximative, j'en suis conscient.)

 

Pour vous dire, j'obtiens un meilleur résultat (toujours dégueulasse cependant) en traitant sous PS une image brute (convertie en JPEG pour la même raison) qu'un empilement de toutes celles que j'ai faite :

https://imgur.com/a/6ZUvCbd

 

Pour info, voici à quoi ressemble une de mes brutes (convertie en JPEG encore une fois), et j'ai peur qu'elles soient trop lumineuse comparée aux brutes "normales" d'un astrophotographe ? :

https://imgur.com/a/mFUfK4w

 

Il faut savoir que je vis en couronne péri-urbaine, à 30min de Lille, donc avec un ciel pas mal pollué mais il m'a permis de deviner la Voie Lactée lors de nuits très claires cet été, donc je ne saurais pas quoi en penser, même si c'est vraiment pas super comme conditions. En plus de ça, on avait la Lune qui faisait office de phare la nuit où j'ai imagé, mais tout de même...

D'ailleurs, double manque de bol, j'ai en ma possession un filtre UHC-S/L pour palier à la PL, cependant... Quand je met l'adaptateur T2 - 31.75, le point focale de mon télescope est trop bas pour mon APN, mais bref, du coup, usage de filtre impossible pour le moment...

 

Pour info, voici mon matériel :

-Télescope : PERL Bellatrix 150/750 sur EQ3-2 (Motorisée Double-Axe)

-APN : Canon EOS 4000D

-Logiciel : DSS

 

A noter que je suis aussi débutant sur PS, mais je pense suffisamment me débrouiller pour en faire ressortir certains détails, et sur l'image post-empilement.. Impossible.

Vous pensez que ça peut venir d'où ? La PL ? La Lune ? DSS ? Une incompatibilité avec DSS, le 4000D étant assez récent ? Ma faute ?

 

Merci d'avance de m'éclairer, et je vous souhaite de très bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Alors je ne suis pas du tout expert en imagerie, je débute aussi, mais déjà un petit conseil, passe sous siril (gratuit aussi) il est plus efficace et possède plusieurs réglage dont l'étalonnage des couleurs, retrait du gradient, histogramme... Rien qu'avec ces trois là, il y a déjà du mal de fait. 

 

Ensuite, sur ton image empilé, as-tu en premier lieu réglé les niveau sur photoshop ? On dirait que non, elle est vraiment très clair ton image. 

 

Tu devrais partager ton autosave. Certain pourront s'amuser à la traiter et te montrer ce que ton image a vraiment dans le ventre. 

 

Attends bien-sûr l'avis des experts 😉

 

Bon ciel à toi! 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Xili a dit :

Il faut regler les niveaux directement dans DSS avant de sauvegarder

 

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

ou sauvegarder en tif sans appliqué et faire les réglages dans son logiciel photo préféré.

 

Le problème, c'est qu'en faisant ça, on obtient une image impraticable (en noir et blanc, avec de grands halos lumineux...)

 

Il y a 22 heures, Justino21m a dit :

Alors je ne suis pas du tout expert en imagerie, je débute aussi, mais déjà un petit conseil, passe sous siril (gratuit aussi) il est plus efficace et possède plusieurs réglage dont l'étalonnage des couleurs, retrait du gradient, histogramme... Rien qu'avec ces trois là, il y a déjà du mal de fait. 

 

Ça marche, je vais essayer sur Siril alors.

 

Il y a 22 heures, Justino21m a dit :

Tu devrais partager ton autosave. Certain pourront s'amuser à la traiter et te montrer ce que ton image a vraiment dans le ventre. 

 

Bien, pour les courageux, envoyez vos mails par MP, l'upload est trop long ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.