Aller au contenu

Linux Kstar EQ5


Zelytra

Messages recommandés

Bonjour!

C'est l'un de mes premiers post sur ce forum et vue la communauté qui s'y cache c'est un honneur de l'intégrer !

 

Fin bref rentrons dans le vif du sujet:

Commençant  à en avoir assez d'avoir froid et de pointer manuellement mes objets j'ai décidé d'opter pour un système de contrôle à distance. Je suis donc partie sur l'achat d'une Raspberry Pi3B+. J'ai installé l'OS Ubuntu avec PHD2 Kastar et tous les software que j'avais besoin pour gérer mon matériel. Après quelque heures d'appréhension des logiciels qui pour moi était une découverte j'ai réussi à connecter ma caméra d'autoguidage ZWO 120MC et il l'à reconnait très bien ! 

Jusqu'à présent pas de problème, enfin si je rencontre un problème... Il ne reconnait pas ma monture (EQ5-Goto), je ne trouve pas le moyen de le faire reconnaître à Kstar (pour info je communique avec ma monture en On-Camera je ne sais pas si le problème vient de là). J'ai vue sur le forum une solution (qui me parait un peu complexe et je pense qu'il existe plus simple), il on bricolé un USB-ST4 avec une micro Arduino et un optocoupleur pour connecter directement la monture au PC et faire croire à Kstar en utilisant le simulateur de monture que l'Arduino ST4 est la monture. Donc je me permets de poster sur ce forum avec l'espoir que des fadas de Linux me répondent. Linux pour moi est une vrais découverte (j'ai toujours eu Windows) et je trouve cette OS tellement plus léger que Windows pour être quasi tout aussi complet que lui! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise un câble eqmod de chez pierro-astro entre mon rpi3 et ma monture eq6 goto. utiliser le driver eqmod dans kstars est solution la plus complète que je connaisse pour cette config matérielle. Le câble se branche à la place de la raquette de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole skywatcher est le même quelles que soient les montures SW. Donc, l'EQ5 doit être pilotable en mode impulse par Ekos et Indi.

Tu ne devrais avoir besoin de rien de plus qu'un cable comme celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B06VWWCPQQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Ca marche super et c'est pas si cher que cela. Pourquoi chercher à faire compliqué ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 21:48, patdut a dit :

Le protocole skywatcher est le même quelles que soient les montures SW. Donc, l'EQ5 doit être pilotable en mode impulse par Ekos et Indi.

Tu ne devrais avoir besoin de rien de plus qu'un cable comme celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B06VWWCPQQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Ca marche super et c'est pas si cher que cela. Pourquoi chercher à faire compliqué ?

 

 

J'avais déjà opter pour cette solution mais je ne veut pas de ports série je voudrait un USB-ST4 ma monture ce contrôle avec un st4 donc je ne comprend pas l'intérêt d'utiliser ce câble ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la soudure ne te fais pas peur, tu peux acheter le câble nu (FTDI 232TTL 5V) chez RS, Farnell, peut être même sur Amazon.

Aller sur le site d'eqmod pour choper le schéma et faire ton câble eqdirect.

Seul le 0V, TX et RX sont connectés.

 

L'autre solution qui devrait fonctionner est de passer le sur port série (niveau 3.3V) en natif du Pi.

Attention, la monture a des niveaux en 5V. Il faut donc faire un pont de résistances pour avoir 3.3v sur la ligne TX venant de la monture (2/3 de 5V).

La ligne RX peux être branchée en direct les 3v3 en sortie du Pi sont suffisants pour être détecté en niveau haut.

Par contre sur le Pi 3 il semble être nécessaire de détourner l'uart du bluetooth (a confirmer, suis pour ma part sur un Beaglebone).

Certains puristes utiliseraient un translateur de niveaux, mais à 9600 bauds et avec des câbles courts ça suffit (j'ai connecté un E/R bluetooth comme ça sans soucis).

 

Qu'on comprenne bien, tu veux faire du goto avec ton câble ou du guidage ?

Le ST4 est un mode tout ou rien pour le guidage, pas de discussion entre la monture... Donc pas d'info de coordonnées et donc pas de reconnaissance de la monture (qui cela dit en passant ne sera jamais reconnue en tant que tel ...)

La bidouille avec le simulateur me semble pour ma part bancale! Mais bon....

 

Amicalement,

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yann,

J'aimerais faire au mieux les deux du guidage et du GOTO mais après tout ce que je trouve sur les forums pour essayer de trouver une solution je suis complètement perdu... Tu m’apprends donc que le ST4 ne pourras pas me permettre de faire du GOTO ce qui élimine des solutions aux quelles j'envisageais. Comme je débute complètement avec ma Pi j'ai du mal à comprendre ton paragraphe qui consiste à passer sur le port série en natif du Pi. 

 

Du-coups quelle solution est la plus optimal en terme de fonctionnement ? Et j'ai du mal à comprendre le fait d'utiliser un port série ma Pi ne possède uniquement des ports USB, RJ etc... Si l'on peut m'éclairer sur le sujet se ne serais pas de refus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un port série sur le Pi niveau TTL 0-3.3v (donc à ne pas confondre avec le "vrai" RS232 qui a des niveaux généralement entre -5 et +5V).

Mais bon, d'après ce que j'ai pu voir le après le Pi2, il n'est plus possible d'utiliser le port série du GPIO d'une manière rapide car l'UART est utilisé pour le bluetooth. C'est toujours possible, pas plug and play non plus.

Ici c'est les pins UART Tx et Rx (en TTL 3.3V)

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/iot-core/media/pinmappingsrpi/rp2_pinout.png

 

Le plus simple est le cable EqDir vendu déjà tout fait

 sinon faisable maison avec le câble dont je t'ai parlé (à vrai dire les câbles vendus sont basés sur ce chipset).

ici:

https://ie.rs-online.com/web/p/kvm-mixed-cable-assemblies/6877821/

 

Et bien suivre le schéma du site Eqmod:

http://eq-mod.sourceforge.net/eqdirect2.htm

 

là les niveaux sont directement compatibles.

Le câble remplace ta raquette.

 

Si tu n'as pas d'autre câble USB/Série il devrait être détecté en ttyusb0 par ton Pi.

 

Edit: Si tu passes en RS232 alors c'est une connexion à la raquette en DB9, sinon en TTL5V avec le câble EQdir pas par la raquette, mais direct au boitier via la prise RJ45

Ne surtout pas confondre les deux sous peine de dommages ;)

Amicalement,

 

Yann

 

 

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zelytra a dit :

Bonsoir Yann,

J'aimerais faire au mieux les deux du guidage et du GOTO mais après tout ce que je trouve sur les forums pour essayer de trouver une solution je suis complètement perdu... Tu m’apprends donc que le ST4 ne pourras pas me permettre de faire du GOTO ce qui élimine des solutions aux quelles j'envisageais. Comme je débute complètement avec ma Pi j'ai du mal à comprendre ton paragraphe qui consiste à passer sur le port série en natif du Pi. 

 

Du-coups quelle solution est la plus optimal en terme de fonctionnement ? Et j'ai du mal à comprendre le fait d'utiliser un port série ma Pi ne possède uniquement des ports USB, RJ etc... Si l'on peut m'éclairer sur le sujet se ne serais pas de refus…

Je ne comprends pas le "faire du goto via ST4". Ce port n'est pas fait pour ça. C'est essentiellement fait pour l'autoguidage. Ta EQ5 est-elle GOTO ? Si oui elle a une raquette "intelligente" et sur cette raquette il y a un port série, et tu dois avoir le câble série pour connecter un port série PC à la raquette. Est-ce bien ta situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, patdut a dit :

Je ne comprends pas le "faire du goto via ST4". Ce port n'est pas fait pour ça. C'est essentiellement fait pour l'autoguidage. Ta EQ5 est-elle GOTO ? Si oui elle a une raquette "intelligente" et sur cette raquette il y a un port série, et tu dois avoir le câble série pour connecter un port série PC à la raquette. Est-ce bien ta situation ?

Oui j'ai bien une raquette intelligente mais je n'ai pas de port série sur ma raspberry pi donc c'est pour ça que je ne veux pas opter pour un port série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, yannp29 a dit :

Le plus simple est le cable EqDir vendu déjà tout fait

Je pense que je vais opter pour cette solution.

 

Il y a 20 heures, yannp29 a dit :

sinon en TTL5V avec le câble EQdir pas par la raquette, mais direct au boitier via la prise RJ45

 

Il y a 20 heures, yannp29 a dit :

Le câble remplace ta raquette.

Donc si je comprends bien je dois connecter directement le câble au bloc de ma monture mais dans quelle prise RJ : Autoguidage ? Ou Raquette ? (elle remplace complètement ma raquette ou elle reste utilisable ?). Et enfin me permet-elle de faire de l'Autoguidage et du GOTO ?

 

Et niveaux software Kstar pourra reconnaître le câble en question ? Car sur la fiche technique du produit ils indiquent qu'il marche que sur Windows 7 ou 8 avec ASCOM ce que je ne possède pas car ma Pi est sous Linux et j'utilise Kstar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zelytra, 

il y a une heure, Zelytra a dit :

Donc si je comprends bien je dois connecter directement le câble au bloc de ma monture mais dans quelle prise RJ : Autoguidage ? Ou Raquette ? (elle remplace complètement ma raquette ou elle reste utilisable ?). Et enfin me permet-elle de faire de l'Autoguidage et du GOTO ?

Sur la prise Raquette. De toute façon tu ne peux pas le brancher sur le port ST4. Le câble EQmod, pour ta monture, est d'un coté USB et de l'autre c'est une prise format RJ45. Alors que le ST4 c'est format RJ11.

Pour compléter ce que dit patdut , l'USB du câble pour EQ5 est un avatar du port Série pour EQ6. C'est la même chose.

Branché comme cela, tu peux faire du Goto avec n'importe quel logiciel de cartographie compatible ascom (Windows) ou indi (Cross plateform). 

Pour l'auto-guidage, tu peux soit te contenter de ce branchement. Ou alors relier, en plus, le port ST4 de ta caméra au port Autoguidage du boitier Synscan. Dans cette configuration, tu fera de l'autoguidage ST4. C'est ce que je fait avec Kstars.

Et aucun problème pour utiliser le câble avec ton RasbPi. J'ai à peu près la même configuration que toi: NEQ5+ tinkerboard. Et ça marche du feu de dieu 😁

Tu peux regarder le club Linux et Astronomie  . Tu trouveras plein d'infos.

 

Tony

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tony,

Ok je commence à comprendre, ducoups ce que tu me dis c'est que pour l'autoguidage, je peut utiliser la connexion en On-camera (st4-st4) mais je n'ai pas trouver les options dans kstar et je ne vois pas comment faire... il existe un driver spéciale à installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.