Aller au contenu

Débutante perdue : HELP ME


Valentine Vuillaume

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me présente rapidement, je m'appelle Valentine, j'ai 24 ans et je viens abuser de votre sympathie ... ahha 

 

J'ai récupéré un télescope Meade retrouvé dans le grenier de mon père il y a 2 mois à peine. J'ai participé à une soirée d'observation et surtout de présentation de l'outil  soit un Meade d=90 mm F=1250 mm f/13.8. J'ai plusieurs fois observé la Lune avec des oculaires PLOSSL 15 mm et 26 mm autant vous dire que j'ai apprécié le spectacle. Actuellement je peux voir d'après la carte du ciel la constellation d'Orion, celle d'Andromède et les planètes Mars et Uranus ainsi que notre satellite la Lune. 

 

J'ai tenté il y a 2 jours d'observer la nébuleuse d'Orion car très facile a repérer, même à l'oeil nu et c'est là tout le début du problème. 

 

Je pensais voir des couleurs et la nébuleuse tel qu'on peut la voir en tapant sur google or je n'ai vu qu'une étoile comme entourée d'une tache blanchâtre est ce normal? J'avais utilisé l'oculaire 26 mm. 

 

Si c'est normal alors existe t'il des oculaires qui me permettraient d'obtenir un plus gros grossissement pour obtenir les couleurs ainsi rêvée? Dois je ajouter une lentille en surplus de mon oculaire?  Ou suis je tout bonnement trop naïve et le résultat Google n'est possible à obtenir qu'avec Hubble ? 

 

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ce message.

 

Valentine V

 

Ci joint : photo de mon télescope et une photo proche de ce que j'observe en pointant la nébuleuse d'Orion

 

 

ob_ccc545_recadre1.JPG

etx90ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

 

Pour aller à l'essentiel : Oui c'est normal. 

C'est assez frustrant de prime abord mais c'est bien la réalité. L'observation visuelle est loin des photos. 

Une photo, grâce à son temps de pose va capter beaucoup plus de choses. 

 

En visuel, le seul moyen d'aller chercher plus de photons c'est d'augmenter le diamètre. 

Mais là encore on grappille des pouillème pour un budget et une taille de télescope qui s'envole vite. 

 

Du reste, je te trouve plutôt très bien partie.

Le plaisir c'est aussi celui de s'approprier le matériel, se repérer, pointer, et voir les choses de ses propres yeux. 

 

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post. Voir un aigle au jumelles ça n'est pas regarder un reportage du National Geographic. 

Mais cela suffit à s'émerveiller.  

 

Ou pas ... Certains préfèrent la photo. C'est un autre sujet tout aussi passionnant. 

L'entre deux s'appelle le visuel assisté, c'est encore autre chose. 

 

Voila un simulateur qui permet de fixer un peu les choses :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Orion avec un gros télescope / un filtre et / ou un bon ciel, c'est tout de même un peu plus riche que ce que tu observes : 

image.thumb.png.9587e40dd08a45222b18e0fc0eeb30c1.png

 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue sur le forum, alors non, il est impossible d'avoir des couleurs sur M42 en visuel sur un petit télescope, car on reçoit peux de signal de M42 (trop éloigné), il faut environ un 350/400mm de diamètre pour commencer à voir des nuances de vert, mais dans tous les cas ça n'a rien à voir avec les photos.

La différence vient du fait qu'en photo on pause plusieurs dizaines/centaines de seconde pour accumuler de la lumière , mais l’œil humain lui il travaille au 1/10s (à la louche) .

Par contre les couleur tu peut en voir sur:

- Des étoiles double comme Albireo (en été).

- Les planètes (Jupiter, Mars).

- des amas d'étoiles, etc..

Même en nuance de gris, M42 est magnifique à voir, à condition d'avoir un ciel pas trop polué par la lune (en se moment c'est un peux mort) ou la pollution lumineuse galopante.

Yves.

 

Modifié par Alarcon yves
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu observes en ville, ou bien si tu as observé ces jours-ci où la Lune éclaire le ciel, les nébuleuses sont forcément décevantes. Même s'il est impossible de voir M42 aussi belle que sur les photos à travers un 90 mm, il est possible que tu aies de meilleures images lorsque les conditions seront meilleures (rase campagne ou ciel sans Lune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.