Aller au contenu

HELP s’il vous plaît ! Urgence.


AstroScop

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir, je construis mon observatoire depuis Août 2018 et il arrive à sa fin, aujourd’hui je viens d’essayer de mettre ma monture et mon télescope dedans (un SkyWatcher 254/1000 avec une EQ-6R PRO) mais j’ai eu un problème (ou plusieurs), d’abord, j’ai essayé de faire l’équilibrage du tout mais même en mettant la rallonge de poids et en mettant les poids jusqu’au bout, le poids n’est pas suffisant (il l’est presque, à peine à rajouter quelques 10aines/100aines de grammes et ce seras équilibré) je ne sais pas si cela est normal, un problème là dedans. Pourtant la charge maximale de la

monture en astro-photo est d’environ 17kg, mon télescope pèse 14kg et en rajoutant le poids de l’APN et du matériel d’autoguidage je pense que je n’arrive pas à plus de 15,5kg voir grand maximum 16kg donc dans tous les cas en dessus de la limite tolérable, une idée ? Est-ce également normal que le télescope continu de pivoter (sur les deux axes) même après avoir forcé sur les visses de maintient de ceux-ci (quand je n’y touche pas ça ne bouge pas mais dès que j’exerce une pression sur un côté, le tout bouge...) ?

Qu’est ce qui seras important d’avoir pour diriger la monture (un PC-Link EQ-6R (car je ne l’ai pas reçu avec la monture)) ?

Des conseils pour protéger le PC et le matériel en général du froid d’hiver (quand il peut faire -10 degrés environ) ?

En tout cas s’il vous plaît AIDEZ-MOI🤗

6D29367F-1E99-457A-8EC5-17781D1716CD.jpeg

Modifié par AstroScop
Échange de nom de matériel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, gerard33 said:

c'est juste bon pour du visuel une NEQ5

c'est bizarre je ne la reconnais pas

t'es sûr?

C’est bizarre que ce soit que pour du visuel...

Punaise mais oui que je suis bête, je te promet c’est sûrement le stress... C’est une NEQ-6R PRO 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là une faut une EQ-6, NEQ-6 ou équivalent !!

Et surtout éviter cet horrible montage avec rallonge de tige de contre-poids !! :b:

Il te faut au moins un 3e contrepoids, deux ça ne suffit pas  ! 

Lire la fin de cette page :

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-materiels/leq6

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, xs_man said:

Ah oui, là une faut une EQ-6, NEQ-6 ou équivalent !!

Et surtout éviter cet horrible montage avec rallonge de tige de contre-poids !! :b:

Il te faut au moins un 3e contrepoids, deux ça ne suffit pas  ! 

Lire la fin de cette page :

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-materiels/leq6

 

Albéric

Ok ! Si je le peux je l’enlèverai, promis 😁

Mais du coup ce n’est pas vraiment grave d’avoir à mettre un troisième contre-poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, xs_man said:

Ah oui, là une faut une EQ-6, NEQ-6 ou équivalent !!

Et surtout éviter cet horrible montage avec rallonge de tige de contre-poids !! :b:

Il te faut au moins un 3e contrepoids, deux ça ne suffit pas  ! 

Lire la fin de cette page :

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-materiels/leq6

 

Albéric

D’ailleurs, tu es sûr que ton lien est bon ? Mon moteur de recherche ne veut pas l’ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AstroScop a dit :

D’ailleurs, tu es sûr que ton lien est bon ? Mon moteur de recherche ne veut pas l’ouvrir...

 

Oui il fonctionne avec Firefox :

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-materiels/leq6

 

Pour donner une idée, mon 300 sur EQ-6 avec 4 contre-poids :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170630-un-300-orion-optics-version-light-allégé-0-de-mg/

 

Albéric

 

 

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, xs_man said:

 

Oui il fonctionne avec Firefox :

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-materiels/leq6

 

Pour donner une idée, mon 300 sur EQ-6 :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170630-un-300-orion-optics-version-light-all%C3%A9g%C3%A9-0-de-mg/

 

Albéric

 

 

 

Un 300 sur EQ-6 !? Ah oui quand même, je vais voir cela de ce pas, mais du coup on est d’accord que le fait que le tout bouge même quand les visses sont serrées est

normal ? Il n’y a donc pus qu’à prendre un autre contre poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la Neq6

déjà, plus tu éloignes la charge du centre, plus tu auras besoin de contrepoids

si tu tournes le PO vers le bas, tu gagneras beaucoup 

si tu pouvais aussi mettre le système de guidage, ça serait encore mieux

l'idéal étant un doubleur optique

pas facile à gérer avec le correcteur de coma indispensable à un f/d 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AstroScop a dit :

du coup on est d’accord que le fait que le tout bouge même quand les visses sont serrées est

normal

déjà, cela ne doit jamais être forcé

c'est une vis qui pousse une masselotte en laiton

soit tu l'as déjà matraqué et elle ne fait plus le boulot ou...elle n'y est pas....à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, gerard33 said:

OK pour la Neq6

déjà, plus tu éloignes la charge du centre, plus tu auras besoin de contrepoids

si tu tournes le PO vers le bas, tu gagneras beaucoup 

si tu pouvais aussi mettre le système de guidage, ça serait encore mieux

l'idéal étant un doubleur optique

pas facile à gérer avec le correcteur de coma indispensable à un f/d 4

Jai un système de guidage et un correcteur coma ça tombe très bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, gerard33 said:

déjà, cela ne doit jamais être forcé

c'est une vis qui pousse une masselotte en laiton

soit tu l'as déjà matraqué et elle ne fait plus le boulot ou...elle n'y est pas....à vérifier

C’est assez légé quand même ! Il faut déjà appuyer (mais je suis assez intelligent pour savoir qu’il ne faut pas forcer non plus hein !) je précise quand même que je ne l’ai fait qu’une seule et unique fois ! Et c’est peut être aussi à cause du fait que c’est mal equilibré/ou mal serré !

Modifié par AstroScop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par les collègues, mets le 3ème contrepoids, le porte oculaire coté queue d'aronde (pas sur le coté) et équilibre bien.  Ensuite tu verra que les freins fonctionnent parfaitement bien.

 

Autre conseil : ne mets pas le tube à l'horizontale pour le ranger, mais légèrement pointé vers le haut. Sinon le miroir primaire est en équilibre sur ses butées latérales et il peut se mettre de travers ensuite et tu perds la collimation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, olivdeso said:

Comme dit par les collègues, mets le 3ème contrepoids, le porte oculaire coté queue d'aronde (pas sur le coté) et équilibre bien.  Ensuite tu verra que les freins fonctionnent parfaitement bien.

 

Autre conseil : ne mets pas le tube à l'horizontale pour le ranger, mais légèrement pointé vers le haut. Sinon le miroir primaire est en équilibre sur ses butées latérales et il peu se mettre de travers ensuite et tu perds la collimation.

 

 

Pour le troisième contre poids, je le commande dès aujourd'hui ! Mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par " le porte oculaire coté queue d'aronde (pas sur le coté)"...

Pour le reste je suis ok !

Merci beaucoup pour ce conseil, j'en tiendrai totalement compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gerard33 said:

comme ça

observ.thumb.jpg.f8515bd9e5c07125ba33770add8c2342.jpg

Je viens de tourner mon télescope pour mettre le porte oculaire comme tu me l’avais conseillé, ça fonctionne ! Mais j’hésite à prendre un autre contre poids quand même pour enlever la rallonge, vaut mieux faire quoi ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AstroScop a dit :

Mais j’hésite à prendre un autre contre poids quand même pour enlever la rallonge, vaut mieux faire quoi ? 😅

il y en a qui critiquent les rallonges

cela occasionnerait des flexions...perso je ne vois pas qu'une barre d'acier de cette taille pourrait fléchir avec 10 kg...et quand bien même, cela changerait quoi au centre de gravité?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gerard33 said:

il y en a qui critiquent les rallonges

cela occasionnerait des flexions...perso je ne vois pas qu'une barre d'acier de cette taille pourrait fléchir avec 10 kg...et quand bien même, cela changerait quoi au centre de gravité?

 

C’est vrai, le seul avantage que j’y vois personnellement est le fait que cela prenne moins de place, 29cm c’est pas négligeable à 1m60 de haut environ dans 7m2 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une barre longue avec moins de contrepoids va mettre plus de temps à s'amortir qu'une barre courte avec plus de contrepoids (le barre longue oscille naturellement à une plus basse fréquence et avec plus d'amplitude. ça va mettre plus de temps à se stabiliser)

 

Aussi le moment d'inertie (qui dépend du carré de la distance à l'axe) va être plus important avec la barre longuet il y aura aussi plus de retar à la correction et stabilisation qu'avec la barre courte : la monture va plus forcer avec la barre longue

 

en gros en statique, les 2 solutions sont équivalentes, mais en dynamique la barre courte est mieux à tout point de vue dans notre application.

 

-> bref on a tout intérêt à avoir une barre plutôt courte, même si il faut ajouter un peu de poids.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.