Aller au contenu

CP avec T7C en attendant... Atik Infinity


sebb916

Messages recommandés

bonsoir à tous

 

Ne disposant que d'instruments à f/D assez élevé (7,8 - 8,3 - 13,8) et actuellement d'une caméra au champ minuscule (T7C) qui convient juste au planétaire, je m'interroge sur le choix d'une future caméra qui permettrait, sans changer mon équipement, d'avoir accès à un plus grand champ et faire un peu d'astrophoto/VA sur du CP.

Or, a prix "raisonnable" (gloups... dans les 1000 €), je ne trouve pas vraiment d'alternative à la 294MC (je tiens à la couleur).

 

Screenshot_20190223-214433.thumb.png.ee8d9cb281d65c1d94b35f357a603c0d.png


Aussi j'ai quelques questions (les autres viendront au fur et à mesure) :
1) peut-on trouver de l'équivalent à prix plus raisonnable (hors occasion, d'autant plus que trouver une 294MC en okaz, ça ne court pas les rues)
2) si oui, quid  des compatibilités logicielles 
3) (ou plutôt à mettre en première question en fait) : le choix d'une 294Mc serait-il pertinent, notamment par rapport à l'Orion 120/1000 (f/D 7,8) qui est devenu mon instrument principal (bien que le JPM  115/900 va bientôt pouvoir prendre place sur la Skyview pro).

 

Je précise que l'option APN ne m'intéresse/attire pas (du tout), mais bon, il 'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (surtout que le prix d'un canon défiltré est bien inférieur).

Et comme souvent, au plus on se renseigne, au plus on doute ....

Bref, vous aurez compris ma démarche, qui est d'abord de savoir ce qui est le plus judicieux ?

 

Merci pour vos lumières ^^

Sebb

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma connaissance est très pauvre en caméra... mais peut-être qu' @ouki pourra t'aider :)

 

Moi je suggérerais dans un premier temps de prendre un réducteur de focale X0,5 avec ta T7C, ça fera déjà un champ 2 fois plus large et un temps de pose 4 fois plus court, un F/D de 3,9 et une focale de 500mm qui est très intéressante avec la  pour beaucoup d'objets du ciel profond...

Un bon réducteur coûte 45€ :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai depuis peu un réducteur de focale 0,5 mais un truc premier prix (j'avais un avoir à utiliser sur un site de vpc).

Je ne l'ai testé qu'en visuel sur différents oculaires et deux de mes tubes ; inutilisable avec un 18 mm WA, avec les 22, 25 et 26 mm le champ de vision est super étroit :(
Il n'est utilisable qu'avec mes oculaires de 10 mm.
Je vais essayer dans la journée avec la T7 voir ce que cela peut donner pour éventuellement une tentative ce soir sur Orion.

 

Le cas échéant, je commanderai d'abord, en effet, un réducteur de qualité ; des références à recommander en particulier ?

Ps : l'asi294, c'est 1300 €, pas 1000... oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci:

https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/ts-optics-teleskop-service-0-5x-focal-reducer-1-25-/p,33416

 

La 294 c'est 850€:

https://fr.aliexpress.com/store/product/Sony-imx294-imx183-sensor-10mp-to-20mp-USB3-0-Cool-Microscope-Camera-with-TE-cooling-temperature/1918400_32917171310.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.22.dc6c6b775XPO9f

 

Avec un oculaire c'est différent tu vois tout le champ, alors qu'une petite cam avec peu de pixels ne voit qu'une partie du champ donc si tu multiplies le champ par 2, ça le fait quand même :)

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, sebb916 said:

Exact, j'ai vérifié sur une cheminée au loin.

Je tente ce soir, le ciel s'annonce dégagé et clair

Elle me fait quand même de l'œil cette 294.

Ou as tu acheté ton RdF ? si c'est style SVBony, faut faire gaffe parce qu'il est monté à l'envers... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hue oui bien sur, je suis allé trop vite dans mes propos : j'ai bien une réduction de champ quand j'enlève la lentille :D

('avais fait un pointage avec le réducteur puis enlevé pour comparer, au lieu de faire l'inverse, d'où mon propos).

Bon monture en place, ya plus qu'à !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, sebb916 said:

mais impossible de stacker :(

 

 

Tu as le réducteur ?

Ton temps de pose est trop court... mets 250ms au moins

si tu es à 500mm de focale tu peux même passer à 500ms ou même 1s... mais à 1s il y aura un peu de bougé

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui réducteur en lplace

à un moment j'ai vu un empilement (frames stacked) qui augmentait mais les étoiles devenaient de plus en plus floues)

 

et là maintenant dès que je passe en stack l'image reste noire, alors que en direct c'est tout bon ; j'ai du toucher un curseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, sebb916 said:

oui réducteur en lplace

à un moment j'ai vu un empilement (frames stacked) qui augmentait mais les étoiles devenaient de plus en plus floues)

 

et là maintenant dès que je passe en stack l'image reste noire, alors que en direct c'est tout bon ; j'ai du toucher un curseur...

Regarde ton histogramme en bas à droite et touche au black level et mid level avant de stacker pour avoir une bonne image... durant le stack, touche à l'histogramme du stacking... place le black level sur le pic et joue avec le mid level

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sebb916 said:

ok j'ai test mais au plus les frames s'empilent au plus ça devient floue, mais MES n'est pas bonne :(
ceci dit je ne vois pas non plus d'amélioration dans l'image

C'est bizarre ça... moi je fais du stack sans suivi... donc pour toi même sans MES ça devrait marcher...

Donne nous tes paramètres:

Si j'ai bien compris: Focale 500mm, pose ?? Gain max c'est ça ?

Tu peux augmenter le temps de pose si tu as un moteur... je ne connais pas la sensibilité de ta cam... mais si elle n'est pas trop sensible, augmente le temps de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré, les doigts étaient en train de tomber...

Je résume :

- Focale : 500 m

- black lever réglé sur le pic (voir photo)

- dans l'onglet Alignement, le Digital Gain est sur 8x

je mets en image les derniers paramètres utilisés :

 

Capture3.thumb.JPG.52d3e74e19e19230945e737c7bf912a3.JPG

Capture4.JPG.3dfa1967291f397d083737c6bd755009.JPG

Capture5.JPG.99a5a1b2d735e3a4199ca8fb4ad1c867.JPG

 

Capture6.JPG.5a3b0ba8bcf47cd1af4f5ce3e9afd515.JPG

 

La photo ci dessus montre donc un stack de 6,23 s : est-ce que c'est trop ?

 

Par ailleurs, voici un snapshot fait en visualisation directe et les réglages qui vont avec :

Capture_00004.thumb.png.874f9774143be26d58c811a4ff017696.png

 

Pour la caméra (T7C reconnue comme ZWO ASI120MC

Debayer Preview=On
Pan=0
Tilt=0
Output Format=SER files (*.ser)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RAW8
Temperature=3,5
Discard Split Frames=Off
High Speed Mode=On
Turbo USB=96
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=79
Exposure=1,327158
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=50
White Bal (R)=50
Brightness=13
Auto Exp Max Gain=53
Auto Exp Max Exp M S=51959
Auto Exp Target Brightness=112
Mono Bin=Off
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2019-02-24T19:23:30.9618680Z
SharpCapVersion=3.1.5193.0

 

Une foule de questions se bousculent dans ma petite tête, mais voila les deux premières :

1) alors je n'arrive même pas à retrouver à quelle partie de la nébuleuse correspond la photo

2) et comment faire pour que le stack me sorte une meilleure image que la visualisation directe
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, sebb916 said:

Je suis rentré, les doigts étaient en train de tomber...

Je résume :

- Focale : 500 m

- black lever réglé sur le pic (voir photo)

- dans l'onglet Alignement, le Digital Gain est sur 8x

je mets en image les derniers paramètres utilisés :

 

Capture3.thumb.JPG.52d3e74e19e19230945e737c7bf912a3.JPG

Capture4.JPG.3dfa1967291f397d083737c6bd755009.JPG

Capture5.JPG.99a5a1b2d735e3a4199ca8fb4ad1c867.JPG

 

Capture6.JPG.5a3b0ba8bcf47cd1af4f5ce3e9afd515.JPG

 

La photo ci dessus montre donc un stack de 6,23 s : est-ce que c'est trop ?

 

Par ailleurs, voici un snapshot fait en visualisation directe et les réglages qui vont avec :

Capture_00004.thumb.png.874f9774143be26d58c811a4ff017696.png

 

Pour la caméra (T7C reconnue comme ZWO ASI120MC

Debayer Preview=On
Pan=0
Tilt=0
Output Format=SER files (*.ser)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RAW8
Temperature=3,5
Discard Split Frames=Off
High Speed Mode=On
Turbo USB=96
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=79
Exposure=1,327158
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=50
White Bal (R)=50
Brightness=13
Auto Exp Max Gain=53
Auto Exp Max Exp M S=51959
Auto Exp Target Brightness=112
Mono Bin=Off
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2019-02-24T19:23:30.9618680Z
SharpCapVersion=3.1.5193.0

 

Une foule de questions se bousculent dans ma petite tête, mais voila les deux premières :

1) alors je n'arrive même pas à retrouver à quelle partie de la nébuleuse correspond la photo

2) et comment faire pour que le stack me sorte une meilleure image que la visualisation directe
 

La tu vises le centre de M42, la partie la plus brillante.

Mets le gain au max... allonge tes poses si tu as du suivi tu peux aller jusqu'à 4 à 8s

Encore une fois: ton réducteur a-t-il la partie bombée vers le telescope et la partie plane vers le capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain était déjà au max.

Alors il me semblait que oui mais en vérifiant plus attentivement j'ai bien l'impression que tu as raison : la partie bombée est tournée vers le capteur... 
190224-214914.jpg.6c594937e6b3bf7dff148522f9082df5.jpg

 

Du coup, quelle est la procédure de retournement ; il est clipsé ?

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sebb916 said:

Le gain était déjà au max.

Alors il me semblait que oui mais en vérifiant plus attentivement j'ai bien l'impression que tu as raison : la partie bombée est tournée vers le capteur... 
190224-214914.jpg.6c594937e6b3bf7dff148522f9082df5.jpg

 

Du coup, quelle est la procédure de retournement ; il est clipsé ?

Non tu as une bague visée, on voit d'ailleurs les 2 encoches sur ta photo... tu la dévisse, tu retourne la lentille et tu revisses...

Ça devrait grandement améliorer la qualité de tes images... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ubuntu: merci pour tous tes conseils ;)

- lentille remise dans le sens que tu indiques (effectivement, ça se dévisse tout seul, les encoches me faisaient penser à un circlip et je n'avais regardé que quelques secondes

- j'ai perdu pas mal de temps à trifouilller dans des réglages de manière erratique, je vais me faire une petite fiche mémo pour gagner du temps et optimiser la prochaine fois 

- j'avais laissé le filtre IRcut sur la caméra, est-ce que cela modifie grandement l'image sur une nébuleuse ?
- concernant la position, je me doutais bien que j'étais au coeur de M42 mais avec stellarium, astronomy tools (et son simulateur de champ) et ce que j'avais sous la main à ce moment là, je n'arrivais pas à trouver où ; c'est en cherchant sur des photos que j'ai pu faire la comparaison du champ qui est vraiment rikiki (mais astronomy tools me l'avait bien montré aussi) :

1677470432_COEURM42COMPARAISONlgende.thumb.png.f48dcfd0632a79d99715a540c98d72be.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, sebb916 said:

@Ubuntu: merci pour tous tes conseils

- lentille remise dans le sens que tu indiques (effectivement, ça se dévisse tout seul, les encoches me faisaient penser à un circlip et je n'avais regardé que quelques secondes

- j'ai perdu pas mal de temps à trifouilller dans des réglages de manière erratique, je vais me faire une petite fiche mémo pour gagner du temps et optimiser la prochaine fois 

- j'avais laissé le filtre IRcut sur la caméra, est-ce que cela modifie grandement l'image sur une nébuleuse ?
- concernant la position, je me doutais bien que j'étais au coeur de M42 mais avec stellarium, astronomy tools (et son simulateur de champ) et ce que j'avais sous la main à ce moment là, je n'arrivais pas à trouver où ; c'est en cherchant sur des photos que j'ai pu faire la comparaison du champ qui est vraiment rikiki (mais astronomy tools me l'avait bien montré aussi) :

 

 

Ton champ doit être a peu près le même que le mien puisque tu es à 500mm de focale et que ton capteur est aussi grand que le mien... donc il n'est pas aussi petit que ça...

Oui le IRcut enlève les IR mais pour une lunette je crois qu'il faut mieux le garder (mais tu peux essayer de l'enlever de toute façon...) je ne sais plus pourquoi :)

Rallonge tes poses... ton capteur ne doit pas être très sensible (puisque fait pour le planétaire)...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 57 minutes, sebb916 a dit :

j'avais laissé le filtre IRcut sur la caméra, est-ce que cela modifie grandement l'image sur une nébuleuse ?

Ce que j'ai compris, c'est que sur une lunette, les couleurs ne focalisent pas exactement au même point. En général le bleu et le vert sont proche, le rouge est plus éloigné. Cela crée une légère defocalisation sur le rouge. Les cam etant très sensibles proche ir, le filtre permet de réduire l'empattement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Seb

 

Avec la quasiment même config (T7 et 80ED avec 600 de focale), voici ce que j'ai obtenu avec les reglages ci dessous (copie Sharpcap) :

J'ai volontairement pas mis trop de gain pour garder de la dynamique tout en augmentant les temps de poses.

Faut faire des darks avec ces temps de pose > 1s

 

 

sharpcap1.JPG

Orion copie.jpg

Modifié par freddom38
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.