Aller au contenu

CONSEIL OCCULAIRES SUR 127/1500


Tibo59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas et j'ai passé commande d'un MAK SW 127/1500 AZ GOTO.

Je cherchais un matériel léger et facilement transportable lors de mes week end et vacances en famille.

L'objectif = profiter de visuels en planétaires. et faire profiter les enfants des premières observations!

Ce matériel est livré avec  2 oculaires Super 25 mm et Super 10 mm coulant 31,75 mm, 1 renvoi coudé coulant 31,75 mm et 1 lentille de Barlow 2x.

Je me posais la question et donc je la soumets à vos expertises et expériences de savoir si il était utile et intelligent d'investir dans un matériel permettant de visualiser encore mieux peut être des détails pour les planètes observées (la lune en prio) : est-ce qu'un occulaire différent ? grand champs ? ou autre est à conseiller ? si oui quel type de matériel ? permettant d'améliorer la qualité des observations

Un grand merci pour vos retours !

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tibo59 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas et j'ai passé commande d'un MAK SW 127/1500 AZ GOTO.

Je cherchais un matériel léger et facilement transportable lors de mes week end et vacances en famille.

L'objectif = profiter de visuels en planétaires. et faire profiter les enfants des premières observations!

Ce matériel est livré avec  2 oculaires Super 25 mm et Super 10 mm coulant 31,75 mm, 1 renvoi coudé coulant 31,75 mm et 1 lentille de Barlow 2x.

Je me posais la question et donc je la soumets à vos expertises et expériences de savoir si il était utile et intelligent d'investir dans un matériel permettant de visualiser encore mieux peut être des détails pour les planètes observées (la lune en prio) : est-ce qu'un occulaire différent ? grand champs ? ou autre est à conseiller ? si oui quel type de matériel ? permettant d'améliorer la qualité des observations

Un grand merci pour vos retours !

Thibault

 

Bonjour

le mak 127 est une optique correcte qui t'apportera de belles images en planétaire, même en CP d'objets lumineux...pourvu que toute la chaine optique soit de qualité homogène.

Pour la qualité de ton ciel et surtout sa stabilité, je te laisse voir

Pas oublier une bonne mise en température, qui peut être très rapide si l'engin est stocké dans des conditions de température proches de celles rencontrées sur site (bon,il s'agit pas non plus de mettre le mak au congel l'hiver :be:)

Enfin, le reste: après un tube correct, on retrouve un renvoi coudé moyen mais qui fait le boulot, puis un oc super 10 très très bof et enfin une barlow dont je doute fortement de la qualité...

Tu seras donc certainement amené à terme à optimiser tout ça. Mais à ta place je ne me précipiterais pas et j'attendrais d'avoir testé le matos avec ses accessoires d'origine, surtout si tu n'as jamais utilisé vraiment d'autres instruments astro (?). Cela te permettra de te rendre compte et de te familiariser avec les grossissements, la luminosité, la netteté et contraste, le champ obtenu...le confort visuel (distance entre la lentille de l'oculaire et l'oeil)...

Globalement, y aura à priori 2 options: 1 oculaire d'environ 14mm et une bonne barlow, pour obtenir à la fois une grossissement optimal en ciel profond avec ton mak et un grossissement élevé mais compris entre 1,5 et 2x le diamètre, ce qui garantit un contraste et une luminosité encore satisfaisants.

Ou alors 2 oculaires de focales différentes, en commençant par celui qui te smblera le plus utile par rapport à tes priorités d'observation.

Voilà pour un premier avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme HP73, je suis d'avis d'attendre la réception de ton matériel.

 

Si les accessoires ne te conviennent pas, il te faudra acheté une gamme d'oculaire en fonction de ton budget, de la qualité escomptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède le même MAK et c'est un vrai bonheur.

Effectivement regarde déjà avec les oculaires fournis, ça te donnera une bonne idée de ce que tu veux.

Mais l'oculaire que j'utilise le plus pour faire du CP c'est un Super Plössl de 40 mm de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.