Aller au contenu

Halos derrière une étoile


vtaberry

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image de la nébuleuse de la tête de cheval prise avec un C9 EDGE, un réducteur 0.7 et un Canon 6D défiltré à 3200 ISO et un filtre CLS CCD.

Retraitement avec Pixinsight (49 poses de 180 secondes).

 

123918-1551631544.jpg

 

Au niveau de l'étoile la plus grosse, j'ai des sortes de halos en arrière plan qui forment un carré.

Ces halos proviennent des images Light et non du retraitement.

Je ne sais pas à quoi ils sont liés.

J'ai pris des images sur 2 soirs et j'ai le même phénomène sur les 2 soirs.

 

Est-ce que quelqu'un saurait me dire d'où ils viennent ?

 

Merci d'avance

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien l'effet des microlentilles... Ca le fait avec l'ASI1600, par contre je découvre (avec stupeur...) que le 6D le fait aussi :(

Ça c'est avec la 1600 et je trouve que ça ressemble un peu

Bleu-CLS.JPG

 

Ici, page 36 "les derniers raffinements électroniques que Canon a implémenté sur ce capteur" :

https://books.google.fr/books?id=0GWIsPXZxUcC&pg=PA36&lpg=PA36&dq=6d+effet+microlentilles&source=bl&ots=cAAbzAHwMU&sig=ACfU3U2c7H7ay4IUnTzjiZh8idKE1xOYPw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwigrf-46PTgAhWKMBQKHW5rDtIQ6AEwAHoECAoQAQ#v=onepage&q=6d effet microlentilles&f=false

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

Déjà très joli dada!Bien joué!Si cela peut te rassurer j'ai la même chose avec le 1200d:

 

Ce dada là est pas mal aussi 🙂

J'ai trouvé un post qui traite de ce sujet : 

 

Est-ce que vous savez s'il y a un moyen de les réduire en diminuant, par exemple, la durée d'exposition ou en diminuant les ISO ?

C'est la première fois que je rencontre ce phénomène. Est-ce que c'est lié au fait que cette étoile est très brillante. 

D'habitude, je limite souvent mes prises à 2 mn puisqu'à 3200 ISO on arrive plus vite à saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette étoile en particulier c'est festival de Halo même en CCD, faudrait voir qui fabrique le capteur mais c'est surement un effet micro lentille. 

Mais je pense que la formule des sc n'arrange pas non plus, j'ai essayé un jour ma 1600 sur un C11 sur Véga j'ai eu un résultat à la Andy Warhol.... 

 

On peut lire pour le 5D

"Ce capteur, conçu et fabriqué par Canon, utilise des micro-lentilles jointives, intégrées pour la première fois sur un capteur full frame"

 

Donc il est possible qu'à terme le soucis soit plus courant si ces capteurs sont tous fabriqués de la sorte.....surtout qu'à présent on empile les micro lentilles

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.