Aller au contenu

Nettoyage secondaire


Forest

Messages recommandés

Bonjour,

expliquant à mon fils de 7 ans comment fonctionnait un télescope, celui-ci a mis un doigt sur le secondaire (je lui ai juste pas dit 20 fois, attention :( ). Oui faut le vouloir.

résultat : une trace de doigts, de gras sur le miroir .

 

J'ai besoin de conseil :

1. je laisse comme ça, je verrais plus tard, de toute façon ça n'a pas d'effet sur la visualisation ?

2. je démonte tout, je nettoie (alcool peut être, liquide vaisselle selon différent tuto qu'on trouve ici et la) (oui je ferais super attention) et je me retappe une colim complète 😣

 

la question subsidiaire, en cas de réponse 1 : est ce qu'il n'y a pas un risque qu'une acidité attaque le secondaire à terme et le pique.

 

merci d'avance pour vos conseils et avis éclairés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui effet négligeable, surtout un petit doigt d'enfant. aucun risque d'attaque acide. le ph de la peau est relativement neutre. De plus l'aluminure est protégée. aucun risque.

 

2) surtout pas démonter juste pour ça, beaucoup plus de risque que de bénéfice.

 

nettoyage sans démonter : possible avec du purosol et une microfibre neuve.

Mais attends que le miroir soit plus sale à cause des poussières, polution rosée...

Attention au polens très abrasifs. il faut souffler avec une poire et balayer avec un pinceau très doux et souple.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un peu maniaque, parce que moi je nettoierais la trace.

Je vois que tu as un Dobson Skywatcher, c'est un tube serrurier ? Si c'est le cas le secondaire est facilement accessible.

Et puis ça va peut être créer un peu de diffusion de laisser cette trace.

 

Mais je suis d'accord avec olivdeso, si tu n'es pas à l'aise avec la manip, mieux vaut ne rien toucher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.