Aller au contenu

Plusieurs photos courtes poses ou longue pose et suivi ?


mars125

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis désolé si ce sujet a déjà été abordé, ce que je suppose, mais je n'ai pas réussi à trouver les liens ...

 

J'avais un échange avec un collègue également débutant dans l'astrophoto , en particulier des objets assez accessibles en CP.

 

Il me dit que faire un nombre important de courtes poses avec un APN muni d'un objectif ou une lunette donnait le même résultat  qu'une longue pose avec le même matériel , mais avec un suivi sur monture équatoriale ...

 

Dans ce cas, je lui ai dit que je ne voyais pas l'utilité de fabriquer et d'acheter des montures équatoriales avec un suivi, si on obtiens la même chose avec de multiples courtes poses en poste fixe ...

 

 Qu'en pensez vous ?

 

 Michel

Modifié par mars125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pas ça :)

La technique des poses courtes n'est pas valable pour de l'acquisition à l'APN mais avec une caméra "planétaire". A réserver aux objets brillants.

Ne pas confondre suivi et guidage, je te laisse chercher la différence entre les deux. Tu retiendras certainement l'option suivi pour la photo, CP/lunaire/planétaire...

L'A7S permet de se passer du guidage avec des poses relativement courtes  (30")

Pour finir, un post sur le sujet des poses courtes :

Bonne lecture !

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces infos, je commence à lire le lien de Jeffsimo...

 

En fait cette technique des poses courtes n'est pas utilisable avec les APN ( mais je n'ai pas vu, ou su trouver qu'elle en est la raison) ...

 

Et quand je lis tous les avantages de cette technique quel est l’Intérêt des longues poses, quand on voit le coût des montures et la précision de la M.E.S qu'elles nécessitent ?

 

Pour pouvoir accéder à des objets beaucoup moins lumineux ?

 

 Michel

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne va pas pour l'apn c'est entre autre la cadence d'acquisition trop faible, le bruit de lecture trop élevé, la sensibilité trop faible... å compléter probablement. 

Accessoirement,  il faut aussi un pc qui pulse un peu ou de la patience. Une heure d'images d'une seconde c'est 3600 images à empiler (après tri visuel). Je te laisse voir ce que ca donne pour une nuit d'images.

Les belles images que j'ai pu voir faites avec cette technique ont demandé un travail de fou !
Pas de nébuleuses en poses courtes, pas de grand champ non plus à  cause de la taille du capteur. C'est une technique récente et certainement prometteuse qui a des avantages mais pas que... Pour ma part, je vais attendre encore un peu :)

 

Tu ne précises pas quelles sont les images que tu veux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mars125 a dit :

quel est l’Intérêt des longues poses, quand on voit le coût des montures et la précision de la M.E.S qu'elles nécessitent ?

C'est assez technique. Si tu veux , fais une recherche sur 'règle des trois sigmas'.

La version courte c'est qu'avec les APN modernes à capteur CMOS, selon la qualité du ciel et l'instrument utilisé il faut plusieurs dizaines de secondes de pose unitaire pour exploiter le signal 'utile'.

Avec les capteurs CCD, ou si on utilise des filtres 'étroits', genre SHO, il faut poser encore beaucoup plus longtemps, plusieurs minutes.

 

Après, la même règle explique que 100 poses de 30 secondes donnent le même résultat après traitement que 10 poses de 300 secondes. Donc il vaut mieux faire des poses unitaires de 30 sec.

 

Il y a aussi le fait que si tu fais des poses très courtes (<1sec) sans suivi, très vite l'objet imagé va disparaître du champ à cause de la rotation de la Terre.

Pour arriver à capter une nuit entière de poses (ce qui est souvent nécessaire si on veut une très belle image), il faudrait recadrer manuellement toutes les dix minutes, ce qui n'est pas très pratique.

 

Et comme expliqué plus haut, pour une nuit en poses d'une seconde on se retrouverait avec 25.000 images à trier puis à empiler... :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un apn n'est pas fait pour la technique des poses courte en ciel profond, pour la bonne raison que l'on fait plusieurs dizaines de milliers d'images, tu vas tuer l'obturateur mécanique de l'apn en peux de temps.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.