Aller au contenu

Tuto relais USB avec appli Windows


Cedric02700

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose une petite application pour piloter 8 relais reliés à un Arduino. Pour la réalisation rien de bien compliqué. Le petit schéma qui va bien:

 

RelaisUSB_bb.thumb.jpg.55e6f9e009a77a3409b0248b3565dcdf.jpg

 

Pour la carte relais il existe des version 12V et 5V. En choisissant la version 5V, ça permet d'utiliser un chargeur téléphone portable (mini 1A, 2A pour être tranquille).

 

Arduino:

 

Du coté de l'Arduino si vous ne connaissez pas encore, tout ce qui concerne l'installation de l'IDE et l'injection du firmware dans le bestiole est expliqué ici rubrique:

Installation/configuration de l'IDE, des drivers et bibliothèques.  Sauf que pour ce projet la pas besoin d'installer de bibliothèque. Le firmware pour l’Arduino est disponible ici.

Pour ce projet, il n'y a rien de modifier dans le code, il suffit de le téléverser.

 

Application Windows:

 

Le logiciel est écrit en Visual Basic, le fichier d'installation se trouve ici.  Pour ceux qui veulent améliorer le soft, les fichiers sources sont disponibles  ici.  Le programme s'installe en C:\RelaisUSB\. Si vous souhaitez changer de répertoire d'installation, évitez le répertoire d'installation des applications par défaut de Windows, ça créé une erreur lors de la sauvegarde du nom des boutons.

L'appli se présente ainsi:

 

APPLI.thumb.jpg.94367e51fea68d3ef9b1d09a0c2d011a.jpg

 

   Une fois l'Arduino programmé et connecté au PC, il suffit de lancer l'application. L'application crée une liste des ports comm disponible, qui s'affiche dans le menu deroulant. Il suffit d'en choisir un et de cliquer sur "Connecter". Si vous n'avez pas choisi le bon port comm, un message d'erreur vous l’indiquera. Si aucun port comm n'apparait dans la liste il suffit de cliquer sur le bouton "Actualiser".

   Si lors de l'utilisation vous fermez l'application, les relais conservent leurs état. Quand vous relancerez l'application l’état des bouton s'actualisera en fonction de l’état des relais.

 

Aperçu de la fenêtre pour modifier le nom des boutons:

NomBouton.thumb.jpg.3b86b31136f63414d72b6ed0982162b0.jpg

 

En espérant que cela vous soit utile.

 

Rappel des liens:

 

- Setup du programme Windows.

- Firmware Arduino (clic droit sur le lien puis "enregistrer la cible du lien sous")

 

 

Modifié par Cedric02700
Mise a jour liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem  C'est une première étape pour moi dans l'apprentissage du Visual Basic vers le driver Ascom. Va vraiment falloir que je cherche des sources de driver Ascom pour essayer de comprendre comment ça fonctionne. Pour indi c'est pas en projet ou du moins pas dans un avenir proche. Il n'y a que la Cam86 qui retient mon setup a Windows. Et la asi120 usb2 aussi à priori. J'ai tester la nafaBox et c'est vrai que c'est génial! Bon mon neveux est content du coup il a une recalbox.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cedric02700 a dit :

@gehelem  C'est une première étape pour moi dans l'apprentissage du Visual Basic vers le driver Ascom. Va vraiment falloir que je cherche des sources de driver Ascom pour essayer de comprendre comment ça fonctionne. Pour indi c'est pas en projet ou du moins pas dans un avenir proche. Il n'y a que la Cam86 qui retient mon setup a Windows. Et la asi120 usb2 aussi à priori. J'ai tester la nafaBox et c'est vrai que c'est génial! Bon mon neveux est content du coup il a une recalbox.

Euh, je pense que par ici tu trouveras qq pistes intéressantes :

http://astro.of.by/work/kontroller-sdvizhnoi-kryshi-s-ascom-draiverom

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ! J'avais acheté le matos il y a six mois et je m'étais dit que je devais me motiver un jour. Là je surfais un peu et je tombe sur ton message. L'arduino et boîte à relais à un 1m, un peu de temps devant moi,  donc... Go ! 😂

 

J'aurais certainement des question mais pour l'instant je vais voir pour programmer l'arduino car jamais fait 😉😉

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bandido Pour programmer l’Arduino, ce n'est pas bien compliqué. Tu télécharge et installe l'IDE Arduino. Vu ta photo ton UNO est équipé d'un Mega 16U2 donc pas besoin de drivers supplémentaire. Tu indique a l'IDE que tu as un Arduino UNO et  sur quel port série il est relié. Tu ouvre le firmware, tu téléverse et c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bandido Nickel. Bravo! Il suffisait de se lancer. Quelle version de Windows utilise tu?

   Je vois que tu alimentes ta carte relais via ton Arduino alimenté en 12V. Normalement ça doit être bon, le régulateur de tension 5V de l’Arduino est donné pour 1A, mais sans indication de puissance. Les 8 relais consomment environ 600mA, sous 12V ça fait une différence de 7V donc 4.2W. Comme nous n'avons de valeur de puissance maxi ça ne nous aide pas de savoir ça, mais vu la taille du régulateur mieux vaux vérifier.  Si tu compte garder cette solution pour alimenter la carte relais (ça serai plus simple 😉 ), vérifie que le régulateur ne chauffe pas trop quand les 8 relais sont activés. Le régulateur est la petite bête noire à droite de la prise d'alimentation de l'Arduino sur ta première photo (marquage AMS1117 5.0).

 

@gehelem C'est bon ça! Le C# ressemble plus à l’Arduino que je connais un peu plus. Je vais vérifier si le toolkit Ascom est compatible C#.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

Les relais commutent individuellement le voltage qu'on veut j'imagine c'est juste des interrupteurs commandés ?

 

Oui, c'est cela. J'utilise en Espagne un IPX v2 tout simple où je mélange sur la même carte du 12V, 24V et 220V. Enfin, cela fonctionne depuis deux ans.

 

Avec les précautions d'usage évidemment car pas top de mélanger le tout.

 

A+

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier petit souci.

 

Pour soulager l'USB de mon notebook, j'ai alimenté l'arduino en 12v. Quand je débranche l'USB, les relais s’ouvrent et se ferment simultanément en boucle.

 

J'ai fait un truc faux ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bandido Je viens de faire un montage dans les mêmes conditions que toi et j'obtiens le meme résultat. Par contre une fois déconnecté de l'USB, le régulateur se met a chauffer. A mon avis quand l'usb est branché, comme il participe à l'alimentation des relais, il doit soulager le régulateur de tension. Une fois l'USB débranché le régulateur se retrouve tout seul à alimenter les relais, il chauffe et se met en sécurité, tout s'éteint, le régulateur refroidi et réinjecte du 5V, les relais se referment et consomment et de fait font chauffer le régulateur qui se remet en sécurité... 

   En alimentant l'Arduino et la carte relais avec une alim externe 5V, plus de soucis en déconnectant l'USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai grillé le régulateur de mon premier ArduinoElegoo en touchant à un jumper de l'alim du module relais 5v. Pas grave !

 

J'en avais un autre, un original du coup. Une fois reprogrammé, il ne réagit pas de la même façon. Si j'enlève le USB tout enb restant connecté 12v, il ne passe pas en loop. Vérifié avec un laser, la temp ne dépasse pas 45°C.

 

il y a 46 minutes, Cedric02700 a dit :

En alimentant l'Arduino et la carte relais avec une alim externe 5V

 

Euuuuh, on fait comment ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas un truc mais c'est sûrement moi ...🤣

 

Quand je branche le tout, toutes les led de relais s'allument. En utilisant un relai en mode NO, quand j'appuie sur le bouton pour passer au vert, la led s'éteint, le circuit se ferme et le courant passe.

 

Il y a pas une logique à que les relais ne soient pas sous tension? Uniquement quand le bouton pressé passe au vert, le relai s'active et il se ferme pour laisser passer le courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bandido  pour le régulateur cramé c'est pas trop grave ça se change facilement. Tu peux aussi simplement le dessouder mais dans ce cas tu ne peux plus te servir de l'alimentation externe (la prise). 

Pour le bug concernant l'état des relais je t'avais envoyé un MP pour te dire que j'avais inversé la logique et que le nouveau firmware était dispo sur GitHub. Je voulais faire ça discretement bon bin tu m'as balancé tant pis... 🤖😅😅😅

Modifié par Cedric02700
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait !

Là du coup, en branchant l'arduino en 12v, même en débranchant l'USB, il n'y a plus le problème du loop. Le régulateur ne dépasse pas les 35°C en ayant laissé tous les relais fermés avant de débrancher l'USB. Par contre, la fiche femelle 12V est à 60°C.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.