Jump to content
xavier@cz

Source de mon gradient?

Recommended Posts

Bonsoir,

je vais etre bref, j'ai traité une M101 il y a quelques jours. J'ai un p.. de gradient. Voila une série de copie d'ecran en ajustant les niveaux sous Siril.:

A gauche avec un retrait en automatique boites de 50, separation 5 et degre 4 (2 ou 3 donne des trucs similaires sauf bien sur le 1).

Après image pretraitées (mais les brutes c'est kifkif) en jouant sur le curseur des niveaux:

115882-1555621851.jpg

A vue de nez, c'est circulaire, légèrement décéntre. Mais d'ou ça peut venir?

Le matos: un Newton 150 f/d 5, son correcteur de coma (SW) et un Canon 6D.

Bon ciel et bonne nuit,

Xavier.

Posted (edited)

Hello,

ben c'est du vignettage apparemment, rien de plus. Avec un plein format il ne faut pas s'étonner. Faudrait voir une brute sans calibration, puis la même calibrée pour vérifier que les flats fonctionnent bien. Après il faut jouer du retrait de gradient avec délicatesse.

Edited by Tromat

Bonjour

Idem pour moi : vignettage et peut être collimation perfectible

Le 19/04/2019 à 00:08, Tromat a dit :

Hello,

ben c'est du vignettage apparemment, rien de plus. Avec un plein format il ne faut pas s'étonner. Faudrait voir une brute sans calibration, puis la même calibrée pour vérifier que les flats fonctionnent bien. Après il faut jouer du retrait de gradient avec délicatesse.

Oui, j'y pensais au plein format. Ce sont mes premières, avant j'étais en APS-C. D'ailleurs j'y suis toujours avec le 600D pour le Ha.

Voila un nouveau tripitique: à gauche le flat maîtres avec les niveaux comme il faut pour bien faire resortir le "pattern" qui est aussi décentré, au mileu une brute et à droite la brute flattée au même niveau que la brute. Siril a bien travaillé quand meme

115882-1555774663.jpg

Le 19/04/2019 à 08:25, echosud a dit :

Bonjour

Idem pour moi : vignettage et peut être collimation perfectible

Oui, la collimation n'était peut-être pas excellente ce soir la. Je vais essayer de faire plus attention la prochaîne fois.

Merci pour vos remarques et bon ciel,

Xavier.

Normalement les flats laisse un fond de ciel bien plan et là ce n'est pas franchement le cas. Le vignettage est juste un peu atténué. Il faudrait revoir tout ça en détail je pense...

Voilà à quoi ça ressemble chez moi quand je retire un flat, brute à gauche, calibrée à droite. Plus aucune trace de vignettage, ni de traces de poussière :

1196004222_Flatsavant-aprs.thumb.jpg.dc1eb181a9dc315cc78f2c1a550c3200.jpg

• J'aime 1

Le 21/04/2019 à 06:42, Tromat a dit :

Normalement les flats laisse un fond de ciel bien plan et là ce n'est pas franchement le cas. Le vignettage est juste un peu atténué. Il faudrait revoir tout ça en détail je pense...

Et ben c'est fait! Les flats ne correspondaient pas à la séances. Et j'ai rajouté des darks et des flats. Le résultat est .
Heureusement qu'il ne fait pas beau toutes les nuits vu le boulot pour traiter derriere...:bang:

Posted (edited)

Voilà ce qui arrive quand on est pas organisé :be::be::be:

Edited by Tromat