Aller au contenu

M101 4h T150/750 Canon 6D


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

après un Cocher en 5 minutes, voilà ma première prise avec mon 6D au T150/750. J'ai profité d'une semaine qui a bien commencé avec une nuit sans nuage le lundi soir. Comme par magie, le mercredi c'était pareil et incroyable mais vrai le samedi soir rebelote. Bon là, je presente uniquement la prise du lundi. Pour ma première au 6D avec le Sioux (c'est le p'tit nom du tube), j'ai décidé de viser M101 voir mes hesitations sur le choix technique. Finalement, pas de barlow et c'est pas plus mal. L'avantage de M101 en ce moment c'est que cest haut dans le ciel et donc ca augmente les chances de reduire les problèmes de turbu. Par contre comme c'est tres haut, la colonne supplementaire sur l'HEQ5 s'avère très bien même si il faut quand même verifier que ca tiendra la nuit. Et la pas tout à fait mais c'est pas bien grave. Avec une semaine aussi interessante, on ne va pas se plaindre si il faut se reveiller un peu plut tôt.

 

Comme j'étais un peu rouillé après un hiver nuageux, la reprise des réflexes et l'utilisation du l'autoguidage s'est avéré assez longue. Pour l'autoguidage, je n'ai compris que la 3ème nuit qu'il fallait que je passe en bining 2x2. En effet, je n'arrivais pas à régler le MGen2 avec le petit guide scope de 50 mm. Soit je n'avais rien, soit des étoiles toutes grosses et pas énormenent. Et impossible de trouver automatiquement des étoiles contrairement aux fois précédentes. Pour mes dernières cibles avec la même config il y avait plus d'étoiles (IC405, IC1396 en plein dans la Voie Lactée ou M31 bien entourée).

 

J'en viens aux détails techniques:

  • Heq5 goto avec colonne suplementaire
  • SW 150/750
  • Correcteur de coma du Newton
  • Canon 6D Astrodon
  • Lacerta Mgen2 derrière Orion Guide scope 50 mm
  • Poses de 10 minutes x28 -4 ratees = 240 min a 1600 iso
  • Images x24, flat x32, offset x0 (pas encore fait!), dark x0 (je me demande si je n'ai pas mis ceux du cocher a 13s!)
  • Traitement Siril&Gimp entrelacé (petit soucis de gradient, faudra réessayer en enlevant le gradient sur chaque image avant empilement). Pas d'HDR mais de multiples passes en courbes pour baisser le signal du fdc et après pour le remonter. Réduction du bruit avec masque pour traitement séparé étoiles/cible et fdc

 

Et le résultat:

115882-1554838684.jpg

 

Bon ciel,

 

Xavier.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne te répond  ? Pas sympa du tout.

 

Franchement tu as le potentiel d'un très belle image de M101 mais a le retrait du gradient

sur le fond de ciel est trop violent. Ca se voit  tout de suite au niveau  de la galaxie.

Donc pour moi  essaie un traitement plus soft, quitte à garder un peu de gradient.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Personne ne te répond  ? Pas sympa du tout.

 

Franchement tu as le potentiel d'un très belle image de M101 mais a le retrait du gradient

sur le fond de ciel est trop violent. Ca se voit  tout de suite au niveau  de la galaxie.

Donc pour moi  essaie un traitement plus soft, quitte à garder un peu de gradient.

 

Albéric

Oui, on n'est pas aux pieces non plus. C'est qu'il y a trop d'images à commenter. Et puis je ne m'appelle pas Lucky Luke même si j'ai souvent de la chance. Et puis c'est rare que j'arrive à poster aussi vite.

Je vais m'y recoller mais je ne garantie pas les délais. ;-) Surtout que je vais sûrement avoir un beau ciel dimanche soir. J'hésite a augmenter le nombre de poses pour M101 ou de tenter un tandem M81 - M82. Je penche pour le tandem pour l'instant.

 

Merci pour le commentaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai profité d'une absence de Madame pour revoir le traitement illico presto. J'ai essayé d'y aller plus doucement mais je suis un peu comme Mr. Ducros. Non pas aussi gros... :jesors:
J'ai augmenté légèrement le cadrage pour en rajouter une belle jaune, augmenter la taille. Et en cadeau, une comparaison à l'échelle d'un gros plan. Oui, je sais c'est pas joli joli. Mais sur le 2ème traitement il y a un peu plus de details et surtout plus de bruit.

 

Pour le gradient, j'ai finalement baissé les lumières sur le jaune a 90%, le vert et le rouge a 40% sur le fdc: Faut pas regarder de trop près quand même.

 

115882-1555097627.jpg

 

115882-1555098258.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plus haut, toujours plus fort. Je m'y suis remis encore une fois. Là je crois que je vais arreter car je fatigue :ambu:.

Après plusieurs essais infructueux pour lesquels je n'arrivais plus à avoir une balance des blancs correcte ou alors trop d'artefacts.

Finalement voilà le résultat. J'ai recadré comme pour les autres évidemment.

 

115882-1555265026.jpg

La comparaision:

115882-1555265130.jpg

@xs_man Merci à toi Albéric, je me serais bien contenté de ma première version et ça aurait été dommage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de faire la version 3 . Je la trouve plus précise. Belle image en tous cas. Pour le gradient, j'ai eu de très belles surprises en ne le retirant carrément pas (sur les conseils d'un astram).

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la version est mieux traitée.

Maintenant je me pose une question : pourquoi des poses de 10 minutes à F/5 avec le 6D ?

Tu gagnerais sûrement à poser 2 minutes seulement et à empiler plus d'images. 3 minutes grand max.

Ton fond de ciel est encore un peu trop sombre, mais c'est sûrement pour cacher le bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AJL54 a dit :

Tu as bien fait de faire la version 3 . Je la trouve plus précise. Belle image en tous cas. Pour le gradient, j'ai eu de très belles surprises en ne le retirant carrément pas (sur les conseils d'un astram).

Faudra que j'essaye. Des que je retrouve un peu de motivation et de temps.

 

Il y a 7 heures, l.portois a dit :

Salut,

 

Très beau shoot, bravo !!!! Pour la reprise après une longue période sans imager, on a tous connu ça...

La V3 est la meilleure à mon humbe avis.

Merci. Oui c'est pas la 1ere annee que ca me fait ca. Mais la j'ai ete gate car 3 nuits en 1 semaine. Ca sera encore mieux quand j'aurai mon petit observatoire dans le jardin. Pour l'instant c'est a l'etat de reve. J'ai quelques idees et surtout le feu vert de Madame. Les negotiations continuent quand meme.

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Oui la version est mieux traitée.

Maintenant je me pose une question : pourquoi des poses de 10 minutes à F/5 avec le 6D ?

Tu gagnerais sûrement à poser 2 minutes seulement et à empiler plus d'images. 3 minutes grand max.

Ton fond de ciel est encore un peu trop sombre, mais c'est sûrement pour cacher le bruit ?

Ben disont que je pensais qu'il fallait aller au maximum de temps en pose unitaires ... pour réduire le bruit sur les brutes. La nuit d'après, comme ça soufflait comme jamais, j'ai réduit les poses à 5 minutes en montant à 3200 iso. Je ne les ai pas encore traitées celles-là.

 

D'ailleurs faudra que je regarde Sirilic (que je me suis enfin decidé à installer). J'ai l'impression que je vais devoir créer 2 lots d'images  pre-traitées (voire reutiliser les premières). Et reprendre à la main l'empilement.

 

J'ai eu pas mal de dechet sur cette 2ème acquisition: 1h55 (23) pour 2h40 (32) de bonnes. Alors que la première nuit, j'en ai vire 7 sur 30. La première nuit je soupçonne un soucis avec l'autoguidage, la 2ème, c'etait les bourrasques qui ont rajouté la 2ème couche.

 

Pour mes prochaines prises, je vais descendre à 2 ou 3 minutes.

 

Pour le fond de ciel sombre, c'est ça: cacher la misère. Voilà le gradient sur l'image empilée et en fin de traitement (déjà bien diminué):

115882-1555357200.jpg

115882-1555357312.jpg

 

Merci à tous pour vos commentaire et bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour un Quarté ou un Rocky, il faut IV versions alors voilè. J'ai repris le traitement depuis le début comme suggere ici. Il semble que je me suis fourvoyé avec les flats. Je pense que j'ai pris des flats è l'objectifs. J'en ai profité pour rajouter des darks préparés en novembre dernier (à 5 degres de moins) et des offsets (520). L'empilée, sortie de la version de Siril en russe presentait cette fois un gradient coloré style arbre de Noel alors qu'on est a Pâques. Mais par contre le bruit est bien diminué et j'ai reussi avec quelques masques finaux a élargir le champ pour incorporer quelques galaxies supplémentaires en haut et en bas. C'est un peu moins sombre et plus coloré

 

Voila, voila:115882-1556052128.jpg

 

115882-1556051960.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.