Aller au contenu

Source de mon gradient?


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je vais etre bref, j'ai traité une M101 il y a quelques jours. J'ai un p.. de gradient. Voila une série de copie d'ecran en ajustant les niveaux sous Siril.:

A gauche avec un retrait en automatique boites de 50, separation 5 et degre 4 (2 ou 3 donne des trucs similaires sauf bien sur le 1).

Après image pretraitées (mais les brutes c'est kifkif) en jouant sur le curseur des niveaux:

115882-1555621851.jpg

 

A vue de nez, c'est circulaire, légèrement décéntre. Mais d'ou ça peut venir?

Le matos: un Newton 150 f/d 5, son correcteur de coma (SW) et un Canon 6D.

 

Bon ciel et bonne nuit,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ben c'est du vignettage apparemment, rien de plus. Avec un plein format il ne faut pas s'étonner. Faudrait voir une brute sans calibration, puis la même calibrée pour vérifier que les flats fonctionnent bien. Après il faut jouer du retrait de gradient avec délicatesse.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2019 à 00:08, Tromat a dit :

Hello,

ben c'est du vignettage apparemment, rien de plus. Avec un plein format il ne faut pas s'étonner. Faudrait voir une brute sans calibration, puis la même calibrée pour vérifier que les flats fonctionnent bien. Après il faut jouer du retrait de gradient avec délicatesse.

Oui, j'y pensais au plein format. Ce sont mes premières, avant j'étais en APS-C. D'ailleurs j'y suis toujours avec le 600D pour le Ha.

Voila un nouveau tripitique: à gauche le flat maîtres avec les niveaux comme il faut pour bien faire resortir le "pattern" qui est aussi décentré, au mileu une brute et à droite la brute flattée au même niveau que la brute. Siril a bien travaillé quand meme

115882-1555774663.jpg

 

Le 19/04/2019 à 08:25, echosud a dit :

Bonjour

 

Idem pour moi : vignettage et peut être collimation perfectible

Oui, la collimation n'était peut-être pas excellente ce soir la. Je vais essayer de faire plus attention la prochaîne fois.

 

Merci pour vos remarques et bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2019 à 06:42, Tromat a dit :

Normalement les flats laisse un fond de ciel bien plan et là ce n'est pas franchement le cas. Le vignettage est juste un peu atténué. Il faudrait revoir tout ça en détail je pense...

Et ben c'est fait! Les flats ne correspondaient pas à la séances. Et j'ai rajouté des darks et des flats. Le résultat est .
Heureusement qu'il ne fait pas beau toutes les nuits vu le boulot pour traiter derriere...:bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.