Aller au contenu

"Faux débutant"


Bill24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord bravo pour la qualité et la tenue du forum! 

 

Je ne me considérais pas vraiment comme débutant avant de parcourir les articles, les posts... et de me ridiculiser sur le quizz!  Ça vole haut par ici.

 

Voilà, donc « faux débutant », c'est pour l'amour propre. 

 

Il y a quelques décennies je mettais une première fois l'œil à l'oculaire d'un 114/1000 catadioptrique japonais (à l'époque, les instruments premier prix venaient de là).

Mise en station au jugé, pointage au chercheur (réticulé) et suivi au flexible. Pour être franc… aux flexibles.

Il m’a accompagné plusieurs années avant de disparaître lors d’un déménagement.

J’ai acquis plus tard une lunette ETX70 GoTo très décevante mais parfaite pour initier les enfants.

 

Aujourd’hui quand je lève les yeux vers ciel (et qu’il a la bonté de se montrer dégagé et sombre) je constate que ma passion est intacte

 

Alors j’ai décidé de commencer par fréquenter votre site avant de m'équiper d’un instrument décent.

 

Je compte sur vous pour des conseils experts et bienveillants... dans la rubrique « débutant », naturellement 😉

 

Ciao

 

Modifié par Bill24
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Bill24 et bienvenu sur le forum;

super présentation 👍 l’astro c’est comme le vélo , ça ne se perd pas 😉

n’hésite  pas à consulter les clubs autour de chez toi ainsi que les rencontres via webastro .

bon retour dans cette belle activité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

 Et nous sommes justement ici pour apprendre et partager. :)

 

il y a une heure, martial_julian a dit :

bon retour dans cette belle activité 

Merci pour les encouragements 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bill24, sans doute es-tu un Périgordin ?   :?:   Tu sais, je suis un postier retraité et pour moi le chiffre 24 évoque en premier pour moi le département de la Dordogne.   ;)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tu nous dis que « il y a quelques décennies » tu observais pour la première fois avec une lunette japonaise 114/1000, si ce n'est pas trop indiscret en quelle année était-ce ?    :?:

A titre d'information, voici comment j'ai débuté dans l'astronomie il y a moi aussi «quelques décennies » :
https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/.

Mais, revenons maintenant à l'astronomie proprement dite :  je vais oser (bien que, comme je te l'ai déjà mentionné, je ne sois point un brillant astronome amateur mais un très modeste amateur d'astronomie) me permettre de t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu (si toutefois c'est possible) tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

● que dirais-tu,
Bill24 tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

Sinon, la 25ème édition du
Guide du Ciel de Guillaume Cannat (qui concernera la période entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020) est actuellement en souscription pour 27,00€ (parution fin mai 2019) : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc144.php.

 

GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg


J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
QAC.   :)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu comptes observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or


Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ta région soient identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : «
Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite Mon Cher
Bill24, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Cieux clairs à toi, Mon Cher
Bill24.   :)

Roger le Cantalien.  


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous

 

Roger, merci pour tous ces conseils et anecdotes

Désolé pour la réponse tardive, je suis parti sur des discussions liées au choix du matériel.

 

Voyons si je peux répondre à tes questions.

NB: je ne sais pas dire si mes propos ont leur place dans un post de présentation, où si je devrais te répondre en message privé. Mais bon, on me reprendra si c'est le cas.

 

Non, 24 ne fait pas référence à la Dordogne bien que j'y aie de très bons amis qui m'offrent de temps en temps leur ciel de qualité où la Petite Ourse compte bien 7 étoiles (ou plus)

Chez moi, près de Poitiers, je dois insister lourdement pour que ma femme ou mes enfants distinguent bien les 7 du petit chariot. Je les soupçonnent de confirmer pour me faire plaisir.

Enfin, après extinction de l'éclairage public (je milite pour l'étendre au maximum), c'est pas trop mal au Sud et à l'Ouest.

 

Le 09/05/2019 à 10:49, roger15 a dit :

Tu nous dis que « il y a quelques décennies » tu observais pour la première fois avec une lunette japonaise 114/1000, si ce n'est pas trop indiscret en quelle année était-ce ?   

 

C'était dans les années 80, je viens de passé la cinquantaine.

Comme nombre d'entre vous, je suppose, ma passion date de l'enfance.

Dans mon cas, depuis un livre "Dis Papa, l'astronomie qu'est-ce que c'est?"

Je revois encore le géant Atlas qui porte la Terre sur son dos 😉

 

Pour rebondir sur ton anecdote, je traînais aussi (un peu plus tard que toi, certes) rue St Jacques ou Bd Arago, à écouter un Louis LePrince-Ringuet déjà bien amoindri parler de physique des particules.

A l'extérieur rodaient parfois d'étranges hurluberlus, qui brandissaient bien haut des feuillets sensés révéler des erreurs dans les équations de la relativité générale d’Einstein!

Peut-être les as-tu croisés?  

 

Le ciel à l’œil nu, je ne manque jamais une occasion d'en profiter.

Quant à la Voie Lactée, je ne la vois pas souvent, c'est vrai.

Mais j'ai eu, comme tu le décris si bien, de véritables émotions : dans les Alpes, dans les montagnes Kabyles,  en Oregon, au Brésil dans le Panatanal et surtout dans les Lençois do Maranhão.

 

Inoubliable!

 

Voilà, je garde mon ETX70 et mes jumelles mais je compte bien m'équiper décemment et me déplacer un peu pour revivre quelques moments d'émotion pure.

 

Je sais, ça se mérite, mais j'ai l'impression que vous êtes tous là pour filer un coup de main!

 

A bientôt sur le forum, et bon ciel à tous

 

 

Modifié par Bill24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.