Cygnus65

Observation au 200mm.

Recommended Posts

Bjr à tous,

 

Hier soir, première nuit claire depuis longtemps. J’en ai profité pour sortir le télescope (Dobson 200mm).

Préparation, succincte, de la soirée avec Stelvision et Stellarium. Je ne prends pas de notes, j’essaie de retrouver de mèmoire.

Au menu, amas globulaires, galaxies, nébuleuse et Jupiter.

 

M92,M13 dans Hercule, M5 dans le Serpent et M4 prés d’Antares. Que du classique et du facile à trouver pour un débutant (comme moi). M13, c’est la vedette, mais franchement avec M92 et M5, la vision et tout aussi sympa. M4, très beau mais moins « riche », plus diffus, mais aussi plus bas sur l’horizon. Quoiqu’il en soit, avec mon oculaire 9mm et son grossissement de 133x, je sens bien que je suis un peu limité. Je pense fortement investir dans un 5 ou 6 mm pour un grossissement d’environ 200x. La vision des AG devrait être transfigurée, du moins je l’espère.

 

Les galaxies, M86 et M87, pile poil entre Denebola (Lion) et Vindemiatrix (Vierge). Je les ai trouvées, donc satisfaction, mais on va plus parler de détection que d’observation. Ca reste des lueurs. Je préfère M81 et 82 dans la Grande Ourse. Mais hier soir, trop au Zénith pour mon Dobson.

 

La nébuleuse de l’Anneau, M57, dans la Lyre. Je l’avais déjà vue il y a quelques mois dans une soirée d’un club d’astro. De mémoire avec un téléscope de 280mm et un grossissement d’environ 280x aussi. Je me souviens d’un bel anneau bien défini. Avec mon 200mm et à 133x, l’anneau on le devine. C’est petit mais sympa. Par contre, pas question de voir l’étoile au milieu.

 

Jupiter, observé vers 1h00 du matin. C’était ma première fois (je parle toujours d’observation pas d’autre chose...). Au 9mm, disque ocre rouge, deux bandes plus foncées visibles. Pas très haut sur l’horizon, donc un peu de turbulence. Les satellites étaient visibles aussi. Là aussi, regrets de ne ne pas pouvoir grossir plus.

 

Bref, de 22h30 à 01h00 du matin, je n’ai pas vu le temps passer. A ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un télescope, un dobson 200mm c’est vraiment super. Et pour vraiment utiliser son potentiel, un oculaire de plus fort grossissement que les 9 ou 10mm, fournis de base, devient vite indispensable.

  • J'aime 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour se petit croa sympas.

moi j'ai pas de chance il fait un temps pourris pour sortir mon dodson en se moment.

Je suis sur un 250m et j'ai un oculaire de 5mm et je le sort pas tres souvent en fait.

deja faut pas de turbu et souvent je perd un peu en définition  (c'est un orion 5mm) bon si j'en avais pas j'en achèterais un mai faut pas croire qu'on le sort si souvent que ca.

bon je fait beaucoup de cp et comme les objets sont vaste on a moins tendance a grossir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa ta sortie :)

Pour les amas globulaires, un 5 mm est tout à fait adapté car il te permettra de mieux résoudre les étoiles ;)

Tu as aussi une flopée de globulaires intéressant dans le Sagittaire 

Et pour les nébuleuses planétaires je te conseille M27 qui est très lumineux et bien placé dans le ciel :rolleyes:

Merci pour le partage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Cygnus pour ce petit CROA , au moins le ciel n'est pas pourri partout ! on garde espoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Cygnus, 

Chouette CR, merci du partage, content de lire que tu t'éclates bien avec ton instrument. 

 

Un Es 6,7mm 82° ferait un super complément à mon avis. 😉

Moins cher, en sacrifiant le champ, un 6mm 58° de la série Skywatcher WA ou TS HR Planetary. 

 

Bon ciel ! 

 

PS j'ai vu que c'est le déluge par chez toi, j' espère que tout va bien ! 

Edited by hibou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos encouragements et les remarques constructives.

 

 Dede de St Fe, effectivement le but de la manoeuvre avec un 5/6 mm sera d'améliorer la résolution des AG. Les globulaires dans le Sagittaire ce sera pour une autre fois. Actuellement le Sagittaire est sur mon horizon nord, c.à.d. pourri par la pollution lumineuse de Tarbes à une dizaine de kms. Pour M27, c'est noté. Merci.

 

Hibou, pour l'oculaire je pensais à un ES 5,5mm 62°. En rapport qualité/prix il semble bien placé et les retours d'infos que j'ai trouvés sont plutôt pas mal. Je vais me pencher sur ceux que tu m'as conseillés. 58° ou 62°, ça ne doit pas faire une grosse différence. Quant à la météo, c'est sûr que j'ai bien fait de profiter de ma soirée, actuellement c'est déprimant...

 

A+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Cygnus65 a dit :

Hibou, pour l'oculaire je pensais à un ES 5,5mm 62°. En rapport qualité/prix il semble bien placé et les retours d'infos que j'ai trouvés sont plutôt pas mal. Je vais me pencher sur ceux que tu m'as conseillés. 58° ou 62°, ça ne doit pas faire une grosse différence.

 

Je ne l'ai pas essayé mais c'est vrai qu'on en lit de bons retours, c'est donc un choix intéressant. Souvent le faible relief d’œil est pointé du doigt, si jamais tu portes des lunettes ça peut être un problème.

 

Je parlais du 6,7mm 82° parce que celui-là je l'ai, et je le trouve très bon (sur un newton F4,7 donc ça ne peut être qu'encore mieux sur le tien).

Le grossissement serait de 179x: ça commence à être vraiment intéressant en planétaire, les gros amas globulaires sont résolus. Le champ réel est de 0,45° ce qui reste confortable pour le suivi. Tu es dans la plage très supérieure du grossissement résolvant à 0,9xD, donc il devrait montrer tout ce que ton instrument peut sortir dans de bonnes conditions.

 

Le 5,5mm t'amène à  un grossissement de 218x, si la différence ne semble pas énorme sur le papier, sur le terrain ça se traduira par une plus grande sensibilité aux conditions atmosphériques, à la collimation, la mise en température...et au final c'est un grossissement plus délicat à exploiter parfaitement. Les 0,28° de champ réel demanderont une plus grande dextérité pour le suivi, également.

 

En effet un 6mm avec 58° offrira le même champ réel qu'un 5,5mm 62°.

 

Voilà pour essayer de t'aider dans ton choix. Je t'avoue que je suis plutôt partisan des grossissements "raisonnables", surtout pour un premier achat qui vient compléter les oculaires de base. Par la suite, bien sûr qu'il sera utile de grossir plus, on peut imaginer avoir du 6,7/5,5/4 ou 6/5/4 pour être paré à toute éventualité. Mon goût c'est que pour un premier oculaire, autant choisir celui qui passera le plus souvent et qui pardonne les petites erreurs de collimation ou de mise en température, mais c'est très personnel.

 

Bon choix, et bon ciel!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bsr à tous,

 

Le Dobson prend le frais. Il faut en profiter, les nuits claires ne vont peut être pas durer en début de semaine.

 

J'ai remis le couvert jeudi soir.

 

J'ai suivi le conseil de Dede de St Fe en pointant M27. Je n'y suis pas resté longtemps. Je n'ai pas distingué la forme de "trognon". Pour ce genre d'objet, un filtre est peut être conseillé. Conscient aussi de mes limites. Observer demande de la pratique, mais je m'améliore ... Enfin, je crois.

J'ai essayé M71, qui n'est pas très loin de M27, mais je ne l'ai pas vu. A réessayer ce soir.

Dede, je t'ai dit que le Sagittaire est sur mon horizon nord. Je crois que c'est moi qui suis à l'ouest. Le Sagittaire est au SE, c'est à dire parfaitement sur mon ciel le plus sombre. Par contre, très bas sur l'horizon. Je me suis ratrappé sur M10 et M12, juste au dessus, dans le Serpentaire.

Jupiter était nettement plus agréable que lors de ma première observation. Un peu moins de turbulences et une teinte plus naturelle.

 

Hibou, merci pour les conseils sur les oculaires. Anniversaire dans quinze jours, donc je cogite ...

Edited by Cygnus65

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

   Salut Cygnus65 ,

 

le ciel d'été arrive et la voie lactée commence à bien se montrer et inviter à la ballade avec ton oculaire de plus grande focale

 

Tu peux tenter M11 , un super amas dans l'Ecu de Sobieski et les nébuleuses de l'été M8 , M20, M17 et M16 ,  a la queue leu leu dans le Sagittaire ,
M22 toujour dans le Sagittaire est aussi un joli amas , facile

 

Bonne continuation !!

 

 

Edited by Hoth

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bsr à tous,

 

Observation hier soir.

 

J'ai révisé mes gammes avec les AG les plus faciles. Faciles mais toujours agréables à contempler.

Le crépuscule tarde à arriver. J'ai commencer vers 23h00 et le ciel n'était pas encore "tip top". J'ai tenté le double-double dans la Lyre. Facile à pointer. Avec mon 9mm (oculaire pas flingue...), à 133x les deux couples sont résolus. Pas formidablement séparés, mais séparés quand même. Deux heures plus tard, les conditions étaient meilleures, mais au lieu de deux couples, j'ai vu deux pâtés... Va comprendre ...

J'ai pointé M27, mais pas vraiment enthousiasmant. Toujours pas de trognon en vue.  Par contre, belle découverte, M71 dans la Flèche. J'ai un peu galéré pour trouver, mais ça valait la peine. Un mixte entre un amas globulaire et un amas ouvert.

 

Hoth, merci pour tes propositions de cibles. Mais le Sagittaire est très bas sur l'horizon. Et j'ai le toit de mon voisin qui me gêne sur cette portion du ciel. J'ai vu sur Stelvision que le Sagittaire n'est jamais très haut à nos latitudes. Je verrai la prochaine fois pour au moins repérer la constellation.

 

Bon ciel à tous.

 

PS : Je n'arrive pas à citer pour faire les questions-remarques/réponses. Faut que je cherche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Cygnus65 pour ce CROA sympa. 

 

Ton post et les réactions associées m'ont donné quelques idées de sujets à pointer à la prochaine sortie. 

 

Je connais les mêmes déconvenues que toi en ce moment : Le ciel a l'air excellent au moment où je sors de la matos puis quand on arrive à un bon niveau d'obscurité, c'est un léger voile nuageux qui arrive et me ruine la résolution... Et ça ne va pas s'arranger entre la météo et la Lune qui revient... 😩

 

Bonne continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.