Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté de webastro. 

Depuis très jeune, je suis fasciné par l'univers qui nous entourent. J'ai passé plusieurs nuits d'été à contempler les étoile sans matériel, je suis donc débutant mais TRÈS passionné. Ayant aujourd'hui les moyens financier pour approfondir mes observations, je me tourne vers vous car je me suis un peu perdu entre les marques et différent modèle.

Pour vous aidez à m'aiguiller:

-Je suis à la recherche d'un diamètre de minimum 300 ou plus (pour faire du ciel profond mais également un peu de planétaire)

-Le télescope sera régulièrement déplacé car j'habite en campagne mais aussi à 30 km d'un très bon site d'observation (champ du feu), et le poid ne me pause pas trop de problème

-Je désire faire de l'observation

-J'aimerai voire les détails des galaxie, que les spirales soient nettes etc...

-Enfin mon budget est d'environ 2500-3000 euros.

De ce que j'ai lu sur les différents forum, il me semble que skyvision tire leurs épingle du jeu mais malheureusement hors budget. Pour les concurrents j'ai l'impression que le reste ce vaut... Si vous pourriez m'éclairer... 

Merci et bon ciel!

Posté (modifié)

En filtrant vite fait il y a pour moi 2 scopes qui ressortent (à affiner bien sur):

1) un Dobson Skywatcher flextube de 405 mm à 2000 € environ (poids du tube seule 38 kg) rapide à mettre en place

2) un Dobson Explore Scientific de 405 mm à 2500 € environ (poids totale 38kg) mais tout se démonte

Je suis partie du principe que tu veux en voir le plus possible, sans goto 

en 3) je verrais bien un Orion XX14i (donc de 354mm) à 2000 € environ mais avec push to (ça peut être pratique quand même)

Modifié par Greenood
Posté (modifié)

Avant tout, merci Greenood pour ta réponse rapide. 

Oui c'est sa, je cherche un système sans goto, je pense pouvoir me débrouiller avec une carte du ciel (enfin j’espère)

Mais tu as raison il me faut un push to (qui je crois est un pointeur?)

Après plusieurs heures de recherches j'était également tenté par un orion xx14i. 

Ce modèle se démarque t'il des deux suggestion que tu m'as faites? 

Je veux dire par la: est-ce que le miroir est de meilleur qualité? 

Modifié par charlie lucky
Posté

Salut et bienvenue !

il y a 22 minutes, charlie lucky a dit :

On n'utilise pas le terme de "pointeur" pour cela. "Pointeur" ça fait plutôt penser à un point rouge qui est une sorte de chercheur. Un push to est une aide au pointage. Dans le principe, le telescope sait où il vise après un paramétrage à refaire à chaque sortie (c'est rapide), du coup si tu lui indiques quelle cible suivante tu veux observer il te dira de combien il faut le pousser manuellement dans telle et telle direction. Un goto fait pareil sauf qu'il se bougera tout seul à l'aide de ses moteurs, qui assureront de plus le suivi. A toi de savoir quelle solution te conviendra le mieux entre tout manuel, pushto et goto. Par contre ne choisi pas juste à cause de la peur de ne pas savoir apprendre à te repérer dans le ciel, ça ça s'apprend très vite et c'est à la porté de tout le monde pour peu que la qualité du ciel ne soit pas infecte. Après on a le droit de ne pas aimer chercher ou ne pas aimer prendre du temps du chercher par exemple, pas de soucis là dessus.

il y a 44 minutes, Greenood a dit :

1) un Dobson Skywatcher flextube de 405 mm à 2000 € environ (poids du tube seule 38 kg) rapide à mettre en place

2) un Dobson Explore Scientific de 405 mm à 2500 € environ (poids totale 38kg) mais tout se démonte

C'est important de dire qu'un flextube 400 ne rentre pas dans toutes les voitures. Et que même s'il devait rentrer il faudra plier les banquettes. C'est souvent important à prendre en compte. Le rocker se démonte mais la base reste très massive. Par contre la collimation tient très bien d'une sortie à l'autre, un peu comme un tube plein. L'Orion est à peine plus compact, on gratte juste un peu dans le domino du rangement vu que la cage du secondaire n'est pas solidaire du reste. Coté portabilité l'ES n'a que des avantages. En fait le flextube je ne prendrai pas en manuel, il est surtout pertinent pour le goto. Et l'Orion que pour le Pushto. Comme tu l'a pressenti, en qualité optique c'est kif kif (j'ai déjà eu les trois 16" sous le coude, mais jamais en même temps pour comparer).

il y a 40 minutes, charlie lucky a dit :

j'habite en campagne mais aussi à 30 km d'un très bon site d'observation (champ du feu),

Y'aura du monde ce soir normalement, en tout cas moi je monte. Si tu veux venir tu es le bienvenue. Passe dans le rubrique rencontres astro Alsace jeter un coup d'œil ;)

Posté
il y a 27 minutes, charlie lucky a dit :

Avant tout, merci Greenood pour ta réponse rapide. 

Oui c'est sa, je cherche un système sans goto, je pense pouvoir me débrouiller avec une carte du ciel (enfin j’espère)

Le push to, c'est un goto sans moteur.

Avec un goto tu indiques l'objet à observer sur la raquette et le tube y va tout seule

Sur le pust-to c'est toi qui pousse le tube selon les indications de la raquette.

Il n'y a pas de suivi du coup mais c'est totalement débrayable, pas de grosse batterie, etc ..... 

Sinon en recherche visuel seule, je pense que le duo telrad (ou Quick finder) + un chercheur optique coudé redressé c'est top. 

il y a 27 minutes, charlie lucky a dit :

Après plusieurs heures de recherches j'était également tenté par un orion xx14i. 

Ce modèle se démarque t'il des deux suggestion que tu m'as faites? 

Je veux dire par la: est-ce que le miroir est de meilleur qualité? 

C'est très subjectif et ya des débats sans fin sur le forum, je te laisse aller lire tout ça.

Sur la qualité des mirroir etc etc

Moi je pense que ce qui compte c'est la taille du miroir

Le principe (flex, plein, serrurier etc)

sans, goto ou push to

avec ou sans micro focuser 

Le chercheur, c'est une autre histoire, car que ce soit un point rouge ou un optique, aucun des 2 ne corresponds à mon duo top

Et c'est aussi une affaire de gout (et aussi de condition de ciel), je dis que c'est top, mais selon mon expérience propre.

Utilise déjà celui fourni et tu verras plus tard pour optimiser.

ou si tu as l'occasion de monter au champ du feu pour rencontrer les astram du forum, tu pourras mieux te rendre compte:

Posté
Il y a 2 heures, charlie lucky a dit :

-J'aimerai voire les détails des galaxie, que les spirales soient nettes etc...

Salut

Pour savoir ce qu'on peu voir et avant de casser la tirelire, une soirée entre potes comme te propose popov serait le meilleur moyen de tester différents instruments et voir si ça colle avec tes souhaits ;)

Posté
il y a 45 minutes, popov a dit :

On n'utilise pas le terme de "pointeur" pour cela. "Pointeur" ça fait plutôt penser à un point rouge qui est une sorte de chercheur. Un push to est une aide au pointage. Dans le principe, le telescope sait où il vise après un paramétrage à refaire à chaque sortie (c'est rapide), du coup si tu lui indiques quelle cible suivante tu veux observer il te dira de combien il faut le pousser manuellement dans telle et telle direction. Un goto fait pareil sauf qu'il se bougera tout seul à l'aide de ses moteurs, qui assureront de plus le suivi. A toi de savoir quelle solution te conviendra le mieux entre tout manuel, pushto et goto. Par contre ne choisi pas juste à cause de la peur de ne pas savoir apprendre à te repérer dans le ciel, ça ça s'apprend très vite et c'est à la porté de tout le monde pour peu que la qualité du ciel ne soit pas infecte. Après on a le droit de ne pas aimer chercher ou ne pas aimer prendre du temps du chercher par exemple, pas de soucis là dessus.

Salut Popov, et merci pour ces précisions qui m'éclairent. Après t'avoir lu je penche pour le système pushto, la recherche doit avoir son charme et au ka ou il y aura l'assistance.

il y a 56 minutes, popov a dit :

C'est important de dire qu'un flextube 400 ne rentre pas dans toutes les voitures. Et que même s'il devait rentrer il faudra plier les banquettes. C'est souvent important à prendre en compte. Le rocker se démonte mais la base reste très massive. Par contre la collimation tient très bien d'une sortie à l'autre, un peu comme un tube plein. L'Orion est à peine plus compact, on gratte juste un peu dans le domino du rangement vu que la cage du secondaire n'est pas solidaire du reste. Coté portabilité l'ES n'a que des avantages. En fait le flextube je ne prendrai pas en manuel, il est surtout pertinent pour le goto. Et l'Orion que pour le Pushto. Comme tu l'a pressenti, en qualité optique c'est kif kif (j'ai déjà eu les trois 16" sous le coude, mais jamais en même temps pour comparer).

Si la qualité est équivalente, je pense que l'es serait peut-être plus judicieux vu les déplacement. 

il y a une heure, popov a dit :

Y'aura du monde ce soir normalement, en tout cas moi je monte. Si tu veux venir tu es le bienvenue. Passe dans le rubrique rencontres astro Alsace jeter un coup d'œil ;)

En tout cas MERCI pour cette convivialité! C'est sympa. Je passerai surement ce soir!

Posté

Mais l'ES n'a pas de système pushto, en tout cas pas d'origine.

Pour ce soir, tu sais où est le spot ? (parking serva). Si tu veux me croiser je serai entre l'entrée du haut et celle du milieu, avec un 16"

Posté
il y a une heure, Greenood a dit :

C'est très subjectif et ya des débats sans fin sur le forum, je te laisse aller lire tout ça.

Sur la qualité des mirroir etc etc

Moi je pense que ce qui compte c'est la taille du miroir

Le principe (flex, plein, serrurier etc)

sans, goto ou push to

avec ou sans micro focuser 

merci pour ces précisions, mais pourquoi me dit-tu "sans goto ou push to"? sa me parait bizard de demander sa mais peuvent-ils altérer l'image?

il y a une heure, Greenood a dit :

ou si tu as l'occasion de monter au champ du feu pour rencontrer les astram du forum, tu pourras mieux te rendre compte:

normalement c'est pour ce soir :)

Posté
il y a 20 minutes, jeap a dit :

Pour savoir ce qu'on peu voir et avant de casser la tirelire, une soirée entre potes comme te propose popov serait le meilleur moyen de tester différents instruments et voir si ça colle avec tes souhaits ;)

Salut Jeap et merci, normalement ce soir ce sera chose faite :)

Posté

Actuellement j'ai un flextube goto et d'autres trucs. Sur place tu peux aussi voir du orion goto ou différentes sortes de manuels. Je ne crois pas que quelqu'un ai de push to en ce moment. Bon faut voir sur place d'autant que certains ont plusieurs instruments ! J'y serai normalement vers 20h30, je te glisse un MP avec mon n° tél.

Posté
il y a une heure, charlie lucky a dit :

merci pour ces précisions, mais pourquoi me dit-tu "sans goto ou push to"? sa me parait bizard de demander sa mais peuvent-ils altérer l'image?

je ne dit pas que ça altère l'image, je dis que c'est un critère de choix plus important selon moi

les miroirs des télescopes industrielles viennent pratiquement tous du même endroit

untel va te dire que lui il a une marque X et que son miroir est meilleur que Y mais il a surement eu plus de chance aussi

pour un même modèle il peut même y avoir des diff

et je rajouterai qu'à mon humble avis il te faudra de la bouteille pour pouvoir faire la diff entre tous les miroirs indus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.